Enceinte, pourquoi le soin des dents est essentiel

Portrait of a beautiful young woman flossing her teeth in the bathroom at home

En règle générale, et d’autant plus durant la grossesse, la dentition n’est pas à négliger. Il faut en prendre soin car la grossesse augmente le risque de problèmes de ce côté-là. Dans l’autre sens, une mauvaise dentition peut aussi engendrer des complications prénatales ! Il est donc important de signaler votre grossesse à votre dentiste pour un bon suivi. En attendant, Neuf Mois a consulté les experts niçois de Dentego (dentiste nice), un réseau de de centres de santé dentaire à tarif modéré, qui compte plus de 80 centres en France. On vous explique comment reconnaitre et anticiper les problèmes bucco-dentaires pendant la grossesse. 

L’état de ma dentition peut-elle affecter ma grossesse ?

Oui. La santé bucco-dentaire englobe tout ce qui relève de la bouche, des dents et des gencives. Il s’agit d’une partie importante de vos soins prénataux lorsque vous êtes enceinte. Comme votre corps change, votre dentition aussi, et leur rapport peut engendrer des conséquences plus ou moins graves. 

Par exemple, des études montrent un lien entre les maladies des gencives et les naissances prématurées. Il s’agit de naissances qui surviennent trop tôt, avant 37 semaines de grossesse. Les bébés nés prématurément peuvent avoir plus de problèmes de santé à la naissance ou plus tard dans leur vie que les bébés nés à terme. Il est donc très important de consulter votre dentiste ainsi dès le début de votre grossesse. 

Ma grossesse affecte-t’elle ma dentition ? 

Oui aussi. Durant la grossesse, certaines hormones comme la progestérone et l’oestrogène se produisent en plus grande quantité, ce qui peut augmenter le risque de problèmes bucco-dentaires. Cette grande production d’hormones peut altérer vos habitudes alimentaires : attention aux fameuses “envies de femmes enceintes” qui peuvent vous pousser à consommer davantage de sucré. Sans surprise, une trop grande quantité de sucre aura un mauvais impact sur votre dentition. 

Prenez soin de ne pas laisser de côté la brosse à dents et le fil dentaire : durant la grossesse, à cause de la fatigue ou de gencives sensibles, il n’est pas rare d’observer un délaissement de ce côté-là. Pour certaines femmes, le brossage de dents peut aussi causer des nausées, ce qui peut pousser à remettre ce moment à plus tard pour finalement l’oublier. Seulement, ne pas faire attention à votre santé bucco-dentaire vous expose à de nombreux problèmes dont vous pourriez bien vous passer. Donc hygiène attentitive sur le brossage et le fil interdentaire.

Quels sont les petits soucis dentaires pendant la grossesse ? 

Les caries pendant la grossesse

Il s’agit de petites zones endommagées à la surface des dents et qui se développent plus facilement pendant la grossesse. Sachez que vous risquez également de transmettre la bactérie responsable des caries à votre bébé, même après la naissance. Cette bactérie pourra ensuite dégrader les dents de votre bébé lorsqu’il grandira ! 

La gingivite pendant la grossesse

La gingivite est une inflammation des gencives. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une maladie des gencives plus grave, surtout durant la grossesse ou elle se développe plus facilement à cause des hormones. On estime que 60 à 75 % des femmes enceintes souffrent de gingivite. Pour savoir si vous en faite partie, vérifiez si vous êtes concernée par les symptômes suivants :

Le risque de déchaussement pendant la grossesse 

Les niveaux élevés des hormones progestérone et œstrogène pendant la grossesse peuvent relâcher temporairement les tissus et les os qui maintiennent vos dents en place et les rendre mobiles, puis les déchausser. Le déchaussement peut également être dû à une maladie parodontale, aussi appelée parodontite, qui peut survenir si vous n’avez pas traité la gingivite. Elle provoque une infection grave des gencives et un affaiblissement des os qui soutiennent les dents. Vos dents peuvent se déchausser et il peut être nécessaire de les extraire. La parodontite peut aussi entraîner une bactériémie (présence de bactéries dans le sang). Il s’agit d’une affection grave qui nécessite un traitement immédiat. 

Notez que si vous fumiez avant ou pendant votre grossesse, vous êtes d’autant plus à risque, car le tabagisme est une cause de maladie grave des gencives. 

Les granulomes pyogènes, ou tumeurs de grossesse (mais qui n’en sont pas !)

Heureusement, ces tumeurs ne sont pas des cancers. Ce sont des grosseurs qui se forment sur les gencives, généralement entre les dents. Vous pouvez les reconnaître car elles sont rouges, crues, et saignent facilement. Elles disparaissent généralement après l’accouchement, mais dans de rares cas, elles doivent être retirées par votre médecin. Il est donc nécessaire d’établir un diagnostic chez un professionnel de santé pour être sûre d’être concernée. 

L’érosion dentaire pendant la grossesse 

Si vous souffrez de vomissements dus aux nausées matinales, vos dents peuvent être exposées à une trop grande quantité d’acide gastrique, qui peut endommager l’émail de vos dents. Il est possible que des érosions dentaires surviennent notamment après les repas. Généralement, elles disparaîtront toutes seules après l’accouchement. 

Comment reconnaître les signes et les symptômes d’un problème bucco-dentaire pendant la grossesse ? 

Si vous avez des douleurs dentaires, le premier réflexe est de se tourner vers votre dentiste. Lui seul pourra reconnaître les signes d’un problème dentaire. Mais, sans douleurs, vous pouvez vous tourner vers son expertise en cas de :

Si vous ressentez une douleur ou un gonflement, appelez immédiatement votre dentiste. Si vous avez une infection, vous devez être traitée rapidement pour éviter des problèmes à votre bébé.

Les bons gestes pour anticiper les problèmes bucco-dentaires pendant la grossesse 

Pour anticiper les problèmes bucco-dentaires pendant la grossesse, il faut commencer par les anticiper avant la grossesse ! Pour cela, faites des contrôles réguliers, et informez votre dentiste que vous prévoyez d’être enceinte. Indiquez-lui les médicaments que vous avez l’habitude de prendre, sur ordonnance et en ventre libre, ainsi que les vitamines et produits à base de plantes (thés, homéopathie…). 


Une fois que vous êtes enceinte, il vous suffit de continuer à voir régulièrement votre dentiste. Après avoir étudié votre profil, il vous conseillera sur la fréquence des rendez-vous à prendre avec lui. 

Les examens dentaires avant et pendant la grossesse sont également importants pour que votre dentiste puisse détecter et traiter rapidement les problèmes dentaires. 

A la maison, quelques gestes peuvent vous être utiles pendant la grossesse :

Comment les problèmes bucco-dentaires sont-ils traités durant la grossesse ? 

Si vous avez un problème bucco-dentaire qui nécessite un traitement, assurez-vous que votre dentiste sait que vous êtes enceinte.  En fonction de votre problème, vous pourrez peut-être attendre la naissance de votre bébé pour vous faire soigner.

Pour vous traiter sans mettre en danger votre grossesse, il est probable que votre professionnel de santé opte pour : 

Vous pouvez recevoir un traitement dentaire à tout moment de votre grossesse. S’il s’agit d’un traitement facultatif (traitement dont vous n’avez pas besoin immédiatement et qui n’est pas nécessaire pour protéger votre santé ou celle de votre bébé), essayez de le programmer au cours du deuxième trimestre.


Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.