Aux États-Unis, un nourrisson prématuré a dû subir une transplantation cardiaque, six jours après sa naissance. Cette opération délicate réalisée en Arizona, est la première de l’histoire sur un nourrisson aussi jeune nous rapporte le quotidien américain The Arizona Republic.
Le petit bout s’appelle Oliver Crawford et il est né le 5 janvier dernier. Ce petit nourrisson avait peu de chance de survivre car il souffrait d’une malformation ventriculaire, détectée lors d’un examen prénatal à 20 semaines. Il a pu être sauvé 6 jours après sa naissance, grâce à une greffe du cœur qu’il a reçu deux jours après avoir été inscrit sur une liste d’attente nationale.
« Chaque minute de plus est un miracle »
Les parents d’Oliver étaient donc préparés au pire. « Nous voulions juste le prendre dans nos bras une minute. C’était tout ce que nous voulions. Chaque minute de plus est un miracle », tels sont les propos émouvants des jeunes parents, recueillis par le quotidien local The Arizona Republic.
Une lourde opération
Mis au monde sept semaines avant terme mais jugé assez robuste pour être opéré, Oliver a donc subi une transplantation du cœur à l’hôpital pour enfants de Phoenix dans l’Arizona. L’opération qui a duré plus de dix heures s’est très bien déroulée, l’hôpital affirmant :« Ses poumons sont faibles mais il va remarquablement bien et pèse 2,8 kilogrammes ». Le petit Oliver est donc hors de danger. « Après avoir attendu le pire, Oliver est, pour nous, un véritable miracle », conclut le père de l’enfant.
En France, comment ça se passe ?
Des nouveau-nés sont également transplantés en France, mais l’opération est moins fréquente sur des bébés prématurés, affirme Olivier Bastien, directeur de l’activité de prélèvement et de greffes d’organes et de tissus en France à l’Agence de la Biomédecine. C’est pourquoi le cas d’Oliver Crawford semble unique au monde et marquera incontestablement l’histoire des États-Unis.