Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Allô Maman et Papa, ici Manon !

Mon fils a six ans ; les années ont passé et j’ai mis du temps à donner un deuxième enfant à mon mari. Je le regrette un peu, mais l’essentiel est que notre petite famille est en pleine forme et heureuse.

Voici ce que pourrait écrire ma petite fille :

Ils en ont mis du temps, mais je suis enfin là ! Nous sommes au mois de mars 2006, Maman a plus de quatre jours de retard et son espoir est grand car elle est réglée comme une horloge. Et puis, il y a près d’un an qu’elle n’a plus utilisé de contraception.

Ce matin-là, elle se précipite à la pharmacie. Son espoir sera anéanti dans les heures qui suivent. Elle y croyait tant ; mais la bande est restée blanche ! Le mois suivant, l’histoire se répète mais cette fois, c’est parti : mon voyage a commencé. Maman est folle de joie, Papa aussi, mais il veut la confirmation du laboratoire. Il y a si longtemps qu’il m’attend !

Ma venue est confirmée, j’ai 15 jours in utero. Mes parents attendent la fin du troisième trimestre pour se réjouir d’avantage et annoncer la nouvelle à mon grand frère. Les semaines défilent et moi, je fais mon p’tit bout de chemin.
Maman vit cette grossesse différemment, elle part au travail l’air barbouillé à cause des vertiges et des nausées… Toutes les visites chez le docteur se passent bien mais à partir du cinquième mois, grosse fatigue. Une complication est décelée ; si Maman ne se repose pas davantage, mon voyage risque d’être plus court que prévu, voire interrompu.

Verdict sans appel : repos forcé et surveillance avec sage-femme. Ainsi, deux fois par semaine, Maman pouvait entendre, grâce au monitoring, tout l’amour que j’avais déjà dans mon p’tit cœur battant. L’été laisse place à l’automne- je me fais belle, le grand jour se rapproche, comme l’hiver. Maman va mieux, le repos lui est bénéfique, mais toujours imposé. Il va falloir écrire au Père Noël.

Est-ce qu’il va penser à moi, bien que mon arrivée soit pour le 24 janvier 2007 ? Oui, il a pensé à moi et tant mieux car en fait, l’année 2006 s’est achevée de manière inattendue. J’ai poussé mon premier cri à la maison, Maman n’a pas eu le temps de se rendre à la clinique. Je suis donc arrivée, avec près d’un mois d’avance, devant le sapin qui trône dans le salon de la maison!!! Maman m’avait demandé de rester au creux de son ventre, de lui laisser passer Noël à la maison.

J’ai respecté sa demande, je me suis abstenue de jouer le petit Jésus et je suis née le 27 décembre ! Tout est allé très vite : le réveil habituel de Maman à 8h30, la préparation du petit dej … mais là, il se passe quelque chose. Il est 8h40, Maman appelle Papa et lui dit que le moment est venu ; mon grand frère doit s’habiller car il va aller chez pépé et mémé. Quelques minutes passent, la poche d’eau me libère enfin et puis soudain, impossible que Maman s’habille- je suis là tout près ; Papa arrive, pépé aussi.

Maman réalise qu’elle n’ira pas à la clinique. Tout s’accélère, sa douleur aussi, il est 9h00 : « Allô le 18, allô le 15 », la panique gagne.

Au téléphone, les secondes semblent des minutes. On fait répéter à Papa l’adresse, on lui demande l’état de Maman, on lui dit de ne pas quitter car on va lui passer un médecin. On lui dit de préparer des serviettes propres… Maman est figée sur le canapé, intransportable, étendue, le regard tantôt fixé au plafond tantôt sur l’équipe des marins pompiers qui vient d’arriver et qui la prend en charge. Le rythme, la souffrance par vague… tout s’accentue.

Je suis là, toute proche, je veux sortir !! Opération « salon transformé en salle de naissance ». Le médecin du Samu est là, Maman a peur de perdre connaissance face à la douleur ; il faut la gérer. La péridurale ? Une blague à ce stade : « C’est bien plus du courage qu’une anesthésie qu’il vous faut ».
Alors elle mord, elle hurle pour lâcher les tensions et ne pas penser au pire. Et si cela se passait mal ? Quand cela va-t-il finir ? On s’affaire autour de nous : tension, cardio, perfusion,… les uniformes bleues marines semblent valser avec les blouses blanches au rythme de la sirène des véhicules de REA qui bloquent la rue en bas de la maison. Maman a le tournis avec tout ce monde.

C’est fini : il est 9h40 ! Ça y est, je suis là, bien vive et je crie presque aussi fort que Maman. Les larmes sur les joues de Maman se mêlent à celles de Papa, qui nous couvre de baisers. On me nettoie un peu et me place dans une couverture de survie et on me pose sur Maman pour réchauffer mes 2kg 600 d’amour. Il s’est produit quelque chose, la douleur ? Déjà oubliée, ma naissance est un souvenir inestimable !

Après un court séjour en clinique, nous sommes toutes deux rentrées à la maison en pleine forme. Et petite confidence sur ma venue au monde : je voulais moi aussi pouvoir fêter la nouvelle année, mais dans les bras de mes parents et couverte de bisous de mon frère !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire