Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

« Mon hypertension est la cause de la naissance prématurée de Calista »

Amandine, maman de Calista 8 mois.

Tout a commencé quand nous avons appris que nous serions bientôt trois à la maison ! Après de longs mois d’attente et de traitements, bébé était là ! La première échographie était bien sûr fabuleuse, ma grossesse se déroulait très bien, malgré un petit décollement de placenta… À cinq mois, surprise ! C’est une petite fille ! Le vrai bonheur. Elle était en pleine forme mais un peu petite pour le terme.
À six mois de grossesse, mon gynécologue m’a demandé par sécurité de prendre contact avec l’hôpital que nous avions choisi pour les avertir de mon hypertension, et là tout se bouscule…
Mon col était ouvert de deux doigts. Calista pesait à ce moment-là seulement 890g. J’étais un peu perdue et je passait tous les examens possibles. Dans ma tête tout allait bien, je sentais Calista bouger. J’avais quelques petites contractions depuis plusieurs semaines mais d’après mon gynécologue rien de grave… Deux jours après, on m’annonçait que je devais être transférée d’urgence à l’hôpital Nord de Marseille dans le service des grossesses à risques. C’est à une centaine de kilomètres de chez moi…
Une fois sur place j’étais repartie pour une série d’examens. »Madame nous devons pratiquer une échographie, votre bébé ne bouge pas assez…« . Voilà la phrase que j’entendais pratiquement tous les jours ! En réalité, le rythme cardiaque de Calista était ralenti à cause du traitement que je prenais pour l’hypertension. Donc pendant ses mouvements, son rythme n’oscillait pas comme il fallait. J’ai tenu un mois et demi dans ces conditions, tout en restant le plus possible sereine et confiante!
À sept mois et demi, le temps était venu pour Calista de nous rejoindre. Son rythme cardiaque était de moins en moins satisfaisant, sa courbe de croissance avait fini par se casser et les médecins estimaient un retard de croissance de quatre semaines. Ma santé commençait à se dégrader…
C’est donc le 17 mai 2005 à 11h40 que Calista a poussé son premier cri ! Une vraie petite merveille de 43cm et 1kg500 ! Ça y est nous étions parents!

L’anecdote qui marque
C’est à ce moment là que j’ai craqué ! Ma fille se portait bien et ma césarienne s’était parfaitement bien passée. Calista, après avoir fait rapidement connaissance avec son papa a été très vite emmenée en néonatalogie ! Je me posais des tas de questions et en plus je ne pouvais pas me lever pour aller la câliner. Une sage-femme a pris un peu de temps pour m’apporter Calista ! Quel magnifique moment ! Le lendemain je l’ai rejointe. Nous étions enfin réunis. Elle était si petite, si jolie ! Quel bonheur de la sentir contre moi, nous aurions pu rester des heures avec elle !
Calista est restée un mois en néonatalogie, c’est le temps qu’il lui a fallu pour atteindre 2kg. Nous faisions les allers-retours tous les jours pour profiter d’elle au maximum. Nous lui parlions énormément et le personnel de l’hôpital nous a félicités pour cette petite fille très calme et très zen !
Aujourd’hui Calista se porte à merveille! Elle est toujours souriante, très calme et ne garde aucune séquelle de sa prématurité si ce n’est son petit gabarit.

Le conseil d’Amandine
Je conseille à toutes les mamans de rester confiantes, sereines et de rassurer l’enfant un maximum en lui parlant, dès le début de la grossesse. Il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions qui les préoccupent.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire