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J’allaite, que faut-il manger pour avoir un bon lait ?

Toutes les mamans se posent cette question : forcément, dans notre lait peuvent passer des indésirables ! Mais pas seulement : pour allaiter bien et longtemps, il faut aussi du tonus, et cela passe aussi par notre assiette ! Le point avec le Dr Paule Nathan, nutritionniste.

Des protéines en suffisance

Les protéines sont indispensables à la croissance du bébé ainsi qu’au développement de nos tissus. L’apport recommandé est de 1,5 g par kilo et par jour. Si on pèse 60 kg, il faut donc manger près de 90 g de protéines par jour en alternant, à chaque repas, les protéines d’origine animale (viande, poisson, jambon, œuf…). Sans oublier celles d’origine végétale (pain, céréales, légumes secs…).

Mais attention, 90g de protéines, ce n’est pas un blanc de poulet de 90g qui ne contient en fait que 21 g de protides ! C’est donc dans la journée l’équivalent de 450 g de poulet qu’il faudrait ingérer mais en alternant cette viande blanche avec des produits laitiers et des protéines végétales.

Des glucides sans lésiner

Elles sont la source essentielle d’énergie pour bébé et pour nous. Ce qui est non négligeable car l’allaitement demande beaucoup d’énergie. Pas question de filer sur les sucres à assimilation rapide (chocolat, biscuits…), bien qu’en consommer raisonnablement permet de maintenir le moral au beau fixe !

En revanche, on consomme à chaque repas des sucres à assimilation lente (riz, pâtes, pomme de terre, légumes secs, pain…), riches en fibres, en sels minéraux et en vitamines B. Des fruits sont une bonne alternative mais gare à l’addition calorique !

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