En train de lire
A l’âge de six mois bébé reconnait déjà votre joie ou votre colère

A l’âge de six mois bébé reconnait déjà votre joie ou votre colère

Indépendamment des caractéristiques visuelles ou auditives, votre bébé serait capable de reconnaître vos humeurs dès l’âge de six mois selon une étude menée à l’université de Genève et publiée mercredi 11 avril dans la revue scientifique PLOS ON.

Mon bébé sait-il si je suis heureuse ou en colère ?

Les bébés seraient capables de reconnaître votre humeur, si vous êtes joyeux ou en colère selon une étude publiée la semaine dernière sur le site PLOS ONE. Afin de différencier la reconnaissance émotionnelle de la distinction des caractéristiques physiques du visage ou de la voix, les chercheurs de l’Université de Genève ont produit une série de test oculaire sur 24 bébés tous âgés de six mois. Leur expérience est réalisée en deux temps. Chaque séquence présente une voix émotionnelle (fâchée, heureuse ou neutre) suivie de la présentation simultanée de deux visages émotionnels statiques (fâchés ou joyeux). Les mouvements des yeux des bébés en réponse aux stimuli visuels ont été enregistrés avec un eye-tracker. Dans un premier temps, les résultats ne suggèrent aucune différence chez les nourrissons qui regardent le visage heureux ou en colère après avoir écouté la voix neutre. Néanmoins, après avoir écouté la voix heureuse, les bébés regardaient plus longuement le visage irrité, le secteur de la bouche en particulier, que le visage heureux. De même pour la voix en colère. Les bébés âgés de six mois reconnaissaient donc la joie et la colère mais pas encore l’expression neutre d’un visage ou d’une voix.

Bébé reconnaît mes expressions faciales

Ces résultats ont révélé qu’un transfert intermodal (des modalités auditives aux modalités visuelles) n’est possible pour les bébés de six mois qu’après la présentation d’une voix heureuse ou en colère, ce qui suggère qu’ils reconnaissent cette émotion de manière amodale (sans modalité sensorielle). Bébé est donc capable de reconnaître mon humeur rien qu’en regardant l’expression de mon visage.


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire