Avec la chaleur et le soleil qui s’en donnent à cœur joie, il va falloir sortir le bazooka anti-taches pour éviter le masque de grossesse. Neuf Mois vous offre donc quelques munitions pour garder le teint frais… A savoir que le melasma, plus communément appelé « masque de grossesse », touche essentiellement les femmes enceintes (d’où ce sobriquet). Et ce, à partir du deuxième trimestre de grossesse. Pour éviter de voir apparaître ces taches disgracieuses sur votre visage voici les explications et conseils du docteur Marielle Delbarre, dermatologue à Compiègne dans l’Oise et de notre sage-femme Céline Rumi.
Le masque de grossesse c’est quoi ?
Le melasma est une affection bénigne de la peau, sans danger pour votre santé. Les œstrogènes produits en plus grande quantité pendant la grossesse ou sous l’effet d’une contraception peuvent provoquer ce melasma. Pendant la grossesse on constate une augmentation de la mélanine ou msh (hormone métanotrope) ce qui peut favoriser une hyper-pigmentation.
Quels sont les symptômes ?
Cela se traduit par l’apparition de taches marrons réparties en général :
- sur le front
- les tempes
- les joues
Le masque de grossesse, est-ce dangereux pour moi ?
Le masque de grossesse est-ce dangereux pour bébé ?
Quand les taches disparaissent-elles ?
Si dans la plupart des cas les taches disparaissent spontanément après l’accouchement (parfois plusieurs mois après, soyez patiente !), chez certaines personnes l’hyper-pigmentation va rester. Il s’agit souvent de personnes ayant une prédisposition génétique ou s’étant trop exposées au soleil dans leur jeunesse. Ainsi, les femmes issues du bassin méditerranéen par exemple présentent un risque plus élevé de développer un melasma. Et, même si vous avez la peau très claire, il suffit que vous ayez un ascendant ibérique, grec ou berbère pour avoir cette prédisposition sans le savoir.
Comment différencier masque de grossesse et taches de rousseurs ?
Comment se protéger du masque de grossesse ?
Si vous avez des prédispositions génétiques ou si vous avez ou êtes encore une adepte des UV (en cabine ou non) mieux vaut prévenir que guérir. Il faut donc pour éviter le masque de grossesse :
- Protégez votre peau du soleil dès le début de votre grossesse.
- Exposez-vous le moins possible au soleil
- Appliquez une crème solaire écran total indice 50 sous votre fond de teint avant d’aller travailler même si le temps est pluvieux.
Les UV ne chauffent pas. Du coup on ne se rend pas compte de leurs effets et on ne pense pas à se protéger quand le temps est couvert. L’été, privilégiez les endroits ombragés. Si vous devez faire un tour à la plage, n’hésitez pas à additionner crème, parasol et chapeau à bords larges ! Une capeline en paille sera du plus bel effet et aura l’avantage de protéger votre visage.
Que faire si des taches apparaissent ?
Il existe deux types de melasma :
- Le melasma épidermique qui provoque des taches superficielles qui pourront être dépigmentées de manière efficace
- Et le melasma dermique qui présente des taches implantées en profondeur dans le derme. Malheureusement, ce dernier résistera aux peelings et crèmes dépigmentantes. Le laser peut paraître la solution mais il est au contraire fortement déconseillé. C’est une technique peu développée, très chère et qui présente des résultats peu rassurants. De même, n’essayez pas de multiplier les peelings achetés en grande surface et autres crèmes aux vertus prétendument miraculeuses trouvées sur le net. Vous pourriez faire empirer les choses. Seul votre dermatologue après diagnostic sera à même de vous prescrire le bon traitement.
Peut-on avoir recours à l’homéopathie pour faire disparaître le masque de grossesse ?
Et les huiles essentielles y-a-t-on droit enceinte pour aider à faire disparaître le masque de grossesse ?
L’allaitement peut aider à faire disparaître le masque de grossesse ?
Quel est le meilleure traitement contre le masque de grossesse ?
Comment camoufler son masque de grossesse ?
Heureusement même si les taches ne veulent pas disparaître on peut toujours les camoufler. Appliquez une base corail et jaune mélangés pour annuler la couleur marron des taches. Puis mettez un fond de teint adapté à votre carnation. Là aussi votre dermatologue pourra vous indiquer les marques à privilégier et les teintes les plus adaptées.
Le plus du médecin
Pendant la grossesse on peut aussi constater une modification des grains de beauté. Si tel est le cas consultez rapidement.
Source :