C’était déjà un jour magique quand vous étiez à deux, mais cette fois, il le sera encore plus. En effet, cette année, le 14 février, jour de la fête des amoureux dans le monde entier, sera spécial pour vous. Vous fêterez la Saint Valentin enceinte ! Mais au fait, d’où vient la tradition du 14 février ?
Pour la grande majorité des amoureux de la planète, la fête de la Saint Valentin est très appréciée. Qui n’aime pas faire des cadeaux à son chéri, lui dire des mots doux, avoir une occasion d’avouer ses sentiments ? En ce qui concerne l’identité propre de St Valentin, considéré aussi comme le patron des amoureux, les historiens ne sont pas vraiment d’accord sur le sujet, car il y aurait sept saints chrétiens prénommés Valentin, célébrés le 14 février.
L’origine de la Saint Valentin est obscure
Le Saint Valentin qui s’associe le plus à la fête des amoureux est celui qui était médecin, devenu prêtre à Rome au IIIe siècle. En l’an 268, l’empereur Claude II, qui trouvait que les hommes mariés faisaient de mauvais soldats à cause de la dépendance de leur famille, fit abolir le mariage. Mais les jeunes fiancés continuèrent à venir trouver en secret Saint Valentin pour recevoir la bénédiction du mariage. Le prêtre fut donc arrêté et emprisonné pour désobéissance. Pendant sa captivité, Saint Valentin se lia d’amitié avec Julia, une jeune aveugle qui était la fille de son geôlier. D’après le geôlier, un miracle se produit: sa jeune fille retrouva la vue grâce à St Valentin. Juste avant d’être exécuté, le prêtre offrit à la jeune fille des feuilles en forme de coeur avec un message et le signa « de ton Valentin ». Mort en martyr, décapité à Rome un 14 février en 270, il fut enterré sur la voie Flaminienne où on lui rendit culte. Mais une autre version rappelle qu’à l’époque romaine, on fêtait aussi à cette date-là la fécondité et la fertilité ainsi que Les Lupercales, en l’honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux.~break~
La Valentine, quelques mots doux…
Quoiqu’il en soit, après la mort de Saint Valentin au IIIe siècle, la Valentine, message d’amitié, fit alors son apparition. La coutume du message amoureux gagna l’Angleterre au XIVe siècle. Au siècle suivant, Charles d’Orléans, après 25 années de captivité en Angleterre, ramena cette tradition en France : le jour de la Saint Valentin, le fiancé devait envoyer à sa bien-aimée un message plein d’amour et de tendresse. Cette coutume fut même instituée à la Cour de France. Mais ce n’est qu’en 1496 que Saint Valentin fut officiellement reconnu comme le patron des amoureux. Au XVIIIe siècle, des Valentines, décorées de coeurs et de cupidons, apparurent dans toute l’Europe. Au XIXe siècle, les Valentines étaient la façon la plus romantique de déclarer son amour et les premières Valentines imprimées avec des poèmes firent leur apparition. Aujourd’hui, cette fête est aussi devenue l’occasion d’offrir des fleurs, des chocolats, des bijoux, de s’échanger des mots tendres, de dîner au restaurant ou d’aller au cinéma en amoureux aux cours des années suivantes. De nos jours, les amoureux se réservent cette journée pour faire des choses à deux et font de leur mieux pour que cela ait un sens autrement que commercial.~break~
La Saint Valentin n’est pas que la fête des amoureux… c’est aussi celle de l’amitié
Aujourd’hui, dans la plupart des pays occidentaux, la Saint Valentin est considérée principalement comme la fête des amoureux. Mais à cette occasion nous pouvons aussi dire à nos amis toute l’affection que nous leur portons. En Amérique, la Saint Valentin tend de plus en plus à devenir aussi la fête de l’amitié. Dans les familles, les enfants et les parents s’échangent cartes ou lettres. Alors qu’ici, l’amour prévaut ! Nous envoyons des cartes, nous offrons des fleurs, certains en profitent pour faire leur demande en mariage. La Saint Valentin est devenue pour le meilleur comme pour le pire aussi une fête très commerciale. Mais qu’importe le cadeau que nous ferons à notre bien-aimé ou ce qu’il nous offrira, pourvu que nous nous souvenions que c’est l’amour qui dirige le monde et qu’il n’est pas nécessaire d’attendre le 14 février pour dire « je t’aime ». Nous pouvons le faire les autres jours, tout en le faisant de manière spéciale le jour de la fête. D’ailleurs une très vieille croyance considère que les oiseaux commenceraient à s’accoupler à cette date-là. Pourquoi attendre le 14 février pour roucouler ?
Bonne Saint Valentin à toutes !