Neufmois.fr » Ma Grossesse » Comment vit mon bĂ©bĂ© dans mon ventre ?

Comment vit mon bébé dans mon ventre ?

La grossesse entretient bien des mystĂšres. Un petit ĂȘtre est en vous et vous vous posez de nombreuses questions sur son existence dans sa petite bulle. Comment vit-il ? Que ressent-il ? On lĂšve le voile sur les interrogations que vous pouvez vous poser.

 

Où vit mon bébé ?

Votre bébé  se trouve dans un nid douillet : l'utérus. L'utérus est un muscle épais qui mesure environ 6 à 8 cm de hauteur sur 3 à 4 cm de largeur. Au terme de la grossesse, il s'étire jusqu'à mesurer 30 cm de hauteur. L'utérus entoure la cavité amniotique dans laquelle se situe votre bébé.
Votre bébé flotte dans le liquide amniotique comme un poisson dans l'eau. Sachez que le bébé partage votre bien-être. Le liquide amniotique permet des échanges entre vous et votre bébé (eau et sels minéraux), il absorbe les chocs et les bruits comme un coussin liquide (constitué à 97% d'eau) et le protège contre des éventuels germes.

 

Comment mon bébé se nourrit ?

Votre bébé ne mange pas comme vous, les aliments ne passent pas dans son tube digestif mais sont décomposés par votre propre système digestif. Les aliments sont dégradés par votre corps pour ne garder que les nutriments. Les nutriments énergétiques (protides, lipides, glucides) passent dans votre sang et dans celui de votre bébé par le placenta. C'est la veine du cordon ombilical qui amène au fœtus la nourriture. L'eau et les sels minéraux sont contenus dans le liquide amniotique.
Le placenta a un rôle de filtre qui arrête certains éléments mais en laisse passer d'autres. Les médicaments, l'alcool et le tabac traversent la barrière placentaire et sont néfastes pour votre enfant.

 

Comment mon bébé élimine les toxines ?

Votre bébé urine mais ne fait pas de selles, les premières selles ont lieu dans les jours suivant la naissance et s'appellent le méconium. Tout ce qu'il assimile n'est pas sous forme solide, les éléments nutritifs sont déjà dégradés et circulent directement dans le sang de votre bébé. Votre bébé urine dans le liquide amniotique. Ce sont les artères du cordon ombilical qui transportent les déchets vers le placenta, lesquels sont ramenés dans votre circulation sanguine.

 

Qu'est-ce-que mon bébé perçoit ?

Les sens se développent progressivement tout au long de la vie utérine, ils se mettent en place dès le 6e mois de grossesse et sont actifs dès le 8e mois. Le premier sens qu'il acquiert est le toucher. Pour appréhender son environnement, il palpe, touche ce qui l'entoure.
Au début de votre grossesse, votre  bébé commence à percevoir vos bruits corporels comme les gargouillements intestinaux, le rythme cardiaque…Ensuite,  il entend les bruits extérieurs, n'hésitez pas à lui parler, lui chanter une chanson ou lui faire écouter une berceuse.
Votre alimentation constitue les premières expériences gustatives de votre bébé. Il mémorise les goûts et les odeurs véhiculés par le liquide amniotique.
La vue est le sens le moins important car le fœtus est dans la pénombre dans l'utérus. Au 7e mois de grossesse, ses yeux deviennent sensibles à la lumière.

 

Est-ce-qu'il suce son pouce ?

Dès le 3e mois quand bébé commence à bouger séparément sa tête, son corps et ses bras, il peut donc peut téter son pouce. Il s’entraîne déjà à téter en suçant également le liquide amniotique.

 

Est-ce-que mon bébé a de la place pour bouger ?

Dès le 3e mois de grossesse, votre bébé se met à bouger ! Ces mouvements ne sont pas encore perceptibles car il est encore trop petit et trop léger. Lors de la première échographie, vous pouvez voir, sur le monitoring, votre bébé s'étirer, remuer ou tourner la tête. Dans la cavité amniotique, votre bébé a de la place pour bouger. Suspendu par le cordon ombilical, il se déplace en prenant appui sur ses pieds le long de la cavité amniotique et se plaît à faire des acrobaties car il ne subit pas les effets de la pesanteur.
Au 5e mois, vous sentez votre bébé qui bouge et répond à vos stimulations (voix, musique, caresses). En fin de grossesse, votre bébé, n'a plus beaucoup de place pour se déplacer,  les mouvements déforment votre ventre, vous pouvez ainsi vous amuser à reconnaître les parties de son corps.

 

Est-ce-qu'il dort souvent ?

Dans votre ventre, bébé est un gros dormeur. Il alterne des phases de 30min à 1h d’éveil et de sommeil. En fin de journée ou en soirée, le coquin est parfois plus agité et peut vous empêcher de dormir. Avant 7 mois, les scientifiques parlent de « sommeil indéterminé ». Le vrai sommeil apparaît par la suite. D'abord un sommeil agité qui est l'équivalent du sommeil paradoxal chez l'adulte puis un sommeil calme qui équivaut au sommeil lent. Parfois même lors de l'accouchement, votre bébé somnole. Il ne perdra pas ses bonnes habitudes après sa naissance puisqu'il aura besoin de 16 à 20h de sommeil par jour.

À lire absolument