Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Comment soigner les croĂ»tes de lait de mon bĂ©bé ?

Comment soigner les croûtes de lait de mon bébé ?

Jusqu’à l’âge de 8 mois, bébé présente des croûtes de lait sur le cuir chevelu. Peu esthétiques mais absolument sans gravité. Ces plaques rouges recouvertes d’une croûte tirant sur le jaune portent aussi le nom savant de dermite séborrhéique. Les enlever à la main peut causer une infection, donc mieux s’abstenir. Mais il existe des méthodes douces pour en débarrasser bébé.

A partir de 3 mois

Avant 3 mois, il ne faut pas utiliser ces hydrolats qui sont des préparations à base d’huiles essentielles (eau + HE). Et en général, les croûtes de lait sont peu importantes les premières semaines. A partir de 3 mois, vous pouvez laver les cheveux de bébé avec votre shampoing habituel, puis vaporiser de l’hydrolat aromatique de lavande vraie ou de géranium rosat (en pharmacie). Ensuite, avec un coton doux enduit d’huile végétale (olive ou calendula) ou tout simplement de liniment oléo-calcaire si possible bio, vous tamponnez et vous laissez agir. Pour des raisons pratiques facilement compréhensibles, il vaut mieux faire ce soin le soin pour le laisser agir la nuit. Au petit matin, vous brossez doucement les cheveux de bébé pour décoller les croûtes, puis vous faites un shampoing pour éliminer l’huile ou le liniment.

En prévention d’une possible infection ou inflammation, vous déposez sur le sommet du crâne de bébé 3 gouttes d’huile essentielle de bois de hô diluées dans 1 cuillère à café d’huile végétale (amande douce, calendula…). Vous massez tranquillement deux à trois fois par jour. Au bout de trois jours, normalement vous dites Ciao ! aux croûtes de lait… Jusqu’à leur réapparition, alors rebelote….

A partir de 6 mois

Les soins quotidiens ne varient pas, mais au lieu des hydrolats aromatiques et de l’huile végétale, vous pouvez traiter le cuir chevelu de bébé avec des huiles essentielles. Voilà une recette sans danger pour bébé : dans un flacon, vous versez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de bois de Hô, 10 gouttes d’huiles essentielles de géranium rosat et 100 ml de shampoing bio neutre. Y a plus qu’à, comme on dit….

Retrouvez d’autres recettes naturelles pour nourrir, soigner et éveiller votre bébé dans Mon enfant au naturel, éd. Gallimard, 24,90 €

À lire absolument

Laisser un commentaire