Calculez votre date d’accouchement

Vous voulez programmer votre accouchement à un moment qui vous convient ? Il est possible de calculer la date de son accouchement à partir de la date des dernières règles. Mais cela suppose que la fécondation ait réellement lieu, car la grossesse ne se déclenche pas forcément à chaque cycle sans protection contraceptive ! Et si vous pensez être déjà enceinte, il ne vous reste plus qu’à faire la petite règle de trois qui suit…

 

Calculer la date de son accouchement à partir de sa date d’ovulation

La durée du cycle menstruel de la femme doit être connue car la période d’ovulation dépend de la longueur du cycle. La date d’ovulation est calculée à partir des règles à venir et pas des règles passées. Elle a lieu 14 jours avant les règles à venir. Par exemple pour un cycle de 28 jours, la date d’ovulation est le 14ème jour du cycle. Pour un cycle de 35 jours, la date d’ovulation est le 21ème jour après le premier jour des règles. Le début de la grossesse se calcule avec une erreur de 2 à 3 jours avant et après la date donnée en fonction de la durée de vie d’un ovule et d’un spermatozoïde.

 

Calculer la date de son accouchement à partir de ses dernières règles

Pour connaître la date de l’accouchement à partir de la date du premier jour des dernières règles, il faut compter 41 semaines et demie d’aménorrhée. Mais le terme de la grossesse se calcule à partir de la date présumée de l’ovulation, ce qui est plus précis qu’à partir des dernières règles. Dans ce cas, il faut compter 39 semaines à partir de la 3ème semaine d’aménorrhée.


 

Calculer la date de son accouchement en mois

Pour celles qui calculent en mois plutôt qu’en semaines, il faut partir de la date du premier jour des dernières règles et rajouter le nombre de jours qui les séparent de l’ovulation. Sans oublier bien sûr d’additionner ensuite les neuf mois de grossesse.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire