Quels sont les bienfaits de l’allaitement sur le bébé d’une femme en surpoids ?

Allaiter bébé comporte de nombreux bienfaits, de nombreuses études l’ont prouvé. D’après des chercheurs du département de pédiatrie de l’université de Grenade, située en Espagne, les mères en surpoids (avec un indice de masse corporelle supérieur à 35) qui allaitent leur bébé permettraient de réduire le risque de surpoids de leur petit bout.

Selon les statistiques, une mère en surpoids donnerait naissance à un bébé plus important qu’un bébé né d’une femme dont l’IMC est normal. Également, un bébé né d’une mère en surpoids aurait plus de risque d’être aussi en surpoids à l’âge adulte. Pour cette étude, les scientifiques espagnoles ont examiné la croissance de bébés mis au monde par 175 femmes en surpoids et 175 femmes de poids normal, durant deux ans. Les bébés mis au monde ont ensuite été divisés en trois groupes, en fonction de comment ils ont été nourris à savoir au sein, au lait infantile ou un mélange des deux. Les chercheurs ont ensuite analysé les bébés lorsqu’ils étaient âgés de 3 mois, puis à 6, 12, 18 et 24 mois.

Dès l’âge de 6 mois, les bébés avaient une différence de poids

Les chercheurs ont alors remarqué qu’à l’âge de 6 mois, les bébés nés d’une mère en surpoids et qui étaient exclusivement nourris au lait maternel avaient un poids inférieur à ceux qui n’avaient été nourri qu’au lait infantile. Ils ont également vu que les bébés nourris uniquement au sein avaient un IMC normal. Mieux encore, les résultats ont montré que leurs poids étaient moins élevés que le poids des bébés nourris au lait infantile, mis au monde par une maman au poids normal.


Pour les scientifiques, si une différence de poids se voit dès l’âge de 6 mois elles se verraient davantage à plus de 2 ans. Ils ont en concluent que le lait maternel permettrait au bébé d’éviter d’hériter des risques de surpoids de sa mère.


Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.