Manger du chocolat pour booster sa fertilité, ça marche vraiment ?

Besoin d’une bonne, d’une vraie excuse pour tomber à pieds joints dans la boîte de friandises ? Youpi, on vous en a trouvé une, les filles ! Bon, il ne faut pas plaisanter avec les choses sérieuses comme la difficulté à être enceinte : c’est une vraie souffrance qu’à Neuf Mois on respecte. Mais parfois, sourire, ça aide ! Alors voilà, sans doute cette étude scientifique, qui paraît à première vue un peu farfelue, vous amusera-t-elle quelques secondes. Figurez-vous que selon une très sérieuse (elles le sont toutes !) étude de l’Imperial Collège de Londres, une hormone contenue dans le chocolat pourrait faciliter la mise en route d’un bébé.

La kisspeptine présente dans le corps, mais aussi dans le chocolat

La kisspeptine est une hormone produite naturellement par le corps pour favoriser la reproduction. En favorisant la maturité des ovocytes, elle augmente la fertilité. Curieusement, cette hormone se retrouverait aussi dans le chocolat. De là à penser qu’elle pouvait jouer un rôle naturel de booster de fertilité, il n’y a pas des kilomètres ! « Notre étude a montré que la kisspeptine pouvait être utilisée comme déclencheur pour la maturation des œufs dans le cadre d’un traitement de FIV », a expliqué le directeur de recherche de cette étude, Waljit Dhillo.

Comment multiplier ses chances d’être enceinte grâce au chocolat ?

Super, mais alors on fait quoi ? On descend la tablette sans culpabiliser, c’est pour la bonne cause ? Même pas ! C’est plus compliqué que ça : les chercheurs tentent de mettre au point un traitement de Fécondation In Vitro (FIV) utilisant cette hormone du chocolat pour multiplier les chances d’être enceinte. Avec d’autant plus de motivation qu’il semblerait que les risques et les effets secondaires sur la santé des femmes seraient bien moindres avec cette hormone booster de fertilité du chocolat qu’avec la gonadotrophine chorionique humaine, habituellement privilégiée dans le traitement de l’infertilité. Depuis le temps qu’on vous répète que le chocolat, c’est bon pour la santé, hein ?

Le chocolat pour booster la fertilité, ça fonctionne vraiment ?

Selon l’étude, le traitement a été prescrit à 53 patientes ayant subi une FIV et au final 12 bébés sont nés. Une des patientes a même déclaré que ce traitement innovant de FIV avait été moins douloureux que les précédents. L’étude continue pour affiner l’analyse scientifique autour de cette nouvelle méthode. En attendant les résultats définitifs et la généralisation de cette méthode, il n’est pas interdit de croquer un petit bout de chocolat ! On espère tout de même qu’avec ces effets d’annonces prometteurs auxquels on meurt d’envie de croire, les chercheurs ne nous laisseront pas… chocolat ! Enfin une autre étude parue cette fois-ci dans le prestigieux journal « The Journal of Clinical Investigation » rapporte que la kisspeptine pourrait avoir un rôle dans la libido et dans le système limbique. C’est peut-être l’heure de passer en cuisine et demander à chéri un gâteau tout chocolat pour terminer un repas en amoureux et se faire un câlin !

Sources :

Imperial College London

JCI


 

 

 


Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.