Enceinte : comment protéger ma peau de future maman du froid ?

Quand les températures extérieures chutent, la fraîcheur et le froid mordant ont tendance à agresser votre peau de future maman, à la dessécher et à l’irriter. Pourtant, même enceinte, vous ne comptez pas renoncer à vos balades hivernales avec votre petite famille. Alors c’est décidé, cette année le froid n’aura pas votre peau. Cosmétiques, alimentation, vous ferez du froid votre copain grâce aux précieux conseils de Nina Roos, médecin spécialisée en dermatologie esthétique, qui vous explique comment préserver votre peau de femme enceinte et être épanouie de la tête aux pieds même quand les températures chutent !

Quels sont les gestes à suivre pour lutter contre le froid pendant la grossesse ?

Il suffit de protéger sa peau du vent et du froid par des vêtements de grossesse adaptés par exemple. C’est le premier rempart contre le froid. Il faut ensuite penser à changer ses crèmes pour passer à des textures plus riches. Un conseil : évitez le savon pour la toilette. Il vaut mieux opter pour des nettoyants sans savon ou surgras pour le corps et les eaux démaquillantes pour le visage. L’important est d’hydrater la peau.

Enceinte, comment conserver une belle peau l’hiver ?

Avoir une peau éclatante nécessite de revoir son alimentation. Celle-ci joue un rôle primordial dans l’état de la peau. De façon générale, il faut manger de tout, en privilégiant les poissons plutôt que les viandes et en laissant une bonne place aux fruits et aux salades. Plus spécifiquement, il est conseillé de manger des poissons gras : sardines maquereaux, thon, saumon. Ainsi que de l’huile d’olive et des fruits secs pour apporter à la peau, les acides gras dont elle a besoin pour renforcer son rôle de barrière et sa structure. Il faut également penser à boire suffisamment (1,5 litre par jour au moins), et cela même si on n’a pas la sensation d’avoir chaud, pour bien hydrater la peau.

Quels cosmétiques est-il possible d’utiliser pendant la grossesse ?

Attention aux cosmétiques pendant la grossesse, il faut demander conseil à votre médecin et/ou à votre pharmacien. Pourquoi ? Parce qu’il faut éviter tout ce qui contient du rétinol ou du rétinaldéhyde. Ces actifs anti-acné et anti-âge sont des dérivés de vitamine A acide et sont des produits contre-indiqués durant la grossesse. Mais on peut utiliser des acides de fruits (AHA) sur le visage si l’on a un peu d’acné ou pour affiner le grain de la peau. Pour le reste du corps, étant donné la surface à couvrir, on évite par principe les parabens dans les cosmétiques. Ils  pourraient déclencher une action hormonale. Pour éviter les vergetures, les femmes enceintes peuvent utiliser des crèmes à base de centella asiatica sur le ventre et les seins de manière quotidienne.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire