Neufmois.fr » Ma Grossesse » Accoucher » Comment bĂ©bĂ© devient sociable ?

Comment bébé devient sociable ?

La socialisation de bĂ©bĂ©. Rien de tel que la crĂšche, les jardins et autres bacs Ă  sable pour aider bĂ©bĂ© Ă  s’ouvrir au monde ! DĂ©couvrez la socialisation des tout-petits, Ă©tape par Ă©tape


0-12 mois

Dès ses premiers mois, un bébé a conscience de son entourage proche. Les pédopsychiatres s’accordent d’ailleurs à dire que même nourrisson, l’enfant est attiré par ses semblables… Les affections qui se nouent à la crèche le prouvent. À 3 mois, on observe déjà des attirances et des rejets entre bébés. Vous remarquerez sans doute que le vôtre manifeste de la joie, par des sourires, des gazouillis et des petits bras tendus, lorsque le fils ou la fille d’un ami vient à la maison. Jusqu’à 12 mois, les tout-petits aiment être ensemble, mais ils ne jouent pas encore. En revanche, cette présence stimulera fortement votre bébé et le fera progresser. Par exemple, un enfant qui a du mal à manger se mettra à dévorer si un copain partage son repas. Concernant le bac à sable, évitez de l’y emmener avant ses 10/12 mois, compte tenu des problèmes d’hygiène que cela pose.
Petit truc de maman
La crèche est l’endroit idéal pour nouer des contacts avec d’autres parents. N’hésitez pas à échanger vos expériences respectives !
Votre nourrisson ne va pas à la crèche ? Pour ne pas vous isoler tous les deux, partez à la rencontre des mamans de votre immeuble ou de votre quartier. Ces rencontres aident à la socialisation de bébé et la votre !

~break~12 mois-2 ans

Les relations entre enfants de cet âge ne sont pas aussi simples qu’on le pense. L’heure est à la rivalité et aux conflits. Chacun protège son territoire et n’y tolère pas l’intrusion d’un tiers. Ici, on ne partage pas et on joue souvent chacun de son côté. Coups, morsures et cris sont donc souvent au programme des tout-petits, dépourvus de toute diplomatie et savoir-vivre à cet âge. Règle d’or pour votre tranquillité : évitez d’inviter plus de 3 enfants à la maison. Les grandes fêtes d’anniversaires attendront ses 3 ans, lorsqu’il aura réellement intégré la notion de bande et de copains.
Petit truc de
maman
Ne laissez pas votre tout-petit et ses copains seuls plus de 15 minutes. Prévoyez également des activités ou chacun a son rôle à jouer, pour éviter les rivalités. Et si vous trouvez que votre tout-petit tape et mord trop souvent ses copains, n’hésitez pas à lui montrer combien c’est désagréable : mordez-le ou donnez lui une tape. C’est le meilleur moyen d’éradiquer au plus vite cette tendance.

~break~2-3 ans

Ça y est, votre tout-petit a compris qu’un copain c’est avant tout un complice de jeux ! Mais attention, apprendre à vivre ensemble n’en sera pas pour autant dénué de disputes ! Tant pis, c’est le prix à payer pour l’aider à se construire de manière équilibrée et à prendre confiance en lui. Dans ses relations avec les autres enfants, veillez à ce que votre bébé ne se laisse pas faire systématiquement… Il doit aussi apprendre à s’imposer et à s’affirmer, sans caprice bien sûr. Pour les jouets, vous n’en avez pas encore terminé avec les disputes. Heureusement, il est maintenant en âge de comprendre la relation donnant/donnant. C’est donc le moment idéal pour lui apprendre à prêter et à partager, concept fondamental en société.
Petit truc de maman
Si votre tout-petit est vraiment réticent au prêt de ses affaires, faites-en un jeu. Pour les châteaux de sable par exemple, donnez à chaque enfant des outils de couleurs différentes, après avoir fait un tirage au sort. Pour éviter frustrations et jalousies, faites-les tourner tous les quarts d’heure.

À lire absolument

Laisser un commentaire