Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Les PrĂ©noms Tendance » 10 jolis prĂ©noms fĂ©minins inspirĂ©s de grandes hĂ©roĂŻnes romanesques

10 jolis prénoms féminins inspirés de grandes héroïnes romanesques

Ça y est, c’est officiel, vous allez avoir une petite fille, et vous voyez dĂ©jĂ  la vie en rose. Vous ĂŞtes excitĂ©e, vous avez hâte d’annoncer la bonne nouvelle, vous prĂ©voyez d’ores et dĂ©jĂ  d’acheter des petits ensembles trop mignons pour votre bĂ©bĂ©, quand tout d’un coup, vous vous demandez comment appeler ce petit ange ? Pas de panique, on a une bonne nouvelle. InspirĂ© par les grandes hĂ©roĂŻnes romanesques, Neuf Mois vous a prĂ©parĂ© une liste de prĂ©noms fĂ©minins des plus doux et des plus Ă©lĂ©gants.

Blanca

HĂ©roĂŻne du roman Les Aventures du dernier Abencerage de Chateaubriand, Blanca est une jeune fille chrĂ©tienne amoureuse d’un seigneur maure de la Grenade de la fin du XVème siècle. Signifiant « Blanche » en français, les jeunes filles portant ce prĂ©nom ont un sens poĂ©tique innĂ©, et possèdent naturellement la fibre maternelle.

Ysé

PrĂ©nom inventĂ© par Paul Claudel pour sa pièce Partage de Midi, YsĂ© fait l’objet d’une fascination Ă©prouvĂ©e par Mesa dans une histoire douloureusement tragique. D’origine hĂ©braĂŻque, on l’associe souvent au prĂ©nom Yseult, qui renvoie Ă  un tempĂ©rament de feu. Les jeunes filles portant ce prĂ©nom sont des ĂŞtres passionnĂ©s, mais Ă©galement de nature très gĂ©nĂ©reuse, se consacrant beaucoup au bien-ĂŞtre de leur entourage.

Astrée

Ce prĂ©nom vient du mot grec « astron », qui dĂ©signe tous les corps cĂ©lestes. Dans la mythologie grecque, AstrĂ©e est  la fille de Zeus. Plus rĂ©cemment elle incarne l’hĂ©roĂŻne du roman pastoral Ă©ponyme d’HonorĂ© d’UrfĂ©, oĂą elle fait objet de l’amour inconditionnel de CĂ©ladon. Aujourd’hui, ce prĂ©nom caractĂ©rise des jeunes filles de nature timide et rĂ©servĂ©e, mais qui se remarquent par leur grande intelligence et leur forte ambition professionnelle.

Elinor

Version anglo-saxonne d’ÉlĂ©onore, Elinor vient du Grec et signifie « richesse et honneur ». Elle est l’hĂ©roĂŻne du roman de Jane Austen Raison et Sentiments, oĂą elle incarne une jeune fille d’un milieu modeste, dont l’esprit est davantage tournĂ© vers la modĂ©ration des sentiments que vers la recherche d’un mari idĂ©al. Elinor est une femme simple et naturelle, ennemie de la superficialitĂ©, elle a les pieds sur terre, et reste très fidèle Ă  ses principes.

Roxanne

D’origine perse, Roxane signifie « brillante comme l’aurore ». Figurant parmi les personnages principaux de la cĂ©lèbre pièce de théâtre Cyranno de Bergerac d’Edmond Rostand, Roxane est une jeune fille convoitĂ©e par de nombreux hommes, mais dont le cĹ“ur est dĂ©jĂ  Ă©pris d’un autre. Dans la vie, Roxanne est une jeune fille au fort tempĂ©rament, qui reste loyale envers ses amis, et qui a soif de libertĂ©. DotĂ©e d’un grand sens de l’humour, elle apporte beaucoup de joie et de bonne humeur lĂ  oĂą elle est prĂ©sente.

À lire absolument

Laisser un commentaire