Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Les dix galères du change, expliquées à Papa

  • Bébé fait caca aux pires moments
  • Préparez-vous à l’odeur !
  • Gare à la douche de pipi !
  • Bébé a la gigote !
  • Respectez les étapes !
  • Attention : grosse fuite !
  • Des rougeurs envahissent les fesses de bébé !
  • La couche est trop petite !
  • Attention aux régurgitations !
  • Tempête de conseils !

Papa veut s’investir et changer son bébé. Son enthousiasme nous ravit. Alors il part bille en tête sans faire gaffe à rien, c’est un fonceur. Son sourire plein d’assurance disparaîtra vite  devant toutes les petites galères du change. Voici les conseils tactiques qu’on aimerait lui donner avant de le lâcher en opération caca…

Bébé fait caca aux pires moments

Pour Papa, c’est simple : la couche ne se remplit qu’à la maison ou dans un milieu tout préparé. Ha ha, la bonne blague ! Le petit s’oublie PARTOUT : chez des amis, dans la rue, pendant un déménagement, au bureau quand on le présente aux collègues, dans le métro, etc.

Le conseil de Little Big Change : Être tout le temps équipé : couches, coton, gel lavant, lingettes, crème de change. Un bébé en couche, c’est une menace d’embuscade fécale permanente et aucun soldat ne doit oublier son matériel. Enfin, on part toujours avec un sac plastique, au cas où il n’y aurait pas de poubelle à portée.

Préparez-vous à l’odeur !

Quand le bébé est tout propre, Papa adore passer son nez partout pour respirer sa bonne odeur. Ce petit parfum de bébé peut amadouer le père mal préparé qui finit par oublier la dure réalité du change : ça pue grave.

Le conseil de Little Big Change : L’odeur ne changera pas et le soldat devra apprendre à la supporter. Relativisez : après un restaurant épicé, vous envoyez aussi pas mal !

Gare à la douche de pipi !

Papa perd sa vigilance devant le sourire enjôleur du bébé et joue avec ses petits pieds. Quand soudainement, les jambes se redressent et un jet chaud asperge l’étourdi en pleine figure. Le petit lui rigole, secrètement satisfait de son crime.

Le conseil de Little Big Change : Quand on change un gamin, on garde toujours une seconde couche sous la main pour couvrir les parties en cas d’attaque surprise. Et pour se protéger des tirs ennemis, on garde sa main devant au-dessus des parties du bébé.

Bébé a la gigote !

Dans les vidéos YouTube, dès qu’on allonge bébé sur le dos et qu’on lui retire sa couche, il ne bouge plus. Bullshit ! Notre gamin plein d’énergie remue, il donne des coups de pied, se marre… Bref, il ne tient pas en place et Papa regrette de ne pas avoir deux ou trois bras de plus.

Le conseil de Little Big Change : Sur le terrain, la meilleure tactique, c’est la diversion. Pour attirer l’attention de l’ennemi, installez un miroir ou un mobile, vous pouvez même allumer un sèche-cheveux pour le distraire par le son, ou encore user de vos talents de chanteur. Vous pouvez également tenter la méthode diplomatique : de bonnes grosses papouilles pour le rassurer et l’apaiser.

Respectez les étapes !

Changer un gamin, ça prend deux secondes”, assure-t-il avant de se jeter sur la table à langer. Il brûle les étapes, fait tout dans le mauvais ordre et passe les crèmes au petit bonheur la chance.

Le conseil de Little Big Change : on récapitule et on fait des fiches. L’opération caca doit être planifiée et bien découpée. Vous pouvez trouver le résumé du plan d’attaque dans cet article de Little Big Change.

Attention : grosse fuite !

Le petit pleure depuis son berceau. Papa se jette sur le lit du petit et une odeur trop reconnaissable lui attaque les narines. Une trace brune suspecte s’échappe de la couche.  Bébé ne mange pas encore solide, ses selles sont donc très liquides et s’étalent vite. Le carnage est total.

Le conseil de Little Big Change : Ok, le caca a débordé, mais cette bataille perdue doit être riche d’enseignements. Est-ce que la couche a été bien mise ? Lors du change, on s’assure qu’elle remonte au nombril et que tous les élastiques sont sortis. Ensuite, assurez-vous que vos couches soient bien à la bonne taille.

Des rougeurs envahissent les fesses de bébé !

Papa est vigilant et il sent que son bébé pleure plus que d’habitude. Quand il retire la couche, il trouve tout de suite les coupables. La peau des fesses de son bébé chéri a une couleur de tomate bien mûre.

Le conseil de Little Big Change : Les rougeurs aux fesses, sont fréquentes et bénignes quand elles sont bien traitées. Elles apparaissent à cause de la macération, l’humidité et le frottement avec de l’urine ou des selles. Le papa doit bien penser à faire une toilette minutieuse des fesses de bébé et surtout ne pas mettre la couche tant que le fessier n’est pas sec. Il peut aussi passer une pommade à l’oxyde de zinc avant de remettre la couche.


La couche est trop petite !

Papa est concentré, il a esquivé les jets d’urine, résisté aux odeurs, pris tous ses ustensiles mais au moment fatidique de la nouvelle couche, misère ! Papa est démuni, la couche est trop petite, pourtant il avait bien sélectionne le bon âge !

Le conseil de Little Big Change : Les âges sur les paquets de couche ne sont pas des commandements absolus. Les rythmes de croissance des bébés varient d’un enfant à l’autre. Parfois, prendre des couches plus grandes est même plus commode pour éviter les fuites. Quand vous achetez des paquets de couches, pensez à en acheter au moins un de la taille au-dessus. Un soldat sur le terrain ne doit jamais être pris au dépourvu.

Attention aux régurgitations !

Bébé vient de manger et Papa se rappelle qu’il faut toujours changer la couche avant ou après le repas. Il allonge bébé sur la table et lui lève les jambes. Le petit fait une drôle de tête. Papa a un mauvais pressentiment. Le bébé lui lance un coup d’œil désolé… et lui régurgite en plein visage.

Le conseil de Little Big Change : Changer le bébé juste après la tétée est une stratégie risquée. Le change lui secoue le ventre en pleine digestion, ce qui favorise la régurgitation. Si Papa le tente quand même, mieux vaut essayer de faire légèrement rouler le petit sur le côté pour passer la couche que lui relever les jambes.

Tempête de conseils, droit devant !

Sûrement le pire ennemi du soldat en pleine opération caca : les commentaires. Même ceux qui n’ont jamais touché un bébé de leur vie deviennent des experts en puériculture. Tout le monde connaît un truc pour éviter au petit de pleurer ou de bouger, ou comment le changer plus rapidement. Bref ça piaille à n’en plus finir.

Le conseil de Little Big Change : Quand on a un boulet sur le champ de bataille, le mieux est encore de lui faire quitter le théâtre des opérations. Donc les gêneurs, on les laisse hors de la salle de bain.

Au début Papa va galérer. Cependant, n’ayez pas peur, après quelques catastrophes, il deviendra complètement gaga de ce moment qu’il maîtrisera désormais parfaitement et pendant lequel il aura développer son sens de l’humour. Le change est une occasion privilégiée de créer un lien avec son bébé.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.