Neufmois.fr » Ma Grossesse » Couple » La sexualitĂ© de la femme enceinte en 10 questions

La sexualité de la femme enceinte en 10 questions

Vous vous posez des questions concernant votre sexualitĂ© pendant la grossesse ? Nous allons essayer de rĂ©pondre aux plus frĂ©quentes. Mais sachez qu’il n’y a pas de gĂ©nĂ©ralitĂ©s :
les rapports au sein du couple sont amenĂ©s Ă  changer et personne n’a de rĂ©ponse dans le domaine de la sexualitĂ©. Votre compagnon et vous ĂȘtes seuls maĂźtres Ă  bord !

 

 

 

LA SEXUALITÉ DE LA FEMME ENCEINTE, QUESTION 1 : "Les rapports sexuels font-ils souffrir le bébé ?"

Il n’y a pas de risques de faire l’amour pour le bébé. Il est parfaitement protégé et baigne tranquillement dans le liquide amniotique. Lorsqu’une grossesse se déroule normalement et en l’absence de toute contre-indication, les rapports continuent d’avoir droit de cité dans le couple ! Soyez juste un peu imaginatifs pour trouver les positions les plus confortables au fil des mois!

 

LA SEXUALITÉ DE LA FEMME ENCEINTE, QUESTION 2 : "Les femmes enceintes ont-elles plus envie de faire l’amour ?"

En début de grossesse, les futures mères ne se sentent pas au mieux de leur forme et le désir n’est pas toujours au rendez-vous. Au deuxième trimestre, finies les sensations nauséeuses ! C’est à ce moment que certaines femmes se sentent enfin épanouies et voient leur libido au top ! Le troisième trimestre s’avère plus difficile pour les futurs parents. Les rapports peuvent devenir inconfortables. Mais cela dépend des couples et chacun a sa conception de la sexualité durant la grossesse.

 

LA SEXUALITÉ DE LA FEMME ENCEINTE, QUESTION 3 : "L’orgasme est-il plus intense pendant la grossesse ?"

Certaines femmes enceintes ont la libido en berne pendant que d’autres connaissent des orgasmes plus importants. On attribue cela aux hormones qui sensibilisent toute la partie génitale. De même, le poids du bébé sur le vagin le congestionne et le rend plus réceptif. Certaines femmes connaissent même leur premier orgasme pendant la grossesse !

LA SEXUALITÉ DE LA FEMME ENCEINTE, QUESTION 4 : "Est-ce dangereux de faire l’amour en fin de grossesse ?"

Certains ont peur de provoquer une fausse couche ou de faire mal au bébé. Mais les relations sexuelles sont généralement sans danger au cours de la grossesse. L’orgasme berce le bébé et libère une hormone qui crée des contractions utérines. Il n’y a aucun danger à moins que vous ne couriez déjà un risque de prématurité.

 

LA SEXUALITÉ DE LA FEMME ENCEINTE, QUESTION 5 : "Le sperme peut-il déclencher des contractions ?"

Le sperme contient des hormones (les prostaglandines) qui provoqueraient des contractions. C’est pourquoi, lorsque certaines femmes présentent des saignements ou un risque d’accouchement prématuré, il est conseillé de limiter les rapports ou d’utiliser un préservatif.

LA SEXUALITÉ DE LA FEMME ENCEINTE, QUESTION 6 : "Enceinte, suis-je moins désirable ?"

Une femme enceinte n’est pas moins désirable pour son partenaire.

Son corps change certes, mais la relation de couple évolue aussi avec le temps. Certains seront intimidés par ce corps de mère pendant que d’autres seront éblouis par ces formes si féminines et généreuses. Chaque couple a une approche différente, le tout est de se laisser aller…au dialogue !

 

LA SEXUALITÉ DE LA FEMME ENCEINTE, QUESTION 7 : "Quelles sont les positions sexuelles possibles pendant la grossesse ?"

Paroles de mamans : « La cuillère, c’est allongé sur le coté, nous devant et lui derrière. C’est effectivement une des positions les plus pratiques ainsi que la levrette (coudes posés sur le lit, plus reposant !) ». Les positions où la femme est au-dessus de son partenaire sont certainement les plus confortables. Dans tous les cas, il faut faire preuve d’imagination pour se sentir le plus à l’aise possible, quitte à s’inspirer d’un kamasutra adaptée à votre morphologie de femme enceinte. 
 

LA SEXUALITÉ DE LA FEMME ENCEINTE, QUESTION 8 : "Ai-je de nouvelles zones érogènes ?"

Les seins, plus volumineux peuvent constituer de nouvelles zones érogènes. Ou du moins, l’attention du papa sera immanquablement attirée par cet attribut si développé ! Les organes génitaux, gorgés de sang, sont encore plus sensibles et réceptifs. Pour le reste, chaque femme est différente. C’est au papa et à vous d’explorer de nouveaux point sensibles !

 

LA SEXUALITÉ DE LA FEMME ENCEINTE, QUESTION 9 : "Des saignements apparaissent après les rapports sexuels, c’est grave ?"

Informez-en votre médecin. En début de grossesse, il est possible que cela soit sans gravité. Par contre, en fin de grossesse cela peut signifier que le col commence à s’ouvrir ou qu’un problème apparaît au niveau du placenta.

LA SEXUALITÉ DE LA FEMME ENCEINTE, QUESTION 10 : "Quelles sont les contre-indications ?"

Votre médecin peut vous conseiller de limiter, voire d’éviter les rapports sexuels si vous avez déjà fait des fausses couches auparavant. Ou encore si vous avez des saignements, si vous souffrez d’un placenta praevia ou d’hypertension, si vous attendez des jumeaux ou si vous courez un risque que la poche des eaux ne se rompe.

À lire absolument