Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » 6 principes Ă  respecter si bĂ©bĂ© a de la fièvre

6 principes à respecter si bébé a de la fièvre

En période hivernale ou en phase de poussées dentaires, bébé peut avoir de la fièvre. Le Dr Michel Laurence, chef du service recommandation des bonnes pratiques professionnelles à la HAS, nous rappelle quelques règles importantes pour bien réagir face à un nourrisson qui présente une température élevée.

Avant l’âge de 3 mois, toujours consulter

Un nouveau-né qui présente une température supérieure à 38°C, ce n’est pas grave mais cela demande une vigilance particulière jusqu’à l’âge de 3 mois. D’autant qu’à partir de 2 mois bébé a ses premiers vaccins et il n’est pas rare de constater une hyperthermie dans les heures qui suivent. Le médecin vous a sans doute prescrit un antipyrétique autrement dit du paracétamol (sauf contre-indication particulière) à donner pendant 24 heures, ou un traitement homéopathique.

Après 3 mois, consulter si la fièvre perdure deux jours ou dépasse 39°C

Chez un bébé entre 3 et 6 mois, il faut consulter lorsque le bébé présente une température de 38,5°C au-delà de deux jours, ou si la fièvre atteint 39°C. Si vous allaitez bébé, proposez-lui le sein. Sinon proposez-lui fréquemment un biberon d’eau. Ne le couvrez pas trop et vérifiez que la température de la pièce où il se trouve ne dépasse pas 19°C. Inutile de lui donner un bain tiède, cette recommandation donnée à nos mères autrefois n’est plus jugée nécessaire aujourd’hui. En revanche, vous pouvez le déshabiller et l’envelopper dans une serviette de bain trempée dans de l’eau tiède.

Surveiller les symptômes associés

Difficulté respiratoire ou fréquence respiratoire élevée, état de conscience altérée, absence de réponse aux stimulations, renflement de la fontanelle, pâleur ou cyanose, râles comme des grognements ou des petits cris, raideur de la nuque ? Au moindre doute, quel que soit l’âge de votre bébé, appelez le pédiatre ou le médecin généraliste, qui vous conseillera sans doute d’aller aux urgences.

À lire absolument

Laisser un commentaire