Comment voyager enceinte ou avec bébé à bord d’Air France ?

Voyager en avion quand on est enceinte ou avec un nourrisson peut être une source de stress. Pourtant, l’envie de vous évader en famille vous appelle. La rédaction de Neuf Mois vous aide à y voir plus clair quand vous partez à l’autre bout du monde avec Air France.

Est-ce dangereux de prendre l’avion quand on est enceinte ?

Selon le livret de la femme enceinte du CHU de Lyon, prendre l’avion ne représenterait aucun risque pour la future femme maman, ni pour le fœtus. Les chercheurs du RCOG ont en effet démontré que les fluctuations de pression atmosphérique n’auraient pas d’impacts quel que soit le mois de la grossesse. L’avion ne serait pas davantage responsable de fausse-couche, d’accouchement prématuré ou de perte des eaux. Le meilleur moment pour voyager en avion reste tout de même le deuxième trimestre de grossesse, avec les nausées et l’état de fatigue du premier trimestre qui sont passés, sans le risque d’accoucher à tout moment au troisième.

Peut-on prendre l’avion avec Air France si on est enceinte ?

Il est tout à fait possible de prendre l’avion quand on est enceinte, en tout cas jusqu’à un certain stade. Avec Air France, vous pouvez voyager n’importe quand durant votre grossesse. Cependant, la compagnie aérienne donne quelques recommandations aux femmes enceintes : ne pas prendre l’avion après la 36e semaine de grossesse pour les vols de moins de 4 heures, ni après la 32e semaine pour les vols de plus de 4 heures. Vous pouvez d’ailleurs informer Air France de votre grossesse, afin d’avoir des avantages comme embarquer en priorité par exemple. Néanmoins, ces recommandations peuvent varier en fonction de la situation de chaque grossesse, il est donc important de consulter un médecin avant de réserver un vol. Après la 37e semaine, on considère que le travail peut débuter à tout moment, il est ainsi recommandé d’éviter de prendre l’avion passé cette date.

Quels documents faut-il pour voyager durant la grossesse avec Air France ?

Pour beaucoup de compagnies aériennes, un certificat médical du gynécologue précisant le terme de votre grossesse peut être exigé à l’embarquement. Mais avec Air France, nul besoin de toute cette paperasse. Aucun justificatif ne vous sera demandé à la réservation, ni à l’embarquement. Quant aux vaccins, certains pays ou vous voulez aller nécessitent la vaccination. Il faudra en conséquence avoir sur vous la preuve de vaccination. Cependant, se faire vacciner pendant la grossesse n’est pas toujours recommandé. Prenez rendez-vous avec votre obstétricien pour savoir si la vaccination est possible malgré votre grossesse afin de prendre l’avion.

A partir de quel âge mon bébé peut voyager avec Air France ?

Avec Air France, aucune restriction d’âge n’est appliquée pour prendre l’avion. Cependant, il déconseille “de voyager avec un bébé dans les 7 jours qui suivent sa naissance”. Selon l’Institut Pasteur de Lille et le Haut Conseil de la Santé Publique, les nouveau-nés à terme peuvent techniquement voyager au bout de 2 jours. Néanmoins, le corps médical n’incite pas à cette pratique, et recommande de repousser le voyage. La raison de cette recommandation : bébé n’a pas encore reçu tous ses vaccins. Le premier vaccin obligatoire étant seulement à 2 mois, avant cette date, bébé peut lutter difficilement contre les maladies et les infections qu’il rencontre lors du voyage. En avion, cela peut encore plus poser un problème, car prendre l’avion, c’est être en contact pendant plusieurs heures avec un grand nombre de personnes dans un espace restreint. Les avions étant relativement propres avec un système de ventilation assez poussé, ils ne sont pas le plus grand problème. L’aéroport ou les transports en commun sont plus sujets à transmettre des virus à votre enfant. Prendre un avion pour un bébé aussi jeune n’est appliqué que pour les nourrissons en bonne santé, sinon il faut consulter un pédiatre. Ces restrictions ne concernent donc pas les bébés prématurés, ainsi que ceux qui souffrent de problèmes respiratoires.

Est-ce qu’avec Air France bébé doit aussi payer l’avion ?

Pour toutes les compagnies aériennes, un enfant de moins de 2 ans ne paiera pas directement un billet, du moins pour les vols intérieurs, mais il s’ajoutera à celui de ses parents. Votre bébé devra s’asseoir sur vos genoux, et le prix que vous paierez sera celui des taxes et des frais appliqués, notamment par les aéroports. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas avoir votre enfant sur vos genoux tout le long du vol, vous pouvez réserver une place afin d’y mettre un siège-auto homologué. Le prix de ce billet sera le même que pour celui d’un enfant de 2 ans et plus. D’ailleurs, passé cet âge, un enfant devra avoir son propre billet. Avec Air France, une réduction s’applique sur le billet si bébé voyage sur vos genoux. Vous ne paierez que 10 % de son prix. Pour les vols entre Paris et la Corse, bébé peut voyager gratuitement avec Air France, à condition qu’il ait moins de 2 ans et qu’il soit assis sur vos genoux. Au-delà de cet âge, « si le tarif le permet, votre enfant bénéficie de réductions : jusqu’à 20 % sur les vols court-courriers et jusqu’à 33 % sur les vols moyens et long-courriers. » Lors de la réservation, n’hésitez pas à préciser que vous voyagez avec un tout-petit, vous embarquerez ainsi en priorité. »

Comment économiser un billet d’avion pour son enfant qui voyage sur vos genoux ?

