Sharon Randall est journaliste pour le journal américain Tribute News Service. Elle a posté sur son blog (http://sharonrandall.com) le 3 février 2015 , une lettre qu’elle a intitulé « Pour Eleanor, la nouvelle fille de la tribu », destinée à sa petite-fille, qui a tout juste 10 jours. Cette nouvelle grand-mère est déjà complètement folle d’amour pour sa petite-fille.
Voici la jolie lettre, très émouvante qu’Eleanor aura la chance de lire dans quelques années.
Pour ma petite-fille,
Cher Eleanor,
Il est tard. Tu es emmitouflée sur ton lit comme une jolie confiserie rose ou tu dors dans une chambre à côté de ta maman et de ton papa qui s’est effondré, mort de fatigue.
Les chats aussi sont dans leur lit. Tes frères dans leur panier. Tout va bien.Tout le monde dort, sauf moi. Je suis réveillée et je pense à toi.
Il a plusieurs choses que je voulais te dire, des choses que tu as besoin de savoir. N’est-ce pas le rôle d’une grand-mère ? Pourtant, je ne suis pas sûre de ce que je dois te transmettre. Je pense aux sages conseils que je pourrais te donner. Ceux qui t’aideront plus tard. Mais pour la plupart tu les découvriras toute seule. Et d’ailleurs, peut-être ne sont-ils pas si sages. Quoi qu’il en soit, sois patiente avec moi. Je suis ta mamie. Ecoute-moi.
D’abord, je tiens à parler de ta famille, de nous tous, de celle de ta maman, et de ton papa. Nous sommes une drôle de petite bande. Pas si différente de la plupart des familles finalement. Mais nous sommes uniques à notre façon.
Les familles sont comme les bébés. A la surface, elles se ressemblent, mais en y regardant de plus près on s’aperçoit qu’il n’y en a pas deux pareilles.
Tu mettras peut-être un certain temps à t’habituer, mais tu y arriveras. La principale chose à savoir sur nous est la suivante : nous allons t’adorer.
J’aimerais que tu puisses nous voir. Nos yeux qui s’illuminent à la mention de ton nom, nos voix attendries quand nous parlons de toi. Comme nos yeux brillent et nos cœurs fondent lorsque nous te portons !
Tu devrais lire tous ces messages et les petits mots de ceux qui ne pouvaient être là à ta naissance. Tous t’envoient tant d’amour.
As-tu remarqué toutes ces lumières qui clignotent autour de toi ? Ce sont les flashs de nos iPhones. Toutes ces photos que nous prenons fièrement. Tu es notre trophée. Notre trésor. Notre espoir. Notre promesse que, malgré la misère du monde, la vie est belle.
Nous sommes ta famille pour toujours. Nous prendrons soin de toi et nous t’encouragerons. Pas seulement ceux d’entre nous que tu rencontreras. Mais aussi ceux qui nous ont quittés. Eux aussi veilleront sur toi et te protégeront de loin.
C’est ça l’amour, Eleanor. Il est indestructible, sans limite et se moque de la distance.
Une dernière chose à propos de ta famille. En passant du temps avec nous, tu t’amuseras beaucoup. Tu verras.
Ensuite, je tiens à offrir un petit conseil. A Prendre ou à laisser. Mais rappelle-toi, la vie est un jeu. Tu es une novice et je suis une pro. Voici quelques trucs que le jeu m’a appris.
1. Prends soin de toi. Si tu ne le fais pas, tu ne seras jamais en mesure de prendre soin de quelqu’un d’autre.
2. Dis la vérité. Dis ce que tu penses et pense ce que tu dis. Que ta richesse soit la sincérité qui brille dans tes paroles, tes yeux et tes actes.
3. Aime les hommes de ta vie et chéris les femmes avec qui tu riras, pleurera et qui seront là pour te dire : « Chérie, tu n’es pas folle » dans les moments difficiles.
4. Prête attention au monde qui t’entoure. Sois là. Essaie de trouver la beauté et la grâce en tout ce que tu vois.
5. Appelle ta mamie au moins une fois par semaine. Tu peux aussi la contacter autrement mais elle sera toujours ravie d’entendre ta voix. Rends-lui visite, tu verras comme elle va te gâter. Compte sur elle.
Pour terminer, je vais te dire un secret : tu es ma préférée. D’accord, ce n’est pas un secret. Tu peux le dire à tes frères et à tes cousins. Ils vont rire et te répondront tous la même chose : « Mamie a dit que c’est moi son préféré ! ». Et c’est le cas. Vous êtes tous mes préférés. Ce n’est pas une compétition et chacun a une place qui lui est dédiée dans mon cœur.
Les mamies vieillissent et leur cœur s’agrandit. Prenez toute la place que vous voulez, mes enfants. Il y en a.
Et maintenant je vais me coucher. Il faut que je prenne soin de moi pour pouvoir, demain et pour toujours, prendre soin de toi, de tes frères et de tes cousins.
Dors bien ma douce petite-fille. Mamie veille sur toi. Même de loin avec les yeux fermés.
Et si tu as besoin de quoi que ce soit, réveille ton papa.
Mamie.
Une très belle déclaration d’amour !