Comment prévenir le masque de grossesse ?

mélasma-neuf mois-grossesse

Avec la chaleur et le soleil qui s’en donnent à cœur joie, il va falloir sortir le bazooka anti-taches pour éviter le masque de grossesse. Neuf Mois vous offre donc quelques munitions pour garder le teint frais… A savoir que le melasma, plus communément appelé « masque de grossesse », touche essentiellement les femmes enceintes (d’où ce sobriquet). Et ce, à partir du deuxième trimestre de grossesse. Pour éviter de voir apparaître ces taches disgracieuses sur votre visage voici les explications et conseils du docteur Marielle Delbarre, dermatologue à Compiègne dans l’Oise et de notre sage-femme Céline Rumi.

Le masque de grossesse c’est quoi ?

Le melasma est une affection bénigne de la peau, sans danger pour votre santé. Les œstrogènes produits en plus grande quantité pendant la grossesse ou sous l’effet d’une contraception peuvent provoquer ce melasma. Pendant la grossesse on constate une augmentation de la mélanine ou msh (hormone métanotrope) ce qui peut favoriser une hyper-pigmentation.

Quels sont les symptômes ?

Cela se traduit par l’apparition de taches marrons réparties en général :

Le masque de grossesse, est-ce dangereux pour moi ?

Non ce n’est pas dangereux en tant que tel mais il faut bien protéger sa peau sinon il risque de perdurer après l’accouchement.

Le masque de grossesse est-ce dangereux pour bébé ?

Non il n’y aucun danger pour le bébé.

Quand les taches disparaissent-elles ?

Si dans la plupart des cas les taches disparaissent spontanément après l’accouchement (parfois plusieurs mois après, soyez patiente !), chez certaines personnes l’hyper-pigmentation va rester. Il s’agit souvent de personnes ayant une prédisposition génétique ou s’étant trop exposées au soleil dans leur jeunesse. Ainsi, les femmes issues du bassin méditerranéen par exemple présentent un risque plus élevé de développer un melasma. Et, même si vous avez la peau très claire, il suffit que vous ayez un ascendant ibérique, grec ou berbère pour avoir cette prédisposition sans le savoir.

Comment différencier masque de grossesse et taches de rousseurs ?

Le masque de grossesse s’étend en générale au dessus des lèvres, autour des yeux et sur le front. Il peut être difficile de différencier des tâches de rousseur mais en général le masque de grossesse est plus étendu que ces dernières et il est plutôt de couleur foncée avec des taches de couleur marron.

Comment se protéger du masque de grossesse ?

Si vous avez des prédispositions génétiques ou si vous avez ou êtes encore une adepte des UV (en cabine ou non) mieux vaut prévenir que guérir. Il faut donc pour éviter le masque de grossesse :

Les UV ne chauffent pas. Du coup on ne se rend pas compte de leurs effets et on ne pense pas à se protéger quand le temps est couvert. L’été, privilégiez les endroits ombragés. Si vous devez faire un tour à la plage, n’hésitez pas à additionner crème, parasol et chapeau à bords larges ! Une capeline en paille sera du plus bel effet et aura l’avantage de protéger votre visage.

Que faire si des taches apparaissent ?

Il existe deux types de melasma :

Peut-on avoir recours à l’homéopathie pour faire disparaître le masque de grossesse ?

L’homéopathie ne prévient pas le. Masque mais l’atténue.

Et les huiles essentielles y-a-t-on droit enceinte pour aider à faire disparaître le masque de grossesse ?

Pas d’huile essentielle en prise orale durant la grossesse et pour les applications cutanées tout dépend des huiles utilisées. On ne le fait jamais sans avis médical.

L’allaitement peut aider à faire disparaître le masque de grossesse ?

L’allaitement n’aide pas à faire partir les taches, au contraire, avec l’allaitement l’imprégnation hormonale reste importante et donc ce sont les même règles que la grossesse. L’allaitement prolonge en quelle que sorte l’état de grossesse et donc le risque d’avoir un masque

Quel est le meilleure traitement contre le masque de grossesse ?

Il ne faut pas d’exposition au soleil. Il faut mettre de l’écran total ou sa crème de jour avec un indice suffisant même si il n’y a pas de position directe et mettre son chapeau. Et attention surtout pour les peaux mates.

Comment camoufler son masque de grossesse ?

Heureusement même si les taches ne veulent pas disparaître on peut toujours les camoufler. Appliquez une base corail et jaune mélangés pour annuler la couleur marron des taches. Puis mettez un fond de teint adapté à votre carnation. Là aussi votre dermatologue pourra vous indiquer les marques à privilégier et les teintes les plus adaptées.

Le plus du médecin

Pendant la grossesse on peut aussi constater une modification des grains de beauté. Si tel est le cas consultez rapidement.

Source :

em-consulte.com

National Library of Medicine 

 


Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.