Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

« J’ai eu recours au don d’ovocytes »

Sophie 44 ans, enceinte de 6 mois

Lorsque j’ai appris la cause de ma stérilité, peu de solutions se présentaient finalement à moi. Soit l’adoption, soit le don d’ovules mais comme beaucoup d’autres couples, nous ne savions pas en quoi consistait la seconde option.
C’est un véritable parcours du combattant pour faire face aux nombreuses difficultés qui nous assaillent à ce moment-là. Dans un couple où se pose le problème de la stérilité, on cherche avant tout le « coupable » et ensuite on tombe dans des structures médicales où l’on n’est pas toujours aidé. Je trouve qu’en France, il est très difficile de trouver une oreille attentive et il est encore plus dur de se retrouver dans une salle d’attente au milieu de femmes enceintes alors que soi-même on est là pour provoquer une fausse couche ! Les phases de découragement sont nombreuses et dès que l’on sort du cadre « normal » de la procréation, alors là c’est encore plus compliqué. À 44 ans, j’étais trop vieille. Je ne compte plus les « désolé, mais on ne peut rien faire pour vous ».
C’est un médecin français qui après ma troisième fausse couche provoquée, m’a parlé du don d’ovules. Au départ, mon mari n’était pas prêt, il ne voulait pas faire entrer une troisième personne dans notre couple et il avait peur que cet enfant ne nous ressemble pas. On craignait également une éventuelle maladie génétique chez ce bébé. Mais après un an de réflexion, la question s’est vraiment posée et notre choix s’est orienté vers la Grèce. On a constitué un dossier et voilà, c’était parti ! D’autres pays européens comme la Belgique, l’Angleterre et l’Espagne proposent ce type d’interventions mais la législation stricte de la Grèce nous a convaincus.
Une amie qui avait déjà tenté l’aventure là-bas, a eu des jumeaux et pour elle ça a marché du premier coup. On a pu ainsi en parler un peu plus avec elle.
Je me suis inscrite sur une liste d’attente d’une clinique de Thessalonique et six mois plus tard, la réponse a été positive. Une correspondance téléphonique s’est instaurée entre moi et la coordinatrice de la clinique. Je me suis très vite sentie entourée.

L’anecdote qui marque
Aujourd’hui je parle plus librement de cette aventure à mon amie qui a eu ses jumeaux. Quand je l’appelle, on prend des nouvelles de nos « petits grecs » !
Seules des personnes qui ont vécu cette expérience peuvent réellement comprendre car nous parlons le même langage.

Le conseil de Sophie
Pour les futures mamans qui s’apprêtent à faire le même choix que moi, je leur conseille d’être prête psychologiquement. Il ne faut pas s’acharner sur les FIV qui entraînent beaucoup de déprime et il faut se dire que le don d’ovules, c’est tout de même un enfant que l’on porte en soi pendant neuf mois. Difficile de dire quand vous le sentez bouger dans votre ventre, qu’il n’est pas de vous. La médecine moderne nous donne la chance d’avoir cela, il faut savoir en profiter !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire