Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Allaitement » 5 conseils pour bien allaiter bĂ©bĂ© après une cĂ©sarienne

5 conseils pour bien allaiter bébé après une césarienne

Programmée ou impromptue, la césarienne a-t-elle le pouvoir de stopper net votre désir de nourrir votre bébé au sein ? Bien sûr que non. Mais cet accouchement particulier demande un peu de doigté pour passer le cap des premiers jours.

Informez-vous en amont

Quel que soit le mode d’accouchement, la lactation se mettra en marche de la même manière. C’est biologique. Mais vous serez moins mobile après une césarienne qu’après un accouchement par voie basse sans complication. Même si vous ne savez pas quel sera votre mode d’accouchement, suivez un cours de préparation à l’accouchement, très axé sur l’information autour de l’allaitement.

Choisissez une maternité qui encourage l’allaitement

Vous n’avez pas forcément autour de vous une maternité labellisée Hôpital Initiative Amis des bébés, car il n’y en a qu’une trentaine en France. Mais il existe des tas de maternités qui encouragent les mamans à allaiter. Et si vous accouchez par césarienne, vous resterez hospitalisée deux ou trois jours de plus, une chance pour bien démarrer l’allaitement avec des sages-femmes motivées autour de vous.

Faites l’effort financier d’une chambre particulière

Sans doute que votre mutuelle prend en charge ce surcoût. Sinon, faites le tour de vos proches : plutôt que des vêtements ou des jouets, ils pourraient vous offrir en cadeau de naissance une participation à ce confort, qui permet au papa (ou à un autre proche) d’être plus présent pour aider la maman à apporter les soins indispensables au bébé tels que le change et la mise au sein. Outre que cela permet de surveiller plus facilement que le personnel ne donne pas un biberon de complément ou une sucette à votre bébé, cela évite de devoir attendre qu’un membre du personnel soit disponible pour vous aider et limite ainsi le sentiment d’incompétence que vous pourriez nourrir, au risque de faire un baby blues costaud.

À lire absolument

Laisser un commentaire