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La crèche familiale, focus sur un mode de garde peu connu des jeunes parents

“J’ai le plaisir de vous informer qu’une place en crèche familiale vous a été attribuée pour votre enfant.” Les mots sont d’une grande simplicité. Et pourtant, on se surprend à les relire une deuxième fois, voire une troisième, tant ils paraissent improbables. Eh oui, après des mois, que dis-je, des années d’attente, j’ai enfin obtenu le Saint-Graal de la Petite Enfance. Mais si le mot “crèche” n’a aucun secret pour moi, en revanche, le terme “crèche familiale” m’a semblé bien plus obscur. Focus sur ce mode de garde peu connu des jeunes parents.

L’assistant maternel au cœur de la structure familiale

La première chose Ă  savoir – et il faut ĂŞtre clair sur ce point – en rejoignant une crèche familiale, l’enfant n’intègre pas une crèche collective. En effet, il est confiĂ© Ă  un(e) assistant(e) maternel(le) agrĂ©Ă©(e) par la PMI et employĂ©(e) par une association, une entreprise, un centre communal ou encore, et c’est mon cas, par une mairie. Il ou elle n’est donc pas isolĂ©(e) et est suivi(e) par une Ă©quipe d’encadrement qui assure les visites Ă  domicile et s’assure que le projet pĂ©dagogique s’avère bel et bien appliquĂ©. Important Ă  savoir : la particularitĂ© de ce mode de garde est que vous ne choisissez pas la personne qui s’occupera de votre enfant au quotidien mais elle vous sera dĂ©signĂ©e par le responsable de la crèche familiale.

L’enfant s’inscrit dans un projet pédagogique

L’enfant s’inscrit dans un projet pédagogique qui varie en fonction des structures. Dans ma commune, il s’agit notamment de respecter, entre autres, le développement moteur et psychologique de chaque bambin. De plus, l’assistant(e) maternel(le) participe à des réunions de travail, organisées plusieurs fois par an, pour faire le point et réfléchir sur des thèmes comme la période d’adaptation ou encore les retrouvailles.

Un pas vers la vie en collectivité

Généralement, les programmes comprennent au moins une journée par semaine au jardin d’enfants où ont lieu, notamment, des ateliers d’éveil. Le but est de préparer les enfants à la vie en collectivité et donc à l’entrée en école maternelle. Ce temps permet aussi à l’équipe éducative de discuter avec les assistants maternels dans un autre contexte qu’à leur domicile. La responsable du pôle Petite Enfance de ma ville a insisté sur le fait que mon fils participera à des sorties éducatives une fois qu’il sera bien adapté à sa nouvelle nounou.

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