Octobre rose : enceinte, après un cancer du sein, quelles sont mes chances de devenir maman ?

Le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein. Dans le cadre de l’opération Octobre Rose, Neuf Mois fait le point sur la question de la fertilité après un cancer, et les différentes avancées qui ont vu le jour, et cela, avec l’aide du Docteur Véronique Deval-Secherre, gynécologue obstétricienne et spécialiste du dépistage du cancer du sein.

De bonnes nouvelles pour la fertilité après un cancer du sein

Le cancer du sein ne touche pas que les femmes de plus de 50 ans. En France, plusieurs milliers de femmes de moins de 40 ans sont atteintes d’un cancer du sein. Parfois, les femmes jeunes touchées par un cancer du sein souhaiteraient pouvoir vivre une ou plusieurs grossesses après leur traitement. Et depuis plusieurs années, les connaissances sur la grossesse après un cancer se sont étoffées et ont apportés de bonnes nouvelles pour aider les femmes à devenir maman après une telle épreuve.

La Fécondation In Vitro après un cancer du sein : de bonnes nouvelles

La Fécondation In Vitro est une technique de procréation médicalement assistée qui permet de placer des embryons (un ovule fécondé par un spermatozoïde hors de l’embryon) directement dans la cavité utérine. Cette technique demande à ce que le corps de la femme soit stimulé par des doses d’hormones assez importantes. Les dernières études menées sur les Fécondations In Vitro, montrent d’une part que les FIV n’augmentent pas le risque de cancer du sein, et que d’autre part, les FIV après un cancer ont un taux de réussite, quasiment égal à celui des FIV chez les femmes n’ayant pas été touchées. « En effet, il n’y a pas de risques accrus avec une FIV. Le seul risque serait de commencer une FIV alors que le cancer du sein n’est pas entièrement traité, ce qui aurait pour risque de stimuler sa croissance car le cancer du sein peut être hormono-dépendant. On attend donc que la rémission soit complète pour entamer les éventuelles FIV« .

Le projet parental après un cancer du sein

Après un cancer du sein, certaines jeunes femmes souhaiteraient pouvoir être enceinte. Cependant, le risque d’une rechute est une question qui revient souvent. Une étude récente montre que non seulement une grossesse est possible après un cancer du sein mais qu’en plus, il n’y a pas de risques de rechute à cause de la grossesse. « En règle générale, on attend deux ans après les traitements pour envisager une grossesse. Le cancer du sein peut parfois récidiver et il faut retraiter la patiente après le premier traitement. Mais il n’y a pas de contre-indications à envisager une grossesse après un cancer du sein traité ». 


Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.