Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Modes de garde » 7 astuces pour augmenter ses chances d’obtenir une place en crèche

7 astuces pour augmenter ses chances d’obtenir une place en crèche

Trouver une place en crèche alors que bĂ©bĂ© n’est pas encore lĂ . Quel vĂ©ritable casse-tĂŞte pour les futurs parents. Besoin d’un petit coup de main dans ces dĂ©marches administratives ? Voici 7 super astuces pour augmenter vos chances d’obtenir une place en crèche pour votre tout petit.

 

Quand s’inscrire ?

Dès que vous êtes enceinte. Ne tardez pas à prendre contact avec le service Petite Enfance de votre commune ou auprès du centre de Protection Maternelle Infantile. Vous pouvez aussi prendre contact directement avec la directrice de la crèche qui vous intéresse. Certains établissements vous demanderont de vous inscrire dès votre troisième mois de grossesse. D’autres préfèrent attendre le 7e mois.

 

Humanisez votre dossier

Exposez votre dossier de vive voix en appelant la mairie,  les secrétaires de crèche, en vous déplaçant et en indiquant régulièrement le prénom de votre bébé.

 

Motivée ! Motivée !

Ce n’est pas parce que vous venez encore d’essuyer un refus qu’il faut perdre espoir. Pour mettre toutes les chances de votre côté, restez motivée et montrez aux directrices de crèches que vous et votre conjoint êtes des parents volontaires. Lorsque vous fixez un rendez-vous avec une responsable, soyez bien à l’heure et venez toujours en couple. Faites-lui savoir que vous êtes sensible au fait que votre enfant soit accueilli par des professionnels de la petite enfance dans une structure parfaitement adaptée à ses besoins. Soyez aimable, persuasive et charmante.

 

Faites du forcing

Rappeler régulièrement la directrice de la crèche ainsi que le responsable du service Petite Enfance de votre mairie. Ce sont eux qui décident  des attributions à la commission d’admission. Il ne s’agit pas de les harceler mais leur faire savoir que vous maintenez de pied ferme votre demande.

 

Ecrivez au Maire

Mettez toutes les chances de votre côté en rédigeant une petite lettre au Maire. Proposez-lui un rendez-vous pour lui exposer votre demande et les problèmes que vous rencontrez pour trouver une place en crèche.

 

N’oubliez pas de confirmer votre inscription

Vous avez dix jours suivant la naissance de bébé pour confirmer son inscription en crèche. Une fois le délai dépassé, vous risquez de perdre votre place.

 

Une chose à ne pas dire…

Si vous travaillez à mi-temps ou temps partiel, évitez de préciser ce genre de chose lors d’un entretien avec une directrice de crèche. Gardez cette information pour vous et rien que pour vous. Dans le cas contraire, vous risquez de voir votre dossier disparaître sous une tonne de paperasse administrative sans importance. Quant aux demandeurs d’emploi, laissez sous-entendre que vous allez très certainement retravailler dans les mois à venir.

À lire absolument

Laisser un commentaire