Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte, qu’est-ce-que je ne dois pas manger ?

  • Les graines germées, pourquoi on ne peut pas en manger enceinte ?
  • Le soja, pourquoi on doit ralentir sa consommation enceinte ?
  • Les poissons à haute teneur en mercure, lesquels sont à bannir ? 
  • Le surimi on évite ?
  • Le foie et les abats enceinte on limite sa consommation car trop de vitamine A
  • Le lait cru et les fromages crus à bannir surtout si on n'est pas immunisée contre la toxoplasmose 
  • Le poisson cru, c'est à bannir
  • La charcuterie : exit les plateaux de saucisson et de rillettes 
  • La viande rouge crue c'est non
  • Les crustacés et les mollusques, attention aux intoxications 
  • La caféine à limiter quand on est enceinte
  • L’alcool à bannir complètement pendant 9 mois 
  • Bon à savoir pour garder un frigo propre

Parce que la santé de votre bébé passe avant tout, pendant la grossesse vous devez prendre certaines précautions alimentaires. Pour éviter tout risque d’infection néfaste au développement du bébé, on fait le point sur ce qu’il ne faut pas consommer.

Les graines germées, pourquoi on ne peut pas en manger enceinte ?

Lorsqu’elles sont crues elles peuvent transmettre tout un tas d’agents pathogènes.

Le soja, pourquoi on doit ralentir sa consommation enceinte ?

Il peut être un perturbateur endocrinien pour le fœtus.

Les poissons à haute teneur en mercure, lesquels sont à bannir ?

Selon l’ANSES il faut réduire sa  consommation de poissons à 2 portions par semaine dont un poisson gras (à forte teneur en oméga 3) :

  • sardine,
  • saumon,
  • maquereau,
  • hareng,
  • truite saumonée.

L’ANSES préconise de plus aux femmes enceintes de limiter à 1 fois tous les 2 mois leur consommation de poissons d’eau douce fortement accumulateurs de toxiques (anguille, barbeau, brème, carpe, silure), ainsi que de diminuer fortement leur consommation de poissons prédateurs sauvages pour les mêmes raisons précitées (lotte, baudroie, loup, bar, bonite, anguille, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon…). On rappelle que l’espadon, le merlin, le siki, le requin, et la lamproie sont carrément à éviter lorsque l’on attend un bébé. Plus le poisson est gros, plus il peut accumuler du mercure. D’un point de vue préparation, il faut absolument les consommer cuits à cœur et éviter de les manger crus ou fumés. On peut aussi préciser que le surimi ou le tarama sont à éviter car ils peuvent être contaminés par la listéria monocytogenes.

Le surimi on évite ?

Oui car pourrait causer la listeria si mal cuit pendant la préparation. De plus, comme le surimi on rappelle qu’il faut éviter de manger du tarama car il peut être contaminé par la listéria monocytogenes.

Le foie et les abats enceinte on limite sa consommation car trop de vitamine A

Le foie, consommé de façon régulière, est plutôt à éviter car il contient énormément de vitamine A et on sait que trop de vitamine A peut nuire et être toxique au développement du fœtus. Le foie gras quand à lui est également riche en vitamine A et c’est surtout un met fragile qui doit être consommé bien cuit car il peut être contaminé par la bactérie Listéria monocytogenes. Évitez donc les foies gras mi cuit.

Le lait cru et les fromages crus à bannir surtout si on n’est pas immunisée contre la toxoplasmose

La listériose est une maladie grave lorsqu’elle survient au cours de la grossesse. Elle se traduit par une fièvre inexpliquée et peut entraîner une fausse couche, un accouchement prématuré et peut avoir de graves conséquences sur la santé du bébé. Porteurs de cette bactérie, le lait cru et les fromages crus sont donc à proscrire de l’alimentation pendant le temps de la grossesse. Pour les autres fromages n’hésitez pas à enlever la croûte avant de les consommer.

Le poisson cru, c’est à bannir

La consommation de poisson cru peut entraîner la transmission de maladies comme la listériose. Cette maladie liée à la bactérie listéria peut en effet avoir de graves conséquences sur la santé et le développement du fœtus. Elle peut être fatale à tout moment de la grossesse. En ce qui concerne le poisson fumé, lui aussi reste un met très sensible même si on trouve maintenant des poissons fumés « pasteurisés », consommez le cuit pour éviter tout risque. Les mets de type surimi ou tarama sont également susceptibles d’être contaminés, évitez les aussi.

La charcuterie : exit les plateaux de saucisson et de rillettes

Comme le poisson cru, le saucisson, le pâté ou encore les rillettes, les produits en gelée peuvent être porteur de la listéria ou du toxoplasme. Pour éviter les problèmes de santé et la moindre malformation du bébé, mieux vaut bannir la charcuterie de son alimentation quelque temps.  Pour le jambon, préférez des produits pré emballés qui ont moins de risque d’être contaminés.

La viande rouge crue c’est non

Aliment bâtisseur, la viande rouge est intéressante du point de vue nutritionnel. Riche en fer et en protéines, elle est indispensable pour construire et nourrir les tissus de votre corps et ceux de votre bébé. Cependant, afin d’éviter les infections inutiles, ne la consommez pas crue ou mal cuite. Une viande crue peut être porteuse de listériose ou de toxoplasmose, maladies qui peuvent s’avérer dangereuses pendant la grossesse. Les steaks hachés, particulièrement fragiles, doivent toujours être cuits à cœur.

Les crustacés et les mollusques, attention aux intoxications

Pendant la grossesse, on oublie les crustacés et les mollusques qui peuvent vous intoxiquer. