Neufmois.fr » Ma Grossesse » Enceinte, peut-on respecter le Ramadan ?

Enceinte, peut-on respecter le Ramadan ?

Le 27 mai a marquĂ© le dĂ©but du Ramadan cette annĂ©e. Pilier de l’Islam, le jeĂ»ne occupe une place trĂšs importante dans la vie des fidĂšles. Mais peut-il ĂȘtre respectĂ© par les femmes enceintes sans compromettre le bon dĂ©roulement de leur grossesse ? Amelle Bouach, sage-femme, et RaphaĂ«l Grunman, diĂ©tĂ©ticien, ont rĂ©pondu Ă  nos questions.

Est-il obligatoire de faire le Ramadan pendant la grossesse ?

Le Ramadan n’est pas obligatoire pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. Les femmes enceintes voulant faire le Ramadan peuvent choisir de le reporter Ă  un autre mois de l’annĂ©e ou de compenser le jeĂ»ne par des actes de charitĂ©, par exemple en nourrissant un dĂ©muni.

Y a-t-il des risques Ă  pratiquer le Ramadan pendant la grossesse ?

La grossesse est Ă©puisante physiquement et la future maman doit soigner son apport nutritionnel pour rester en bonne santĂ© et pour que son bĂ©bĂ© se dĂ©veloppe bien. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, Amel Bouach  et RaphaĂ«l Grunman conseillent donc aux femmes enceintes de ne pas suivre le jeĂ»ne du Ramadan. Cette recommandation varie cependant au cas par cas, selon l’Ă©tat de santĂ© de la future maman : si la grossesse ne prĂ©sente pas d’anomalies particuliĂšres (retard de croissance du fƓtus, hypertension artĂ©rielle de la maman, vomissements gravidiques, col de l’utĂ©rus bĂ©ant), c’est fortement dĂ©conseillĂ© mais la maman peut prendre la dĂ©cision de faire le ramadan. Les femmes qui ont dĂ©jĂ  vĂ©cu des fausses couches devraient Ă©galement Ă©viter de jeĂ»ner lors de leur grossesse.

Beaucoup de femmes musulmanes choisissent de jeĂ»ner car elles se sentent en bonne santĂ© physique, mais il est recommandĂ© de systĂ©matiquement demander l’avis d’un spĂ©cialiste (mĂ©decin ou sage-femme) avant de choisir de faire le Ramadan.

A quel stade de la grossesse le Ramadan peut-il présenter le plus de risques ?

Les risques existent Ă  tout moment, mais jeĂ»ner est plus risquĂ© pour les mamans qui en sont Ă  leur premier ou Ă  leur troisiĂšme trimestre de grossesse et particuliĂšrement si elles sont anĂ©miĂ©es, sujettes Ă  de fortes nausĂ©es ou extrĂȘmement fatiguĂ©es. Dans ce cas, il est prĂ©fĂ©rable de ne pas faire le Ramadan. Les risques sont thĂ©oriquement moins Ă©levĂ©s au cours du deuxiĂšme trimestre, car la maman est moins fatiguĂ©e, mais certaines pathologies, comme le diabĂšte gestationnel, peuvent apparaĂźtre au cours de cette pĂ©riode. Il est alors absolument contre-indiquĂ© de respecter le jeĂ»ne.

Quels sont les risques pour la maman et pour le bébé ?

En cette pĂ©riode estivale, le jeĂ»ne est particuliĂšrement Ă©prouvant pour tout le monde : les journĂ©es sont longues, et la chaleur est source de fatigue et de dĂ©shydratation. Une fatigue extrĂȘme et une hypoglycĂ©mie peuvent nuire au bon dĂ©roulement de la grossesse, et causer des vertiges et des Ă©vanouissements. Les femmes enceintes qui choisissent de jeĂ»ner peuvent Ă©galement ĂȘtre anĂ©miĂ©es ou dĂ©shydratĂ©es.

Il n’y a pas eu d’Ă©tudes spĂ©cifiquement consacrĂ©es aux consĂ©quences du jeĂ»ne sur le dĂ©veloppement du fƓtus, on ne connaĂźt donc pas les risques du Ramadan pour le bĂ©bĂ© en dehors de l’hypoglycĂ©mie fƓtale. GĂ©nĂ©ralement, les futures mamans peuvent identifier certains signaux incitant Ă  arrĂȘter le jeĂ»ne : malaises, nausĂ©es, fatigue, urines foncĂ©es, douleurs abdominales, contractions, perte de poids.

Enceinte pendant le Ramadan : comment bien jeûner ?

Au rĂ©veil, il est impĂ©ratif de boire plusieurs grands verres d’eau, voire mĂȘme de continuer Ă  boire pendant la journĂ©e : il ne faut surtout pas risquer la dĂ©shydratation, qui peut avoir de sĂ©vĂšres consĂ©quences pour la maman comme pour le fƓtus.

Lorsque l’on rompt le jeĂ»ne, il ne faut surtout pas compenser la privation par une alimentation excessive ou trop riche. Le corps doit reconstituer les rĂ©serves de glycogĂšne (le glucose stockĂ© dans les muscles et le foie), c’est-Ă -dire ses rĂ©serves d’Ă©nergie. En pratique, le corps a besoin de sucre. Cependant, si l’on rompt le jeĂ»ne en consommant des aliments trĂšs sucrĂ©s, on peut risquer une crise d’hyperglycĂ©mie. L’idĂ©al est de choisir des aliments sucrĂ©s, comme des fruits (les dattes sont un trĂšs bon choix), mais de les accompagner d’un laitage, qui permettra de ralentir absorption du sucre.

Pour le repas principal, il est essentiel de reconstituer plus durablement ses rĂ©serves d’Ă©nergie, en consommant des fĂ©culents, sources de sucres complexes, comme les pĂątes, les riz et les pommes de terre. Le quinoa et les lĂ©gumes secs sont un excellent choix : ils sont riches en sucres lents, mais Ă©galement en fibres qui permettent d’assimiler plus longtemps le sucre. Il ne faut pas non plus nĂ©gliger les apports en protĂ©ines : vous pouvez opter pour des viandes ou du poisson. Choisissez rĂ©guliĂšrement (2 Ă  3 fois par semaine) les viandes rouges : riches en fer, elles sont parfaites pour les femmes enceintes ! Comme pendant toute la durĂ©e de votre grossesse, veillez cependant Ă  bien les cuire pour Ă©viter les maladies infectieuses (toxoplasmose, listĂ©riose).

Si vous avez choisi de respecter le ramadan, n’hĂ©sitez pas Ă  ne jeĂ»ner qu’un jour sur deux, au moins au dĂ©but, pour mĂ©nager votre corps et votre bĂ©bĂ©.

Dernier conseil (mais pas le moindre) : il faut absolument interrompre le jeĂ»ne dĂšs qu’on ne se sent pas bien et consulter par prĂ©caution.

 

À lire absolument

Laisser un commentaire