Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Modes de garde » Les diffĂ©rents modes de garde

Les différents modes de garde

Et oui, ça devait arriver… La fin du congé parental ou du congé maternité vient de pointer son nez ! Il est temps de reprendre le chemin du boulot. Oui, mais comment allons-nous faire garder bébé ? Les options sont nombreuses mais faut-il encore choisir celle qui nous convient le mieux…

L’assistante maternelle

Il s’agit d’une personne qui a reçu l’agrément de la Protection maternelle infantile (PMI) de son département pour garder à domicile entre 1 et 3 enfants. Les assistantes maternelles agréées ont reçu une formation de 60 heures réparties sur les 5 ans que dure leur agrément. En théorie, une puéricultrice de la PMI passe une fois par an à l’improviste pour vérifier les conditions d’accueil des enfants. Après un coup de fil auprès de la mairie ou d’un relais assistante maternelle, on nous délivre une liste d’assistantes maternelles patentées. Et là il s’agit de ne pas se tromper dans notre sélection !

La nounou Ă  domicile

C’est une personne qui garde nos enfants chez nous. Elle peut aussi réaliser de petits travaux à la maison. Elle doit fournir un travail effectif et quand bébé dort ou joue, elle assure seulement une présence responsable. Une heure de travail responsable correspond à deux tiers d’une heure de travail effectif. Au-delà de 40 heures de travail par semaine, nous devrons lui payer des heures supplémentaires. Dans tous les cas, la durée maximale de travail est limitée à 48 heures hebdomadaires en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives et sans dépasser 10 heures supplémentaires par semaine.

La crèche

Elle incarne à elle toute seule la quête du Graal. Les crèches accueillent les enfants de 3 mois à 4 ans regroupés par tranche d’âge. Leurs directrices sont infirmières puéricultrices diplômées et sont assistées par des auxiliaires de puériculture qui s’occupent chacune de 5 bébés ou de 8 enfants qui trottinent. Les crèches placées sous le contrôle des PMI, reçoivent régulièrement la visite de divers spécialistes. Les enfants peuvent y être déposés de 7 heures à 18h30. Ce n’est pas une révélation mais les places en crèche sont chères et mieux vaut s’y prendre très en avance. N’hésitez pas à appeler la directrice très régulièrement et vous déplacer pour vous faire connaître et re-connaître.

À lire absolument

Laisser un commentaire