Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

« Un accouchement dans la bonne humeur »

Hélène, 26 ans est la maman d’une petite Manon, née le 3 avril dernier à la maternité de l’Hopital d’Orsay dans l’Essonne… Elle garde de cette journée du 3 avril un souvenir inoubliable.

Je devais accoucher le 10 avril, mais j’étais énorme, et je commençais à être très impatiente. Le 3 avril à 7h00, après une nuit de 7h sans interruption, hop, je perds les eaux… mais pas de contractions… On part tranquillement à la maternité, en plaisantant dans la voiture. J’étais excitée comme une puce. Arrivée là-bas vers 7h45, on me met sous monito. Je rentre en chambre et je fais la connaissance de la sage-femme qui va m’accoucher : Chantal… Vers 10h, les contractions commencent, très violentes et régulières, toutes les 5 minutes. A 10h45 je suis installée en salle de travail… Dur, dur, les contractions ! Mais je mets en pratique les cours de préparation et tout se passe bien.

En musique !
L’équipe est sympa, disponible et moi je suis ravie d’être là. Je plaisante, entre deux contractions : tout le monde marche avec moi ! Pour la péridurale, l’anesthésiste est bloquée au bloc, elle n’arrive que vers 14h30, il était temps, ça commençait à être dur… Mon compagnon avait pensé à tout. Il a demandé aux sages-femmes un appareil pour écouter de la musique (il est musicien, sa fille devait naître en musique !).
Une fois sous péridurale, plus de douleurs, mais les sensations sont là, avec la musique en fond. On fait salon dans la salle de travail, la journée est calme : je suis toute seule à accoucher. Formidable ! En plus, c’est mon gynécologue qui est de garde. Il passe me rendre une petite visite, tout sourire, en plaisantant sur la taille du bébé : il avait prévu un bébé moyen, il s’avère que c’est un « beau » bébé… Bref, tout cela est très sympa… mais traîne en longueur : c’est bientôt la fin de la journée pour l’équipe de jour qui aimerait bien voir la frimousse de la puce ! Comme j’avais perdu les eaux 12 heurs avant et que je commençais à avoir de la fièvre, on décide de m’installer pour l’expulsion et on me demande de pousser alors que je n’ai plus de contractions… donc pas du tout envie de pousser… Le tout toujours en musique (Tchaikovsky, Fauré, Glazounov, Barber… rien que de la belle musique…).

Fous rires en série
Premier petit incident ! Lors du passage de la sonde urinaire, le haricot glisse des mains de Chantal et le personnel est éclaboussé. Eclat de rire général ! Tout le monde va se changer… En une demi heure, bébé est presque sorti, j’ai un peu de mal à pousser. Ils me font tous rire : le papa qui pousse avec moi dans le vide, la sage-femme qui casse son serre-tête et râle de sa nouvelle coiffure, le gynéco qui rigole aussi et râle après moi (tout en rigolant) parce que j’arrive pas à pousser entre deux fous rires… Pour finir, il utilise quand même les forceps pour faire passer sa grosse tête…

A 20h pile, Manon est posée sur mon ventre, le papa est en larmes, moi aussi. Elle ne crie pas et nous regarde l’air étonné de ce qui lui arrive, tout ça sur « La valse des fleurs » de Tchaikovsky… Un grand moment… Et pour finir en beauté, toute l’équipe de jour vient admirer la crevette qui les met en retard… Mon gynéco palpe mon ventre pour voir si le placenta se décolle bien. Il est littéralement expulsé. Surpris, l’obstétricien ne parvient pas à le rattraper et il s’écrase au sol, éclaboussant tout le monde de sang. Nouvel éclat de rire général ! La scène pourrait paraître un peu « sale », mais dans le climat franchement détendu de mon accouchement, ça nous a fait bien rire… Au final, après les nombreux pronostics de la journée sur le poids et la taille du bébé, personne n’avait vu juste: Manon faisait 4 kg 110, pour 53 cm… Une crevette, vous dites? Une langoustine, oui ! Cette journée a été géniale, je ne l’oublierai jamais ! Un grand merci à l’équipe de la maternité d’Orsay…

Mon conseil aux futures mamans : La « zen attitude » ! Une bonne préparation à l’accouchement permet d’aborder cette journée sereinement comme un moment merveilleux : la rencontre avec votre poussin… Avec le sourire, et la bonne humeur, la confiance dans le personnel médical, vous serez décontractée et tout se passera bien. Profitez des instants en tête à tête avec la personne qui va vous accoucher pour faire connaissance, et vous sentir en confiance avec elle, ce lien-là est important… Et se rappeler que c’est le plus beau jour de notre vie aide à supporter la souffrance…!

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire