L’acné pendant la grossesse : quelle en est la cause et comment le prévenir ?

La nature de la peau change au cours de la grossesse. Ce changement est dû au changement d’équilibre hormonal. L’acné pendant la grossesse apparaît lorsqu’il y a de fortes poussées hormonales, comme c’est le cas pendant l’adolescence. Quelle en est la cause et comment prévenir l’acné pendant la grossesse ?

Quelle est la cause de l’acné pendant la grossesse ?

Pendant leur grossesse, certaines femmes souffrent d’acné. La peau subit énormément de changements pendant cette période. Des boutons apparaissent sur le visage, parfois sur les seins et d’autres parties du corps. Votre organisme sécrète généralement plus de sébum, de sueur et de pigments colorés. Les glandes sébacées augmentent leurs sécrétions  et, de plus, les réserves en graisses indispensables entraînent une augmentation de la cellulite sur les fesses et les cuisses. 

Comment prévenir l’acné pendant la grossesse ?

Il est important d’avoir une bonne hygiène de peau pendant la grossesse, surtout si vous souffrez d’acné en temps ordinaire. Lavez-vous le visage régulièrement avec, de préférence, un savon doux surgras. Démaquillez-vous et nettoyez votre peau avec des produits qui ne bouchent pas les pores et ne favorisent pas l’apparition des points noirs. Rincez les produits si possible avec de l’eau thermale ou minérale, plutôt qu’avec l’eau du robinet.

Boire de l’eau est indispensable pour garder une peau saine et bien hydratée. Buvez donc beaucoup. Pensez également à avoir une bonne alimentation pendant la grossesse. Privilégiez les fruits et légumes car ils vous apporteront toutes les vitamines nécessaire pour combattre l’acné et différentes affections de la peau.

Si vous souffrez d’acné sévère, consultez votre dermatologue. Il saura vous prescrire un traitement efficace qui, associé à une bonne hygiène locale, permettra d’en limiter les désagréments. Il ne faut pas abuser de n’importe quel moyen pour combattre l’acné pendant la grossesse. Il existe de nombreux traitements dermatologiques de l’acné qui sont contre-indiqués chez la femme enceinte, car les risques de malformations graves chez le bébé sont présents.  Notamment tous les produits contenant de la vitamine A acide sont prohibés. 


Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.