4 vitamines réputées pour alléger les jambes lourdes

En période de chaleur, des mollets en forme de poteau, des chevilles qui disparaissent dans les plis des œdèmes, des jambes qui font mal… quelle femme enceinte n’a pas connu ça ? Avant de passer aux compléments alimentaires, si vous enrichissiez votre alimentation avec des vitamines réputées pour alléger les jambes lourdes ?

La vitamine E

Vous la trouverez dans les huiles végétales, les céréales, les graines et les fruits oléagineux, ainsi que dans les légumes verts et les pommes, les bananes, les mûres et les mangues. Bon, tout cela est un peu calorique, alors on alterne les plaisirs, mais on met tout cela aux menus de sa semaine.

La vitamine PP

Non, ce n’est pas un truc pour les grands-pères, juste une vitamine à piocher dans toutes les protéines animales : viandes, poissons, volailles, œufs… Ça tombe bien, les protéines, c’est important pour bébé : cela sert à fabriquer les tissus du fœtus. Alors même si on a fait vœu de végétarisme, on se secoue un peu pour le bien de notre tout-petit. Et pour soulager un peu nos jambes.

La vitamine C

Ce n’est pas un secret qu’on la trouve dans les agrumes et dans les légumes. Le cassis, le persil frais, les poivrons, le kiwi, la fraise, le litchi, les choux, les épinards crus, la mâche, les myrtilles, les mûres, la nectarine en sont les meilleurs réservoirs. Mais mollo sur les fruits sous peine d’orienter l’aiguille du pèse personne vers la droite …

La vitamine B9

Les fameux folates, indispensables avant la grossesse et pendant le premier trimestre pour éviter des malformations à bébé, sont aussi nécessaires pour alléger les jambes des œdèmes inévitables. On les trouve dans les légumes verts à feuilles (cresson, épinards, brocolis…), les lentilles, les œufs, les céréales, le foie… des aliments santé pour faire du bien à nos gambettes… et aussi à bébé !

Et l’eau minérale

En enrichissant ses menus avec des plats vitaminés sains, on soulage ses jambes. Mais pour se donner des chances de succès, il faut aussi penser à supprimer le sel, à boire en suffisance (on peut y ajouter des compléments alimentaires naturels pour jambes lourdes) et à surélever ses jambes le plus souvent possible.

Un peu d’exercices quand on a les jambes lourdes : les conseils d’Alexandra, professeure de yoga prénatal


Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.