Tanessa Holt réside à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse (Canada). Cette jeune femme de 30 ans gère une entreprise de produits bio, Food Noise sur le marché de la ville. Il y a peu, une inspectrice générale du Ministère de l’Agriculture lui a envoyé une lettre afin que cette dernière change de lieu de travail pour avoir allaiter son fils de 7 mois, Terek. Après quelques jours, l’inspectrice finit par s’excuser dans une nouvelle lettre.
Allaiter son enfant au travail a failli coûter cher à Tanessa Holt. Lors d’un contrôle, Tracey Macdonald, une inspectrice générale du Ministère de l’Agriculture lui explique dans un mail, qu’allaiter son enfant était un risque de contamination pour la nourriture qu’elle vendait. « Je n’ai aucun problème avec le fait que vous allaitiez votre enfant, mais il faut qu’un autre employé soit présent et serve les clients. Je ne vous autorise pas à allaiter et à vendre aux clients le reste de la journée », avait-elle écrit.
« J’ai compris qu’elle faisait son job mais je n’ai pas aimé le ton employé dans le mail. Je n’ai pas les moyens d’avoir quelqu’un pour m’aider et pourtant je le voudrais », confie Tanessa Holt au site web Yahoo Parenting.
Cette dernière explique qu’elle se lave les mains à chaque fois qu’elle nourrit son fils et qu’elle utilise des gants pour servir les clients. Elle se protège aussi lorsqu’elle allaite son petit Terek, avec une couverture. « Je n’ai pas voulu réagir suite à cette lettre et j’ai donc décidé de m’en aller, de trouver un autre endroit où travailler ».
Tanessa Holt a reçu le soutien du directeur du Ministère de l’Agriculture de la Nouvelle-Écosse. « Le mail envoyé à Tanessa Holt aurait pu être un peu mieux écrit. L’idée que cette jeune femme ne puisse pas allaiter et vendre ses produits est ridicule. Si elle se lave les mains après avoir nourri son fils, je ne vois pas le problème ». Tracey MacGregor, l’auteure du mail a donc téléphoné à la jeune maman, pour s’excuser et lui dire qu’elle pouvait rester sur le marché de la ville de Darmouth.
En France, il faut savoir qu’une salariée peut allaiter son enfant durant ses heures de travail. Elle dispose d’une heure (30 minutes le matin, et 30 minutes l’après-midi).