
L’accouchement et le post partum (les jours qui suivent), sont accompagnés de bouleversements physiques, hormonaux et émotionnels. Autant d’éléments qui soulèvent des questions de la part des futures mamans. L’application “L’accouchement en toute transparence” apporte des éléments de réponse à ces interrogations.
L’accouchement, une étape intense
La naissance d’un enfant est une expérience forte tant sur le plan physique qu’émotionnel. Le vécu de cette étape peut être perturbé par différents événements, en particulier lorsqu’ils sont inattendus, comme une césarienne ou le déclenchement du travail. Une mauvaise expérience peut malheureusement avoir des répercussions à long terme, jusqu’à 10 ans après l’accouchement. Il est donc important de pouvoir accompagner les femmes au plus près de leurs besoins pour qu’elles vivent le mieux possible la naissance.
L’information pour mieux appréhender cette étape
L’accompagnement des femmes enceintes passe par leur information sur l’accouchement, notamment en cas de déclenchement. L’information sur les principaux facteurs pouvant dégrader le vécu de l’accouchement (tels que la césarienne, l’accouchement instrumental ou le déclenchement) est en effet l’occasion d’une prise de décision en accord entre les équipes soignantes et la future maman. Ce type d’échange – ou décision partagée – permet aux femmes de mieux vivre ces actes et d’être plus satisfaites de leur expérience de l’accouchement.
Une application consacrée à l’accouchement
L’application “L’accouchement en toute transparence”, développée par le laboratoire Norgine, est destinée aux futures mamans. Elle permet aux femmes de s’informer sur l’accouchement, le déclenchement et la période post accouchement pour mieux comprendre chacune de ces étapes. Ces données compléteront les informations transmises en consultation avec le gynécologue ou la sage-femme.
Pour découvrir et parcourir l’application, téléchargez-la dès maintenant sur Google Play ou sur accouchement-transparence.fr.