Qu’est-ce que la péridurale ?
La péridurale est une technique d’anesthésie employée pour soulager la douleur lors de l’accouchement. Il s’agit d’une piqûre que les médecins vous font dans le bas du dos pour anesthésier les nerfs qui transmettent la douleur au niveau de l’utérus, du périnée et du plancher pelvien. Cette intervention (si vous la souhaitez) permet de vous soulager pendant le travail, mais elle ne vous empêche pas pour autant de ressentir les contractions.
Comment se passe une péridurale ?
Au moment de votre accouchement, un médecin anesthésiste vous demande de vous asseoir ou de vous coucher sur le côté, et vous pique dans le bas du dos, entre deux vertèbres lombaires. Il va ensuite introduire un cathéter (petit tuyau) dans l’espace péridural. La piqûre ne dure que quelques minutes. Un pansement permet de maintenir le cathéter en place pendant votre accouchement, et le médecin y injectera un produit anesthésique en surveillant votre tension et votre rythme cardiaque. Une sonde urinaire est généralement posée car la péridurale supprime l’envie d’uriner. La péridurale est peu douloureuse mais vous pouvez ressentir de l’électricité dans les jambes ou dans le dos. La douleur liée aux contractions utérines est nettement soulagée quelques minutes après la piqûre. Vous aurez peut-être la sensation d’avoir les jambes lourdes ou une faiblesse dans les jambes, mais vous pourrez continuer à bouger. De même, la péridurale diminue la douleur mais ne supprime pas complètement la sensibilité, vous sentez donc les contractions arriver.
En savoir plus sur la péridurale
Il peut y avoir des effets secondaires mais ils se font rares et sont la plupart du temps bénins : certaines femmes présentent une forte hypotension, ou ressentent des maux de tête et des vertiges pendant quelques jours. La majorité des femmes peuvent bénéficier de la péridurale mais des contre-indications existent comme une scoliose, des troubles de la coagulation sanguine, une infection cutanée… Si vous souhaitez accoucher avec la péridurale, vous devez le mentionner lors du rendez-vous de votre 8 ème mois de grossesse. N’hésitez pas à poser vos questions et à confier vos doutes à votre médecin.
Rendez-vous sur nos articles pour en savoir plus sur la péridurale
La péridurale, comment ça se passe ?
Tout savoir sur la péridurale ? Les conseils d’une sage-femme