Même si avec Air France les tarifs ne sont pas exorbitants, avec certaines compagnies aériennes, vous pouvez vous faire avoir. En effet, certaines d’entre elles vont faire payer le prix du billet de votre enfant assis sur vos genoux plus cher que votre propre billet. Pour cela, Neuf Mois a une petite astuce : ne précisez tout simplement pas que vous voyagez avec votre enfant. Vous paierez en effet un vrai siège, au même prix que votre billet. Ce dernier sera en quelque sorte fictif, car votre enfant ne pourra pas l’utiliser pour des raisons de sécurité. Mais au moins, vous aurez économisé une trentaine d’euros.

Quel papier d’identité pour prendre l’avion avec son bébé ?

Que ce soit avec Air France ou une autre compagnie, si vous comptez voyager en France ou en Europe, alors une simple carte d’identité suffit. Si jamais vous sortez de l’Union européenne, un passeport est obligatoire, et selon la destination, un visa vous sera aussi demandé. Dans certains cas, les nouveau-nés ne sont pas autorisés à prendre l’avion sans un acte de naissance ou un livre de famille, surtout si vous ne portez pas le même nom ! Pensez aussi à prendre sa carte européenne d’assurance-maladie et son carnet de santé, on ne sait jamais ! Le service des douanes, et de la protection des frontières des États-Unis, recommande même une lettre de consentement pour les parents qui voyagent à l’étranger avec un bébé seul.

Quels bagages sont autorisés pour mon bébé au sein d’Air France ?

Avec Air France, si votre enfant a moins de 2 ans, et qu’il dispose de son propre siège, il peut transporter le nombre de bagages autorisé par son billet. S’il voyage sur vos genoux, vous pouvez prendre un bagage cabine pesant jusqu’à 12 kg, et un bagage en soute de 10 kg maximum. Une poussette pliante peut aussi aller en soute gratuitement, voire en cabine, sous réserve de faire les bonnes dimensions ou de la place disponible.

Est-ce que le personnel d’Air France est accommodant avec les familles ?

La rédaction de Neuf Mois a testé pour vous de prendre l’avion avec Air France quand on voyage avec son petit bout. Vous pouvez faire confiance les yeux fermés à cette compagnie aérienne. Petit souci de valise cabine plus grande que ce qui est autorisé pour bébé, aucun problème pour eux, ils ne vont même pas vous la faire mesurer. Il n’y aura que vous qui savez que vous n’êtes pas dans la norme.

Quelle place prendre dans l’avion avec mon enfant ?

Dans l’idéal, le mieux est d’opter pour des sièges côté fenêtre. Cela vous permettra d’avoir un appui quand vous avez bébé dans les bras, mais aussi d’éviter de voir des objets ou des gens venir le heurter que s’il était du côté couloir. L’arrière d’un avion étant aussi la partie la plus bruyante et vibrante, il est aussi préférable de choisir cet endroit dans l’avion. Sur les vols long-courriers, la compagnie Air France propose aussi des berceaux afin d’installer plus confortablement bébé. Pour en réserver un, il faut juste penser à contacter au plus vite, par téléphone, Air France. Dans tous les cas, pas d’inquiétude, un parent sera forcément assis à côté de votre nourrisson.


Qu’est-ce que je dois prendre dans l’avion pour que le vol se passe bien avec mon bébé ?

Si jamais vous craignez que votre nourrisson souffre au niveau des oreilles à cause de la pression, il est possible d’y remédier en le faisant téter ou boire pendant le décollage et durant l’atterrissage. Il est aussi souvent suggéré de nourrir bébé avant le décollage, afin qu’il soit rassasié et heureux. Pour le nourrir durant le vol, les petits pots et le lait ne posent normalement aucun problème au niveau douanes. Comme pour les adultes, les liquides de plus de 100 ml ne sont pas acceptés. Ceux que vous transportez doivent être placés dans une pochette en plastique. Avec Air France, vous pouvez commander son repas composé de petits pots sucrés et salés. La température dans l’avion pouvant aussi être assez basse, prenez de quoi couvrir votre enfant, afin qu’il n’attrape pas froid.

Sources : 

L’Institut Pasteur de Lille

Vaccination Info Service

CHU de Lyon


Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.