Activité sportive chez la femme enceinte : petite mise au point sur les idées reçues

Quand on est enceinte on entend tout un tas de chose sur ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas faire. Entre l’avis des médecins, de son entourage ou de tout ce qu’on peut entendre comme idées reçues, il faut trouver un moyen de faire la part des choses et de démêler le vrai du faux. Neuf Mois vous dit tout, sur tout, et vous aide à faire le point.

Pendant la grossesse

Le sport est contre-indiqué pendant la grossesse

Vrai et Faux. Seuls les sports violents ou mettant la femme et le fœtus en danger sont contre-indiqués (plongée sous-marine, sport de compétition, arts martiaux, lever de poids, escalade). Prudence aussi avec l’équitation ou le ski en raison des risques de chute. Enfin le jogging, le vélo, le tennis, la gymnastique au sol deviennent difficiles en raison de la prise de poids ou des risques pour le périnée. Après six mois de grossesse, arrêtez tout sport, privilégiez la gymnastique douce, la natation et pratiquez une activité physique avec un spécialiste de la grossesse. Arrêtez immédiatement toute activité si vous avez des contractions.

Il faut privilégier certains sports

Vrai. Tout à fait admis jusqu’à la fin de la grossesse, sauf contre-indication médicale: la natation et l’aquagym en douceur, la marche à pied, le yoga et le taï chi. Le vélo peut être pratiqué jusqu’à six ou sept mois sur terrain plat et surtout sans forcer.

Enceinte, il est interdit de se faire masser

Faux. Le massage est même bénéfique pour se détendre, soulager les tensions dans le dos, les épaules ou les jambes. Le massage améliore la circulation sanguine, chasse le stress et lutte contre l’insomnie. Toute fois il y a quelques précaution à prendre, il ne faut pas masser le ventre ou les lombaires surtout au premier trimestre. Les massages trop énergiques sont également déconseillés, informez impérativement votre masseur que vous êtes enceinte. Soyez vigilante, certains huiles essentielles sont  interdites pendant la grossesse.

Il y a des préparations à la naissance plus « physiques » que d’autres

Vrai. C’est le cas du yoga et de la préparation aquatique à l’accouchement. le yoga permet un travail approfondi de la respiration, de la souplesse et de la résistance physique. Il tonifie le corps et procure beaucoup de détente. La préparation en piscine permet de muscler tout en étant en apesanteur , l’eau empêchant de trop forcer ou d’avoir des courbatures. Le travail du souffle et la relaxation sont également au cœur de cette préparation.

Il n’y a aucun risque à aller au sauna ou au hammam

Faux. On manque de preuves formelles, mais il semble que l’augmentation de la température du corps pendant une séance de sauna ou d’hammam ne soit bonne n’y pour la mère, n’y pour l’enfant. Dans le doute, il vaut mieux s’abstenir, d’autant qu’une très grosse chaleur est souvent mal supportée pendant la grossesse.

Il faut porter des bas de contentions

Vrai et Faux.

Renforcer ses abdos, c’est interdit pendant la grossesse

Vrai et Faux.

Le sport peut provoquer une fausse couche

Faux.

Après la naissance

On ne doit pas pratiquer de sport pendant l’allaitement

Faux.

Il faut faire la rééducation du périnée avant de reprendre le sport

Vrai.


Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.