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Enceinte cet été : 6 conseils pour avoir une belle peau

Automne et passage Ă  la maternitĂ© nous vaudraient donc teint terne et cernes en bandouliĂšre tout l’hiver ? Bah non ! FutĂ©e, on profite de l’étĂ© pour aborder le jour J avec quelques astuces
 gourmandes.

Un coup d’Ɠil sur la notice de nos cosmĂ©tos favoris et nous voilĂ  prĂ©venues :  leur efficacitĂ© rĂ©side dans leur composition en vitamines, en minĂ©raux et autres acides gras. Tiens, c’est bizarre, mais ça nous rappelle vaguement le discours de la sage-femme sur l’importance d’une alimentation Ă©quilibrĂ©e pour booster la santĂ© de bĂ©bĂ© et freiner chez nous l’assaut des capitons et des coups de blues
 Et si, en plus, toutes ces bonnes choses peuvent sauver notre peau 
 hourra ! Mais pour que cela fonctionne il faut aussi que notre flore intestinale soit performante : une supplĂ©mentation en probiotiques est parfois nĂ©cessaire et sans danger enceinte : en effet, des Ă©tudes rĂ©centes ont Ă©tabli que l’utilisation de probiotiques pendant la grossesse diminuait le risque d’allergie chez le nouveau-nĂ©, ainsi que celui du diabĂšte gestationnel (entre autres). Et si on Ă©tudiait le menu pour afficher une peau de bĂ©bĂ© ?

Je veux une peau souple !

Quand ça tire, ça ne rebondit pas : ça se creuse ! D’oĂč rides, ridules et teint brouillĂ©. Sans oublier les petites rougeurs et zones de desquamation. Plus sexy et confortable, y’a pas !

Dans mon assiette


Des acides gras tout simplement ! Ces lipides ont pour mission (notamment) de servir de gardes du corps aux membranes cellulaires et Ă©vitant les conflits qui nuiraient Ă  leur cohĂ©sion. RĂ©sultat : les liens entre les cellules se resserrent, les Ă©changes sont bĂ©tons. PrioritĂ© aux omĂ©ga-3 avec des huiles de colza, de noix, de lin, et deux fois par semaine, des poissons gras, bio si possible malgrĂ© leur surcoĂ»t (on en trouve chez des discounters Ă  des prix raisonnables, heureusement). En version Ă©conomique, on opte pour la sardine et les maquereaux. Et on ajoute des cĂ©rĂ©ales complĂštes, des lĂ©gumes Ă  feuilles qui en contiennent (et aussi de la vitamine B9 – folates -, indispensable enceinte), ainsi que 
 des myrtilles !

CÎté cosméto

Eh bien oui, des crĂšmes avec des omĂ©gas-3 et 6, ça existe. Par exemple, les produits qui contiennent de l’huile de bourrache (omĂ©ga-6) et de l’huile de camĂ©line (omĂ©ga-3), ou encore de l’huile de pĂ©pins de framboise (omĂ©gas-3 et 6), du tournesol ou de l’orge (omĂ©ga-3) parfois associĂ©s Ă  du beurre de karitĂ© sont adaptĂ©s aux peaux dĂ©vitalisĂ©es, sĂšches, qui grattouillent. Des noms ? On tape « soins relipidants » dans son moteur de recherches et on trouve, Ă  la louche, Topialyse (SVR), crĂšme Confort extrĂȘme (Thalgo), Revitalizing Supreme (EstĂ©e Lauder), Hydramax + Active Nutrition (Chanel)


 

Je veux un joli teint !

Enceinte, le bronzage, mĂȘme pas en rĂȘve ! Du moins, version caramel brĂ»lĂ©. Toute l’astuce consiste Ă  arborer un teint de pĂȘche, dĂ©licatement coraillĂ©. Autrement dit, une peau qui fait la nique aux UV grĂące Ă  un bouclier de carotĂ©noĂŻdes et un renouvellement cellulaire au top.


Dans mon assiette

Pas de surprise, c’est la vitamine A et le bĂȘta-carotĂšne qui font tout le boulot. La premiĂšre se trouve dans les aliments d’origine animale (foie, viande, poisson, lait entier, beurre, Ɠufs, fromage
) ; le second dans les fruits et lĂ©gumes colorĂ©s (carotte, mangue, abricot, persil, lĂ©gumes verts
). A savoir, l’excĂšs de vitamine A peut favoriser des malformations du fƓtus : c’est pourquoi on ne peut manger que deux portions de foie par mois, par exemple. A contrario, le bĂȘta-carotĂšne ne se transforme en vitamine A que si l’organisme en a besoin. Donc pas de risque de surchauffe. Sauf cĂŽtĂ© balance – et transit – si on abuse des abricots et des mangues


CÎté cosmeto

On mise sur les produits contenant du bĂȘta-carotĂšne, mais aussi des vitamines C et E, du coenzyme Q10 et des polyphĂ©nols (en masse dans les fruits rouges), c’est-Ă -dire, sur les antioxydants. Ces petits malins ont compris que l’union faisait la force : un seul antioxydant ne peut pas lutter contre tous les ennemis d’une belle peau. C’est leur association qui est la clĂ© de leur efficacitĂ© tous azimuts. Quelques pistes : crĂšme de nuit Peau Neuve (Caudalie), crĂšme de jour lissante protectrice Lift System (Institut Esthederm), crĂšme Ă©clat lĂ©gĂšretĂ© au trĂšfle rouge (Marionnaud nature), Derm Acte crĂšme antioxydante (AcadĂ©mie Scientifique de beautĂ©), CrĂšme Extraordianaire Jour bio (Melvita) 


 

Je veux une peau sans pli, sans tache


Les plis et les creux, autrement dit, les sillons, les rides et autres ridules n’attendent pas le nombre des annĂ©es pour faire leur show. Tout dĂ©pend de la gĂ©nĂ©tique, de nos vilaines addictions telles que le tabac, l’alcool, le soleil et 
 de nos p’tites habitudes alimentaires et cosmĂ©tiques.

Dans mon assiette

Il faut miser sur la vitamine C. Les agrumes nous viennent tout de suite Ă  l’esprit, mais il y a aussi de nombreux lĂ©gumes comme le chou-rouge, les poivrons, le persil, le chou-fleur, le brocoli, certaines cĂ©rĂ©ales
 rien qui ne soit vraiment dĂ©conseillĂ© pendant la grossesse.

CÎté cosméto

La vitamine C, c’est l’actif qui permet de dompter rides et taches pigmentaires. Un vrai coup de fouet pour la peau, Ă  condition de ne pas abuser du soleil, ni du tabac (enceinte, ça ne vient mĂȘme pas Ă  l’esprit, non ?), avec lesquels la vitamine n’est vraiment, vraiment pas en bons termes. On peut opter pour une crĂšme de soin coup d’éclat et antirides: crĂšme hydratante Ă  l’extrait  d’orange (Embryolisse), Lisse regard optimal (Jean d’EstrĂ©es), Pure Energie d’orange (Mary Cohr) ; ou pour une cure intensive Ă  base de poudre Ă  reconstituer (Ă  utiliser dans les huit Ă  quinze jours maxi), Ă  programmer aprĂšs l’étĂ© et au dĂ©but du printemps, bref, au moment oĂč le soleil cesse de faire son malin (Institut Esthederm, Flilorga, Mary Cohr, DĂ©cleor). Mais mieux vaut se protĂ©ger avec un bon filtre anti-UV le temps de la cure. Et plus si affinitĂ©s



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