Les techniques de procréation médicalement assistée ne cessent de se développer notamment au niveau des appareils utilisés lors des fécondations in vitro. L’embryoscope par exemple est un incubateur particulier qui permet de visualiser la croissance de l’embryon. Neuf Mois vous dit tout sur cet incubateur dernier cri.
L’embryoscope, qu’est ce que c’est ?
Appelé aussi timelapse, l’embryoscope est un incubateur performant qui permet de visualiser la croissance de l’embryon. Ainsi grâce à l’embryoscope, on peut visualiser son évolution minute par minute.
L’incubateur reproduit fidèlement les conditions de vie dans les voies génitales féminines : la pression en oxygène, en dioxyde de carbone, la température, le pH…tout est strictement contrôlé.
Dans les incubateurs classiques, les équipes médicales doivent généralement sortir les embryons quelques instants afin de les observer, ce qui créer des conditions défavorables (heureusement transitoires) à leur croissance. Avec l’embryoscope, les embryons restent bien au chaud comme dans l’utérus et peuvent être observés minute par minute. L’utilisation de l’embryoscope permet ainsi d’augmenter les chances de réussite des FIV. L’embryoscope permet également d’étudier attentivement les stades de développement de l’embryon et de comprendre les facteurs qui interviennent dans son évolution. C’est donc aussi un outil de recherche important.
En France, utilise-t-on des embryoscopes ?
Il faut savoir que cette technologie de point est extrêmement couteuse, le prix d’un embryoscope se situe autour de 100 000 euros. Dans le monde, on trouve une centaine d’embryoscopes et la France compte 4 embryoscopes, ce qui est encore peu. Récemment, le CHU de Lille a lancé une campagne de Crowfunding afin de s’équiper à son tour d’un embryoscope. A l’avenir, d’autres cliniques ou hôpitaux française devraient s’équiper d’embryoscopes comme leur voisin espagnol mais le prix d’un tel équipement est parfois une barrière. En Espagne, les cliniques sont à la pointe de la technologie et nombreuses sont celles qui sont déjà équipées de tels incubateurs.