Lorsque des contractions surviennent, l’utérus devient nettement plus dur pendant une demi-minute, il faut alors vous rendre sans attendre à la maternité afin que le médecin contrôle votre col.
Contractions et col de l’utérus
Un col raccourci, effacé ou ouvert nécessite un repos absolu à la maternité et un traitement. Si le col est long et bien fermé, un repos à la maison suffit. Mais toutes nouvelles contractions ultérieures doivent vous amener à consulter rapidement.
En cas de contractions, il faut vous reposer
Une prise de poids insuffisante, une hypertension, un placenta bas, un effort violent, même court, peuvent suffire à provoquer des contractions. Certaines femmes ont un col naturellement court ; l’alliance de ces deux facteurs accentue sensiblement les risques.
Il est très important, au cours des deux derniers mois, d’éviter des efforts physiques intenses : pas de déménagement ou de trop longs trajets en voiture, bien sûr, mais évitez aussi de piétiner pendant des heures dans les magasins, par exemple. Profitez de votre congé prénatal : travailler jusqu’au dernier moment – surtout dans le cas d’efforts répétitifs –, faire du sport de façon trop soutenue, courir, sont autant d’activités qui peuvent induire des risques pour le bébé.