Alimentation de bébé mois par mois

1 mois

Aliments Quantités Précautions / conseils
Lait infantile premier âge. 6 biberons de 90 ml par jour, avec trois doses de lait. À adapter à l'appétit du bébé, et à son poids (avec le pédiatre) Vérifier que le biberon est compatible avec la tétine, facilement lavable et stérilisable, compatible avec le mode de chauffe. Avant la première utilisation, stériliser tous les éléments du biberon Pour les biberons, utiliser de l'eau faiblement minéralisée
Lait maternel. 8 à 12 tétées par jour habituellement, mais il faut laisser le bébé décider du rythme des tétées dans la mesure du possible. On n'oublie pas le rot après la tétée ou le biberon.

2 mois

Aliments Quantités Précautions / conseils
Lait infantile premier âge. 6 biberons de 120 ml par jour, avec 4 doses de lait
Lait maternel. Tétées à la demande.

3 mois

Aliments Quantités Précautions / conseils
Lait infantile premier âge. 5 biberons de 150ml par jour, avec 5 doses de lait.
Lait maternel. Tétées à la demande.

4 mois

Aliments Quantités Précautions / conseils
Lait maternel, lait infantile 2eme âge si on commence la diversification, lait infantile premier âge sinon. 5 biberons de 180ml par jour, avec 6 doses de lait, tétées à la demande. Même si on diversifie son alimentation, il ne faut surtout pas négliger l'apport en lait du bébé : s'il a tendance à refuser le biberon ou le sein après un repas, on lui donne avant.
On peut commencer à diversifier l'alimentation : en discuter avec le pédiatre. 60g de purée environ au déjeuner, mais on commence par seulement lui donner quelques cuillères. Si on choisit de diversifier l'alimentation, il faut toujours parfaitement mixer les aliments. Il ne faut pas saler les préparations.
Alimentation de transition : on peut commencer par diluer de la farine infantile dans le lait. On peut ensuite ajouter des saveurs au lait : on y met un peu de bouillon de cuisson mais surtout non salé, de la purée de fruit, une cuillère de petit pot de bébé... Il faut toujours bien mélanger pour que le résultat soit homogène.
On commence par les purées de fruits et les céréales. Il n'y a pas de moment idéal pour introduire un fruit ou un légume spécifique dans l'alimentation du bébé, mais il vaut mieux introduire progressivement les nouveaux ingrédients : à chaque repas sa nouvelle découverte. Cela aidera le bébé à identifier les nouvelles saveurs et permettra de détecter rapidement les aliments auxquels le bébé est éventuellement allergique. On évite les fruits à coque et on épluche et épépine tous les fruits.
On peut introduire le gluten, en petites quantités. On peut attendre jusqu'au 7ème mois, mais il est recommandé d'introduire le gluten alors que le bébé est encore allaité.

5 mois

Aliments Quantités Précautions / conseils
Lait maternel ou lait infantile deuxième âge. 4 biberons de 210ml par jour, avec 7 doses de lait Même si on diversifie son alimentation, il ne faut surtout pas négliger l'apport en lait du bébé : s'il a tendance à refuser le biberon ou le sein après un repas, on lui donne avant.
Habituellement, c'est le moment où l'on fait découvrir au bébé les légumes. Là encore, il n'y a pas d'impératifs particuliers, il faut seulement bien mixer les aliments, et les introduire un par un. Il est également recommandé d'éviter les légumes riches en fibres, comme les légumes secs. 60g de purée environ au déjeuner. On privilégie les sucres lents des céréales au sucre rapide, qui est à proposer avec modération.
Si le bébé diminue fortement sa quantité de lait, on peut rajouter du beurre ou de l'huile aux purées pour garantir son apport en acides gras (même lorsqu'elles sont achetées). On évite de lui donner du miel, qui peut contenir des bactéries toxiques.

6 mois

Aliments Quantités Précautions / conseils
Lait maternel ou lait infantile deuxième âge. 4 biberons de 210ml par jour, avec 7 doses de lait infantile. Si on n'avait pas encore diversifié l'alimentation du bébé, il faut le faire maintenant.
On peut introduire la viande, le poisson et les oeufs durs dans son régime alimentaire, en mixant des morceaux de jambon dans une purée par exemple. On lui propose 10g de viande ou poisson. 110-120g de purée de viande et légumes au déjeuner. On évite la charcuterie, à part le jambon cuit sans couenne. On peut également choisir de proposer la purée de viande à part des légumes, pour que le bébé distingue mieux les saveurs et les consistances.

7 mois

Aliments Quantités Précautions / conseils
Lait maternel ou lait infantile deuxième âge. Le bébé a encore besoin d'au minimum un demi-litre de lait infantile ou maternel par jour. On lui propose 10g de viande ou poisson. 130g de purée au déjeuner. 130ml de soupe le soir. 130g de compote de fruits à répartir entre goûter et déjeuner. On commence à légèrement moins mixer les aliments, pour que le bébé s'habitue à des petits morceaux et à des textures différentes.

8 mois

Aliments Quantités Précautions / conseils
Pendant les repas, on peut proposer de l'eau au bébé, mais il n'est pas nécessaire d'insister. On augmente la dose de viande ou poisson à 15-20g. Deux biberons quotidiens de 240ml ou deux tétées. On lui donne 180g de petits pots ou de purée au déjeuner. 150ml de soupe le soir. 130g de compote de fruits à répartir entre goûter et déjeuner.

9 mois

Aliments Quantités Précautions / conseils
Le lait va progressivement être remplacé par d'autres laitages : si le bébé refuse le lait, on peut lui proposer un petit suisse ou un yaourt à la place. On en propose pas un petit suisse et du lait au cours du même repas. On peut commencer à lui donner des fruits crus, coupés en morceaux, épluchés, dénoyautés ou épépinés. Le bébé a encore besoin d'environ un demi-litre de lait infantile ou maternel par jour. 180ml de soupe le soir. 130g de compote de fruits à répartir entre goûter et déjeuner. 15-20g de viande ou de poisson. On lui propose 180g de petits pots ou de purée Il ne faut pas lui donner de fromage au lait cru. Il doit uniquement consommer des produits laitiers pasteurisés, jusqu'à ses 3 ans.

10 mois

Aliments Quantités Précautions / conseils

11 mois

Aliments Quantités Précautions / conseils

12 mois

Aliments Quantités Précautions / conseils
À partir de 1 an, on peut lui donner du lait de vache à la place du lait infantile. On peut lui faire goûter aux légumes crus, coupés en petits morceaux. Le bébé peut presque manger de tout, son alimentation peut devenir proche de celle du reste de la famille si cette dernière est équilibrée. Le bébé a encore besoin d'environ un demi-litre de lait infantile ou maternel par jour. 180ml de soupe le soir. 130g de compote de fruits à répartir entre goûter et déjeuner, ou deux portions de fruit. On lui propose 200g de petits pots ou de purée On évite de lui donner des aliments trop sucrés ou trop salés.