Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Préparation à l’accouchement avec la méthode Bonapace

Après le Yoga, la sophrologie, le chant prénatal ou l’haptonomie, la « Bonapace » (prononcez « bonapatché ») est une des dernières venues en matière de préparation à l’accouchement. Cette technique permet de mettre le noyau familial au centre de la préparation.

En quoi consiste la préparation à l’accouchement avec la méthode Bonapace ?

C’est Julie Bonapace, Canadienne d’origine italienne, qui est à l’origine de cette technique. Elle voulait trouver une méthode qui implique davantage le père dans la préparation à l’accouchement. Mise en place au Canada en 1989, elle se développe en France depuis quelques années seulement. Seuls les sages-femmes et les généralistes sont habilités à la pratiquer dans le cadre des séances de préparation à l’accouchement remboursées par la sécurité sociale. Elle permet au papa de gérer la douleur de la maman pendant les contractions mais aussi avant l’accouchement. Le stress et les insomnies sont également des petits problèmes réglés avec ce mode de préparation.

Comment marche la méthode Bonapace ?

Trois techniques sont utilisées. La digitoponcture : le papa applique ses doigts, qui remplacent ici les aiguilles, sur les points d’acupuncture traditionnels. Par des petites pressions, le papa soulage ainsi la maman à des points stratégiques. Les massages sont également très importants car ils permettent au couple de se retrouver. Beaucoup de papas souhaitent participer activement à la préparation à l’accouchement et tiennent à être efficaces. Le traitement peut être étendu après l’accouchement. La troisième technique de préparation employée est la déviation de l’attention. Il s’agit pour la maman de se focaliser sur autre chose que la douleur pendant l’accouchement. Pour qu’elle devienne secondaire, il faut se concentrer sur sa respiration. Il s’agit tout simplement d’occuper l’esprit pour l’éloigner de la douleur.

A quel moment de la grossesse commencer la méthode Bonapace ?

Cette technique peut-être mise en pratique dès le sixième mois. Cela permet aussi au papa d’être à l’aise beaucoup plus rapidement le jour J. Il y a en tout huit séances d’une durée minimum de ¾ d’heure. Les papas doivent normalement être présents à quatre séances. Chaque sage-femme a bien sûr son planning et adapte ses séances au profil des patients.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire