Après 9 mois de grossesse, on est impatiente d’accoucher et tenir enfin bébé dans ses bras. Mais durant l’accouchement, diverses complications peuvent survenir et parfois, il y a besoin d’avoir recours à ce qu’on appelle une épisiotomie. Beaucoup de femmes la redoutent, pourquoi ? Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Pourquoi y avoir recours ?
L’épisiotomie, c’est quoi ?
L’épisiotomie est une pratique chirurgicale qui consiste à inciser le périnée. Ce groupe de muscles agissant comme hamac est étiré considérablement au fil de la progression du bébé et risque de subir une déchirure. Une petite incision y est alors réalisée dans le but de faciliter le passage du bébé et d’éviter les déchirures, pouvant endommager le sphincter anal. Ainsi, l’épisiotomie est pratiquée afin d’assurer le bon déroulement de l’accouchement, pour la sécurité de la maman, et surtout celle du bébé.
Comment est pratiquée l’incision pour une épisiotomie ?
Il s’agit d’une incision médio-latérale. Son avantage est que la cicatrisation est plus rapide et moins gênante que d’autres techniques.
Comment se passe la sortie du bébé avec une épisiotomie ?
En général, le bébé sort sa tête en premier. Le périnée peut être soit trop fragile et risque de se déchirer, soit trop résistant et risque de bloquer la sortie du bébé. Le médecin déterminera en un temps très bref si le bébé peut sortir, sans risque de déchirure pour le périnée et sans devoir avoir recours à l’épisiotomie. Dans le cas contraire, il pratiquera une épisiotomie médio-latérale.
Dans quels cas a-t-on recours à cet acte chirurgical ?
L’épisiotomie est réalisée dans les cas suivants :
- Dès qu’il y a un début de déchirure, l’épisiotomie est réalisée afin de limiter sa gravité.
- Il se pourrait que le bébé ait les épaules coincées dans le bassin lors de l’accouchement (dystocie des épaules). Il risque de souffrir s’il reste trop longtemps dans cette position. Une épisiotomie est alors nécessaire.
- L’épisiotomie est fréquente en cas de macrosomie ou de naissance d’un gros bébé de 4 kg.
- Si votre médecin ou sage-femme a détecté une anomalie du rythme cardiaque du bébé, l’accouchement devra alors se faire le plus rapidement possible. Il décidera alors d’avoir recours à une épisiotomie.
- Si l’accouchement nécessite l’utilisation d’instrument comme les ventouses ou les forceps, une épisiotomie est souvent réalisée. Elle facilite l’utilisation de ces différents instruments.
Qui pratique cette opération ?
L’épisiotomie est réalisée par le gynécologue-obstétricien ou par la sage-femme elle-même.
Épisiotomie, déroulement et pratique : que fait le gynécologue pour la réaliser ?
L’épisiotomie est réalisée lors de l’accouchement. Lorsque la tête du bébé apparaît, c’est à ce moment que le médecin décide s’il est nécessaire de faire une incision. Si oui, une incision médio-latérale est réalisée. L’accouchement devrait alors se dérouler sans déchirure accidentelle. Une fois le bébé extrait, le médecin procède à une suture.
A-t-on le droit de la refuser ?
Il ne s’agit pas d’avoir ou non le consentement de la future maman. L’épisiotomie est réalisée par mesure de sécurité, pour éviter les complications si nécessaire. Sans cet acte chirurgical, une déchirure grave peut survenir. Le bébé pourrait également avoir des soucis de privation d’oxygène si son extraction se complique.
Muscler son périnée, utile avant l’accouchement pour éviter l’épisiotomie ?
Il ne s’agit pas vraiment de muscler le périnée avant l’accouchement, mais de le masser pour qu’il soit plus souple afin d’éviter les déchirures et d’en prendre conscience.
Et comment le masser pour éviter l’épisiotomie ?
Il est possible d’apprendre à relâcher son périnée et de le rendre plus souple par le massage en effet. Le massage consiste à masser le périnée, pouce à l’intérieur de l’orifice vaginal et index entre le vagin et l’anus, en faisant un mouvement en forme de U avec le pouce. Il doit être réalisée à partir du 8e mois de grossesse.
Existe-t-il des risques de déchirements si on pratique une épisiotomie pendant un accouchement ?
De nos jours, on peut dire que la pratique de l’épisiotomie est maîtrisée. Elle est faite pour éviter les déchirures importantes et profondes. Cependant d’autres petites éraillures peuvent coexister.
L’épisiotomie se fait-elle sous anesthésie ?
L’épisiotomie est réalisée sous anesthésie péridurale quand elle existe.
Peut-on faire une épisiotomie sans péridurale ?
L’épisiotomie peut être réalisée sans péridurale. Une anesthésie locale est réalisée pour pratiquer la suture.
Combien de temps met une épisiotomie à cicatriser ?
La cicatrisation de l’épisiotomie dépend de la taille et de la profondeur de l’incision. Les fils résorbables disparaissent environ 1 à 3 semaines après accouchement.
Quels soins doit-on faire dessus après l’accouchement ?
Après l’accouchement, la maman doit suivre quelques précautions pour soigner convenablement la cicatrice afin d’éviter toutes complications comme une infection. Pour que l’incision cicatrise comme il se doit, il faut :
- D’abord, toujours garder la cicatrice bien sèche, après être allée aux toilettes ou après avoir pris votre douche.
- Changez très souvent les protections intimes.
- Tâchez d’avoir une hygiène parfaite.
- Évitez la pression sur la zone à cicatriser. Il est conseillé de se servir d’un siège gonflable pour vous asseoir.
- Évitez de mettre des vêtements trop serrés.
- Utilisez uniquement des lingeries en coton.
Quels produits dangereux ne pas utiliser pour soigner une épisiotomie ?
Pour les soins de l’épisiotomie, utilisez uniquement les produits prescrits par votre médecin. Évitez également les lingeries en tissus synthétiques qui peuvent irriter la plaie.
J’ai le droit d’allaiter si j’ai eu une épisiotomie ?
Vous avez le droit d’allaiter après avoir subi une épisiotomie. Certes, allaiter sans douleur serait beaucoup mieux. Mais vous pouvez adopter une position vous permettant d’allaiter le plus confortablement possible. Se mettre sur le côté, en décubitus latéral, s’avère la plus indolore. Votre sage-femme vous conseillera et vous aidera à trouver la position idéale avant votre sortie de la maternité.
Quels sont les inconvénients d’une épisiotomie ?
Même si l’épisiotomie consiste à faciliter l’accouchement et s’avère être maîtrisée, elle a également des inconvénients comme :
- Un risque d’infection s’il y a une complication lors de la cicatrisation.
- Douleurs lors de la reprise des relations sexuelles.
Combien de temps dois-je attendre avant d’avoir des rapports sexuels après une épisiotomie ?
Le temps qu’il faut prendre avant de faire une relation sexuelle après une épisiotomie varie selon la cicatrice et les soins qui y sont apportés. Mais en général, la cicatrisation arrive à son terme après environ 6 semaines après l’accouchement.
Quand reprendre le sport après une épisiotomie ?
Le périnée est une zone assez fragile. Il faut donc éviter de faire des mouvements brusques. La pratique du sport n’est donc conseillée qu’après la rééducation périnéale, c’est-à-dire pas moins de 2 mois après accouchement. Allez-y petit à petit.
L’épisiotomie peut-elle se rouvrir ?
En général, la suture est solide pour aller à la selle par exemple. Par contre, il est primordial de rester prudente, surtout durant les quelques jours qui suivent l’accouchement, car elle peut en effet se rouvrir.
L’épisiotomie peut-elle s’infecter ?
Lorsqu’il y a une infection d’épisiotomie, celle-ci devient rouge, suintante et tuméfiée. Une forte douleur, suivant une fièvre peut également survenir, suivie de pertes malodorantes.
Surveillance après une épisiotomie, dans quel cas s’inquiéter ?
Il faut tout de suite s’alerter lorsque que les signes ci-dessus apparaissent (rougeur, pertes malodorantes, suintement, fièvre). Une réouverture de quelques millimètres est également un signe à ne surtout pas négliger. Il faut alors en faire part rapidement à votre médecin pour appliquer les soins adéquats avant que ça ne se complique encore plus.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire après une épisiotomie ?
Après une épisiotomie, la suture reste fragile pendant un certain temps et des mouvements brusques peuvent provoquer une réouverture de l’endroit incisé. Voici les gestes à éviter pour assurer une bonne cicatrisation après une épisiotomie :
- La douleur se ressent encore environ 10 jours à partir de l’accouchement. Durant cette période, faites preuve de douceur lors des soins.
- Évitez de mettre une forte pression sur la plaie. Asseyez-vous sur un siège gonflable pendant au moins les 10 jours suivant accouchement.
- Evitez de mettre des vêtements trop serrés, de préférence jusqu’à la fin de la cicatrisation, c’est-à-dire après 6 semaines.
- Évitez de vous servir de produit pouvant irriter la plaie. Servez-vous uniquement des produits prescrits par votre médecin.
- Les relations sexuelles ne peuvent avoir lieu qu’après la cicatrisation.
- Bien sécher la plaie jusqu’à la cicatrisation.
Est-ce possible d’avoir mal 6 mois après une épisiotomie ?
En général, la cicatrisation atteint sa phase finale après 6 mois. Aucune douleur ne devrait se faire ressentir après. Mais si cela a lieu, faites-en part à votre médecin pour qu’il détecte le problème.
Quelles séquelles laissent une épisiotomie ?
La séquelle que laisse en premier une épisiotomie chez une femme est une séquelle psychologique. L’incision peut en effet provoquer une mauvaise estime de soi, notamment sur le plan sexuel. Les douleurs lors de la cicatrisation, les sutures peuvent engendrer des images négatives sur cette zone. Les séquelles psychologiques de l’épisiotomie concernent donc surtout l’estime sexuelle.
Peut-elle laisser des séquelles pour la vie ?
Certaines femmes auront du mal à retrouver une vie sexuelle normale après une épisiotomie.
Sources :