Est-ce une bonne idée d’acheter de la puériculture d’occasion ?

Acheter des affaires et des produits d’occasion pour bébé ça peut être tentant ! On le sait tous ces articles coûtent une fortune et ne durent que quelques mois, car un bébé ça grandit beaucoup trop vite ! Mais est-ce une bonne idée de récupérer ces affaires d’occasions au niveau hygiène et sécurité ? En fait ça dépend des catégories. Neuf Mois conseille.

Quels produits d’occasion pouvez-vous acheter ou récupérer sans stresser pour votre bébé ? 

La Baignoire pour bébé 

Les baignoires pour bébé peuvent être achetées d’occasion sans problème! Mais attention à la moisissure, aux anneaux de bain ou aux baignoires gonflables. Une simple opération de lavage plus désinfection les rend parfaitement utilisables.

La table à langer

Pour la propreté de votre bébé, une table à langer d’occasion fera l’affaire ! Faites attention à la peinture qui s’écaille et aux pièces manquantes. Et surtout, pensez à vérifier la solidité de la structure et de la sangle de sécurité. Si vous manquez de place, vous pouvez également acheter un matelas à langer. Une astuce très pratique pour transformer n’importe quelle surface en table à langer.

Les couches en tissu

Les couches en tissu ou les couches réutilisables sont une alternative vraiment économique aux couches jetables ! Le côté positif c’est que vous les utilisez, vous les lavez puis vous les réutilisez jusqu’à ce que votre bébé soit propre. En plus de leur prix abordable, les couches réutilisables en occasion sont des produits hygiéniques et sans danger pour votre bébé !  En revanche assurez-vous qu’elles ont été utilisées dans les règles (par exemple lavées à la bonne température) pour la conservation de leur propriétés isolantes.

Les vêtements pour bébé 

C’est un plaisir d’acheter des vêtements pour bébé. Oui mais les petits bodys et les petits pyjamas, c’est fou ce qu’on peut en consommer ! Et n’oubliez pas que votre  bébé très grandit vite. De la naissance à 12 mois, leur poids triple ! L’achat de vêtement devient une dépense à surveiller. Les futurs parents peuvent recycler sans problème les habits des cousins et des amis. 

Vérifiez malgré tout vos trouvailles ! Un cordon, un bouton ou un lien, qui dépasse du petit ensemble peut être un risque d’étouffement pour votre bébé ! 

La chaise haute pour bébé 

Foncez sur les chaises d’occasion conformes aux normes de sécurité en vigueur (donc pas trop ancienne, maximum 5 ans) pour votre bout de chou ! Votre bébé doit être bien assis sans être en danger. Une chaise haute doit absolument avoir un harnais à trois points, un dispositif de retenue au niveau de l’entrejambe ( pour empêcher l’enfant de grimper ) ainsi qu’un montant fixe au niveau de l’entrejambe ( pour qu’il ne puisse pas glisser ). Évitez les chaises hautes dont les bras soulèvent le plateau au-dessus de la tête du bébé ! 

Les jouets

Votre bébé ne sait pas encore donner son avis ! Pas de panique ! Cette petite bouille découvre à peine le monde et ce qui l’entoure. Ménagez votre portefeuille et testez des jouets et des livres d’occasion avant d’acheter de nouveaux jouets. 

Vérifiez l’état des jouets et évitez les petites pièces qui pourraient présenter un risque d’étouffement. Les gros legos, les peluches et les balles en plastique sont toujours des valeurs sûres.

Quel matériel pour bébé faut-il absolument acheter neuf ? 

Le porte-bébé

Les porte-bébés sont à acheter neuf ! Porter votre bébé en toute sécurité c’est primordial. Et même en étant neuf, vous devez vérifier que les sangles, les boutons-pression et autres fermetures fonctionnent comme prévu. 


Le tire-lait

Les nouveaux tire-laits coûtent cher et ceux d’occasion sont déconseillés pour éviter un risque de contamination. Que faire ? Soit vous acheter un tire-lait neuf  à votre bébé, soit vous le louez en pharmacie où il sera préalablement hygiénisé par un professionnel. Et bonne nouvelle ! La location du tire lait est remboursée par la sécurité sociale sur simple ordonnance de votre médecin.

Un siège auto

Un siège auto c’est cher ! Mais peut-on économiser sur la sécurité de notre enfant ? Les normes de sécurité pour les sièges auto changent ! Mais surtout les sièges s’abîment avec le temps et certains parents ne réalisent pas qu’ils ont une date de péremption. Selon le passé du siège, votre bébé peut ne plus être protégé entièrement en cas d’accident. Jouez donc la carte de la sécurité et achetez un siège neuf !

Le lit d’enfant

Vous les verrez peut-être dans les vide-greniers, mais ne soyez pas tenté par ces berceaux à prix imbattables ! Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un nouveau lit pour votre bébé, optez pour un berceau portable ! Il sera moins cher mais tout aussi sûr qu’un lit. Tout le monde dormira mieux. 

Le bon matelas

Un bon matelas, c’est un matelas neuf sans hésiter ! Pour des raisons sanitaires, évitez de réutiliser les matelas des lits d’autres enfants. Le pipi, le caca et le crachat d’un autre bébé, sont passés par là ! Le matelas peut ainsi être contaminé par des bactéries et des moisissures. S’ils datent, les matelas deviennent mous et moins physiologiques. Utilisez toujours un matelas ferme pour le lit de votre bébé ! 

La poussette

Une poussette engage la sécurité de bébé et le monde de la poussette est en perpétuel innovation technologique. Les poussettes neuves sont fabriquées conformément aux normes de sécurité les plus récentes. Avec une poussette neuve vous bénéficiez d’une garantie fabricant et vous êtes assuré qu’elle ne présente pas d’usure ou de dommages dus à une mauvaise utilisation antérieure. Hygiène : En achetant neuf, vous évitez tout problème d’hygiène potentiel lié à une poussette d’occasion, que vous devriez peut-être nettoyer ou désinfecter soigneusement.


Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.