Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Faire l’amour enceinte : toutes les questions que se posent les futures mamans

  • Faire l'amour enceinte peut-il faire mal au bébé ?
  • Les femmes enceintes ont-elles plus envie de faire l’amour ?
  • L’orgasme est-il plus intense pendant la grossesse ?
  • Est-ce dangereux de faire l’amour en fin de grossesse ?
  • Le sperme peut-il déclencher des contractions ?
  • Enceinte, suis-je moins désirable ?
  • Quelles sont les positions sexuelles possibles pendant la grossesse ?
  • Ai-je de nouvelles zones érogènes ?
  • Je saigne après un rapport sexuel est-ce grave ?
  • Quand est-il interdit de faire l'amour enceinte ? 
  • J’ai mal au ventre quand je fais l’amour est-ce grave ?
  • Est-ce que le papa peut toucher bébé pendant un rapport sexuel ?
  • J’ai des contractions après un orgasme, est-ce normal ?
  • Enceinte je n’ai plus envie de faire l’amour, pourquoi ?
  • Mon conjoint a peur de me faire l’amour, et moi j’ai envie, comment gérer la situation ?
  • Peut-on faire l’amour quand on a un col ouvert ?
  • Ça me brûle quand je fais l’amour, est-ce grave ?
  • Faire l’amour au premier trimestre on a le droit ?
  • Faire l'amour au premier trimestre : a-t-on du désir ?
  • Faire l'amour au deuxième trimestre : quel désire ressent-on ?
  • Faire l'amour au troisième trimestre : quelle différence avec les deux premiers trimestres ?
  • J’ai peur que mon conjoint me pénètre, comment lui expliquer ?
  • J’ai tout le temps envie de faire l'amour c’est normal ?
  • Un peu de vidéos pour parler sexualité pendant la grossesse

Vous vous posez des questions concernant votre sexualité pendant la grossesse ? Nous allons essayer de répondre aux plus fréquentes. Mais sachez qu’il n’y a pas de généralités : les rapports au sein du couple sont amenés à changer et personne n’a de réponse dans le domaine de la sexualité. Votre compagnon et vous êtes seuls maîtres à bord !

Faire l’amour enceinte peut-il faire mal au bébé ?

Il n’y a pas de risques de faire l’amour pour le bébé. Il est parfaitement protégé et baigne tranquillement dans le liquide amniotique. Lorsqu’une grossesse se déroule normalement et en l’absence de toute contre-indication, les rapports continuent d’avoir droit de cité dans le couple ! Soyez juste un peu imaginatifs pour trouver les positions les plus confortables au fil des mois!

Les femmes enceintes ont-elles plus envie de faire l’amour ?

En début de grossesse, les futures mères ne se sentent pas au mieux de leur forme et le désir n’est pas toujours au rendez-vous. Au deuxième trimestre, finies les sensations nauséeuses ! C’est à ce moment que certaines femmes se sentent enfin épanouies et voient leur libido au top. Le troisième trimestre s’avère plus difficile pour les futurs parents. Les rapports peuvent devenir inconfortables. Mais cela dépend des couples et chacun a sa conception de la sexualité durant la grossesse.

L’orgasme est-il plus intense pendant la grossesse ?

Certaines femmes enceintes ont la libido en berne pendant que d’autres connaissent des orgasmes plus importants. On attribue cela aux hormones qui sensibilisent toute la partie génitale. De même, le poids du bébé sur le vagin le congestionne et le rend plus réceptif. Certaines femmes connaissent même leur premier orgasme pendant la grossesse !

Est-ce dangereux de faire l’amour en fin de grossesse ?

Certains ont peur de provoquer une fausse couche ou de faire mal au bébé. Mais les relations sexuelles sont généralement sans danger au cours de la grossesse. L’orgasme berce le bébé et libère une hormone qui crée des contractions utérines. Il n’y a aucun danger à moins que vous ne couriez déjà un risque de prématurité.

Le sperme peut-il déclencher des contractions ?

Le sperme contient des hormones (les prostaglandines) qui provoqueraient des contractions. C’est pourquoi, lorsque certaines femmes présentent des saignements ou un risque d’accouchement prématuré, il est conseillé de limiter les rapports ou d’utiliser un préservatif.

Enceinte, suis-je moins désirable ?

Une femme enceinte n’est pas moins désirable pour son partenaire. Son corps change certes, mais la relation de couple évolue aussi avec le temps. Certains seront intimidés par ce corps de mère pendant que d’autres seront éblouis par ces formes si féminines et généreuses. Chaque couple a une approche différente, le tout est de se laisser aller…au dialogue !

Quelles sont les positions sexuelles possibles pendant la grossesse ?

Paroles de mamans : « La cuillère, c’est allongé sur le coté, nous devant et lui derrière. C’est effectivement une des positions les plus pratiques ainsi que la levrette (coudes posés sur le lit, plus reposant !) ». Les positions où la femme est au-dessus de son partenaire sont certainement les plus confortables. Dans tous les cas, il faut faire preuve d’imagination pour se sentir le plus à l’aise possible, quitte à s’inspirer d’un kamasutra adaptée à votre morphologie de femme enceinte.

Ai-je de nouvelles zones érogènes ?

Les seins, plus volumineux peuvent constituer de nouvelles zones érogènes. Ou du moins, l’attention du papa sera immanquablement attirée par cet attribut si développé ! Les organes génitaux, gorgés de sang, sont encore plus sensibles et réceptifs. Pour le reste, chaque femme est différente. C’est au papa et à vous d’explorer de nouveaux point sensibles !

Je saigne après un rapport sexuel est-ce grave ?

Informez-en votre médecin. En début de grossesse, il est possible que cela soit sans gravité. Par contre, en fin de grossesse cela peut signifier que le col commence à s’ouvrir ou qu’un problème apparaît au niveau du placenta.

Quand est-il interdit de faire l’amour enceinte ?

Votre médecin peut vous conseiller de limiter, voire d’éviter les rapports sexuels si vous avez déjà fait des fausses couches auparavant. Ou encore si vous avez des saignements, si vous souffrez d’un placenta praevia ou d’hypertension, si vous attendez des jumeaux ou si vous courez un risque que la poche des eaux ne se rompe.

J’ai mal au ventre quand je fais l’amour est-ce grave ?

Il est tout à fait possible que vous puissiez ressentir de petites douleurs pendant l’acte sexuel, ces douleurs doivent cependant être raisonnables. Ces douleurs peuvent être dues aux sécrétions vaginales qui sont modifiées ou les tensions au niveau des ligaments. Le vagin est plus sensible et la vessie commence à appuyer dans votre ventre, vos muscles peuvent se contracter plus, cela peut donner des inconforts pendant l’acte sexuel. N’hésitez pas à changer de position pour trouver une position plus confortable. Cependant au moindre doute ou en cas de douleurs sévères ou d’autres symptômes n’hésitez pas à consulter votre médecin. Si votre col de l’utérus commence à s’ouvrir prématurément par exemple, les rapports sexuels devront être stoppés.

Est-ce que le papa peut toucher bébé pendant un rapport sexuel ?

Non ce serait un exploit ! Bébé est séparé du vagin par le col de l’utérus, il flotte dans la cavité utérine entouré de liquide amniotique (qui permet d’ailleurs d’amortir les petits chocs) donc pas de risque de toucher bébé.

J’ai des contractions après un orgasme, est-ce normal ?

Ce sont des contractions tout à fait normales qui ne sont d’ailleurs pas efficaces puisque ce sont des contractions différentes de celles du travail. Si votre grossesse n’est pas compliquée aucun risque. Seuls certains cas particuliers doivent faire l’objet d’un arrêt des relations sexuelles comme une insertion de placenta bas ou un col ouvert.

Enceinte je n’ai plus envie de faire l’amour, pourquoi ?

La faute aux hormones. La grossesse est un moment à part dans la vie d’une femme, tant sur le point de vue physique que psychique, dans tous les cas écoutez-vous. L’envie de faire l’amour est liée à votre bien-être, n’hésitez pas à vous détendre et prendre des petits moments pour vous et dédramatisez, l’envie reviendra rapidement.

Mon conjoint a peur de me faire l’amour, et moi j’ai envie, comment gérer la situation ?

Il est normal que certains futurs papas ne soient pas à l’aise avec les relations sexuelles pendant la grossesse. N’hésitez pas à en parler ouvertement avec lui en le rassurant, vous pouvez également profiter de cette période pour explorer d’autres formes de sexualité.

Peut-on faire l’amour quand on a un col ouvert ?

Il y a certains cas pendant la grossesse ou les relations sexuelles doivent être évitées. Quand le col commence à s’ouvrir trop prématurément il est important de faire attention et donc de limiter, voire d’éviter les relations sexuelles, votre médecin vous expliquera en fonction de l’avancement de votre grossesse et de l’ouverture de votre col.

Ça me brûle quand je fais l’amour, est-ce grave ?

Si vous ressentez une sensation de brûlure pendant l’amour, il se peut que ce soit un signe d’infection vaginale. Pendant la grossesse les secrétions vaginales se modifient. Il se peut que ce soit la sécheresse vaginale qui donne cette impression mais des infections dues à des mycoses par exemple peuvent également provoquer des brûlures. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin pour vérifier qu’il n’y a pas d’infection.


Faire l’amour au premier trimestre on a le droit ?

Bien sûr. Au premier trimestre vous pouvez continuer à avoir des relations sexuelles, sauf contre-indication de votre gynécologue. Certaines femmes ont une hausse de libido à ce moment quand d’autres ont une petite baisse de désir.

Faire l’amour au premier trimestre : a-t-on du désir ?

Toutes les femmes sont différentes. Certaines ont une hausse de désir au premier trimestre alors que d’autres ont la libido à zéro : nausées, vomissements et fatigue du premier trimestre n’aident pas vraiment à se sentir au top de sa forme. Ecoutez-vous et surtout faites-vous plaisir.

Faire l’amour au deuxième trimestre : quel désire ressent-on ?

Généralement le deuxième trimestre est celui où on profite le mieux de sa sexualité. Les nausées et les vomissements se sont estompés ainsi que la fatigue. Le ventre n’est pas encore trop proéminent et les femmes se sentent généralement mieux psychiquement (mais ce n’est pas une règle). Le désir est donc souvent plus fort pendant ce trimestre mais encore une fois ce n’est pas une règle absolue.

Faire l’amour au troisième trimestre : quelle différence avec les deux premiers trimestres ?

La différence majeure est la taille de votre ventre qui empêche fortement certaines positions. La fatigue et le mal de dos peuvent augmenter et certaines femmes peuvent ressentir des douleurs pendant l’acte sexuel, mais beaucoup de femmes enceintes continuent d’avoir une sexualité épanouie au dernier trimestre de grossesse.

J’ai peur que mon conjoint me pénètre, comment lui expliquer ?

Avoir peur de la pénétration ne doit pas être un tabou dans le couple. Expliquez à votre conjoint vos peurs, le dialogue est extrêmement important. C’est d’ailleurs l’occasion de découvrir d’autres moyens d’explorer votre sexualité comme par exemple les caresses ou la masturbation mutuelle.

J’ai tout le temps envie de faire l’amour c’est normal ?

En matière de sexualité il n’y a pas vraiment de norme, surtout pendant la grossesse où le chamboulement hormonal fausse toutes les règles. Les hormones peuvent complètement booster la sexualité alors si votre grossesse se passe bien : profitez à fond de cette période.

Un peu de vidéos pour parler sexualité pendant la grossesse

Sources :

Obstetrics&Gynecology 

ScienceDirect

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire