Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

10 astuces de nutritionniste pour garder un poids d’équilibre pendant la grossesse

  • La vrai perte de poids, gardez-la pour après l'accouchement
  • Enceinte, mangez comme avant pour garder un poids d'équilibre
  • Misez sur les fruits et les légumes pendant la grossesse
  • Enceinte, trompez vos fringales avec des fibres
  • Choisissez bien vos lipides pendant la grossesse
  • Enceinte, faites le tri dans les glucides pour contrôler votre poids
  • Pendant la grossesse, on ne compte pas les calories mais on fait attention
  • Enceinte, fractionnez les repas avec méthode pour maîtriser votre poids
  • Pendant la grossesse, attention aux envies qui vous font tourner la tête
  • Buvez des tisanes plutôt que des boissons sucrées
  • Enceinte, on prendre soin de son alimentation en cuisinant maison

Les gros yeux du gynécologue face à la balance vous font revenir sur votre décision de tenir les régimes à distance pendant la grossesse ? Stop ! Le Dr Laurence Benedetti, médecin nutritionniste, vous donne ses recettes pour garder un poids d’équilibre facilement. Et cela est bien plus sécurisant pour vous et pour bébé.

La vrai perte de poids, gardez-la pour après l’accouchement

Enceinte, il faut simplement faire attention, autrement dit limiter les gourmandises inutiles et les aliments sans réel intérêt nutritionnel. Rien qu’avec ça, on met la balance de son côté. A moins d’être atteinte d’obésité avérée (dans ce cas, le suivi diététique s’impose sous contrôle médical strict et au cas par cas), il n’y a pas de raison de suivre un régime lorsqu’on est enceinte. Il faut juste éviter que la gynécologue ou la sage-femme ne fasse une syncope en regardant l’aiguille de cet appareil de torture qu’on appelle la balance. (Dans tous les sens du terme).

Blague mise à part, il est tout à fait légitime de vouloir contrôler son poids dans le respect des règles de bon sens. Et la première, c’est qu’il n’y a pas de règles strictes. Une femme en surpoids avant sa grossesse aura intérêt à ne prendre que sept à huit kilos enceinte alors qu’une future maman naturellement très menue pourra en prendre un peu plus sans danger. L’essentiel, c’est avant tout l’équilibre alimentaire, idéal facile à atteindre en respectant ces dix commandements.

Enceinte, mangez comme avant pour garder un poids d’équilibre

Évidemment, si votre alimentation était peu équilibrée, oubliez tout de suite ce conseil. En fait, en partant d’une consommation journalière à 2 000 calories pour une activité physique moyenne, inutile de vous forcer à avaler davantage ou de vous serrer la ceinture. Au premier trimestre, la croissance de bébé n’impose pas d’apports énergétiques supplémentaires.

Quant aux deux trimestres suivants, il vous faudra consommer seulement 200 calories en plus par jour. Soit trois tranches de saumon fumé, ou un demi-avocat aromatisé d’une vinaigrette. Ou encore 150 g de pâtes cuites, ou bien un gros fruit avec un laitage. En fait, en schématisant, une bonne cuillère de plus à chaque repas ! Et pas plus ! Comment ça, « mince alors ! » ? C’est justement de ça qu’on cause, l’amie.

Misez sur les fruits et les légumes pendant la grossesse

Pendant la grossesse vous pouvez faire le pari de redécouvrir les fruits et les légumes. Bien lavés et cuisinés c’est un régal et un apport excellent de fibres (bonnes pour le transit), de minéraux, de vitamines (excellentes pour le bon fonctionnement du corps) et surtout ce sont de merveilleux alliés contre la (trop grande) prise de poids.

Enceinte, trompez vos fringales avec des fibres

Les fibres (aliments complets, légumineuses, fruits, légumes…) ont le chic d’entretenir l’effet de satiété car elles gonflent dans l’estomac. On mange moins, moins souvent et donc on prend moins de poids. En cas d’intestin sensible, optez pour des fibres cuites (compotes, légumes cuits…) en évitant le pain complet et les légumineuses.

Choisissez bien vos lipides pendant la grossesse

Comment ça, pas de gras pendant toute la grossesse ? Idée complètement fausse car les lipides sont indispensables à notre organisme. Les « bons » lipides (ndlr, notamment les acides gras insaturés) participent au développement du système nerveux et à la construction des cellules de bébé. Notamment visuelles et cérébrales. Il faut en consommer 70 g par jour, soit trois cuillères à soupe d’huile non cuite de préférence et 20 g de beurre. Sans oublier les poissons gras (deux fois par semaine en privilégiant les petits poissons à cause de la pollution aux métaux lourds) qui apportent des acides gras essentiels polyinsaturés (ndlr, que l’organisme ne peut pas fabriquer lui-même). En revanche, les fromages gras, les viandes grasses (agneau, canard…) et les laitages entiers peuvent être évités sans problème.

Enceinte, faites le tri dans les glucides pour contrôler votre poids

Quand on veut perdre du poids, on a tendance à supprimer le sucre, et notamment les sucres dits « rapides » : fruits, bonbons, chocolat, biscuits, carrés de sucre, sucre en poudre… Un tri dans notre placard à gourmandises n’est pas une mauvaise chose en soi, à condition de garder les fruits et 20 g de sucre par jour, dont, pourquoi pas, un carré de chocolat en fin de repas quand l’envie s’en fait pressante. Si la vue d’un carré vous fait engloutir toute la tablette dans l’heure qui suit, évitez d’en stocker. Ou alors donnez la clé de la boîte à trésors à chéri qui n’en extraira qu’un carré chaque jour à votre intention. Ou remplacez le choc’ par une cuillère de miel. En effet, si les sucreries ne sont pas nécessaires enceinte, les glucides, si ! Il en faut 270 g par jour, à piocher pour un tiers dans les glucides simples (laitages, légumes, fruits) et deux tiers dans les légumineuses, le pain complet, les céréales complètes. Le tout est de ne pas finir frustrée alors de temps à autre octroyez vous une pause chocolat avec quelques petits carrés de chocolat noir, qui est un excellent antioxydant et un booster d’humeur

Pendant la grossesse, on ne compte pas les calories mais on fait attention

On doit avant tout profiter de la grossesse, donc il faut arrêter de psychoter sur le nombre de calories que vous ingérez. Faites attention aux excès : ne consommez pas trop d’aliments gras et sucrés et évitez au maximum le grignotage. Si vous n’avez pas de contre-indication de votre médecin, n’hésitez pas à pratiquer régulièrement une activité physique douce adaptée. Mangez à satiété et buvez de l’eau très régulièrement. Si vous avez du mal à ne pas prendre trop de poids, n’hésitez pas à en parler à une sage-femme, un diététicien ou à votre médecin.

Enceinte, fractionnez les repas avec méthode pour maîtriser votre poids

Au premier trimestre pour lutter contre les nausées, comme en fin de grossesse pour faire face aux pics d’hypoglycémie, fractionner les repas est une bonne solution à condition de ne pas dévier vers le grignotage de produits sucrés ou trop gras. Dans l’idéal, la collation doit être à forte densité nutritionnelle. Soupe ou petit sandwich de pain complet garni de crudités bien lavées et d’une lichette de fromage à pâte dure pasteurisée. Ou encore quelques cerneaux de noix ou une petite poignée d’amandes accompagnée d’une banane.

Pendant la grossesse, attention aux envies qui vous font tourner la tête

Parfois, manger un chewing-gum ou boire une tisane suffit à chasser l’envie. Mais si elle persiste, c’est sans doute qu’elle est générée par un besoin physiologique, tel qu’un pic d’hypoglycémie vous poussant vers une sucrerie. Cependant, ces envies ne doivent pas être exagérées : essayez toujours de trouver le compromis light de votre envie, tel qu’une boule de sorbet plutôt qu’une boule de crème glacée.


Buvez des tisanes plutôt que des boissons sucrées

Une boisson sucrée « coûte » au bas mot 250 calories par contre un jus de fruits frais pressés maison n’est pas sans calories non plus mais il est sain et souvent rassasiant. On peut miser sur des tisanes aromatisées non sucrées quand on a envie d’une boisson douce. Zéro calorie et beaucoup de plaisir gustatif.

Enceinte, on prendre soin de son alimentation en cuisinant maison

Autre que les plats cuisinés maison ne contiennent pas d’additifs néfastes tels que les conservateurs, les épaississants ou encore les graisses hydrogénées, ils se révèlent souvent moins sucrés, moins salés et moins gras que les produits tout prêts. Profitez-en pour revisiter les recettes vapeur qui ont le chic de faire ressortir les saveurs des aliments. Et ce, sans appuyer là où ça fait mal. Comme risquent de le faire des recettes plus mijotées ou saisies dans une sauteuse qui ajoutent les calories des matières grasses. En plus, la vapeur, ça facilite la vaisselle, bénéfice secondaire non négligeable. Si vous aimez les épices, vous pouvez agrémenter vos plats pour donner du goût ou utiliser des herbes aromatiques bien lavées. Si vous n’avez pas le temps, essayez de cuisiner un peu le week-end et congelez les plats pour la semaine.

Côté desserts, misez sur les flans maison, les pommes au four ou les compotes maison relevées à grand renfort de cannelle, les tartes à pâte (très) fine ou la crème renversée.

Sources :

Ameli.fr

Manger Bouger

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (2)
    • Bonjour, il est possible de consommer du saumon fumé enceinte s’il est pasteurisé, si la chaîne du froid est respectée ainsi que les dates de péremption. Il est cependant préférable d’éviter de l’acheter proche des dates limites, par mesure de précaution. Bonne journée

Laisser votre commentaire