Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

«Quand mon ventre a commencé à s’arrondir, j’ai changé ma façon de travailler»

Noémie, enceinte de 8 mois et demi

Cet été, j’ai travaillé comme assistante touristique et je venais de commencer un contrat de six mois au Maroc lorsque j’ai appris que j’étais enceinte.
Au début, j’étais morte de fatigue, je ne pensais qu’à dormir. J’ai dû faire un trajet en train de neuf heures jusqu’en Allemagne avec des bagages très lourds pour prendre mon avion. Je suis arrivée épuisée à Marrakech. La première semaine, j’ai vécu dans un hôtel bruyant, et je cachais ma grossesse à tout le monde, pour ne pas effrayer mes patrons et mes collègues. Seule ma collègue la plus proche était au courant. Je me suis achetée un livre sur la grossesse pour avoir des réponses à toutes les questions que je me posais. Je n’avais alors pas d’amis, ma famille était loin et je ne connaissais pas la ville…
J’ai perdu 4 kilos les trois premiers mois, j’ai donc pris rendez-vous avec une gynéco sur place et j’ai enfin pu voir mon bébé à l’échographie.
Par la suite, j’ai eu un appartement et une voiture de fonction.

Dans le tourisme, on a des semaines de folie ! Six jours de travail sur sept, des horaires qui nous font commencer tôt le matin, et finir tard de soir. Je faisais des réunions d’informations et de l’assistance dans six hôtels. Le samedi, je commençais par les aéroports à quatre heures du matin, et j’enchaînais six réunions dans la journée. Je terminais souvent à 19h30, avec une pause de deux heures dans l’après midi pour faire une sieste. Je suis souvent rentrée vers 2 heures du matin chez moi. Au début, j’avais des malaises, je n’arrivais pas à manger le matin et je faisais de l’hypoglycémie. Quand je me forçais à manger, il m’arrivait de vomir en cachette.
Puis les mois ont passé et mon ventre a commencé à s’arrondir. C’est à partir de là que j’ai imposé peu à peu des changements dans mes conditions de travail. Mes collègues prenaient les aéroports du matin, et moi ceux du soir.
Plus je m’arrondissais, plus les gens étaient aux petits soins avec moi.
Mes clients posaient beaucoup de questions sur mon gros ventre, ça détendait bien les réunions et ça apportait un esprit sympa. Une minorité de clients a continué à être exigeante et désagréable mais je devenais plus ferme et moins patiente.

Anecdote qui marque
Maintenant, je pense à changer de travail, ce n’est pas un emploi pour une maman, il faut être célibataire, hyperactive et courageuse. Je l’ai fait, mais je ne souhaite ça à personne, c’est trop dur pour le corps et la tête. Une grossesse est une belle opportunité pour arrêter le cercle sans fin des départs en saison et privilégier d’autres expériences.

Le conseil de Noémie
J’ai quand même fait attention à ne pas trop me surmener, à prendre des fortifiants tous les jours comme des compléments de grossesse, à manger équilibré et correctement, et surtout à dormir dès que je pouvais.
Le travail, c’est nécessaire, mais il ne faut pas prendre le risque de perdre son bébé, ou de provoquer un problème qu’on pourrait regretter toute sa vie. Bref, enceinte, il faut savoir être un peu égoïste !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire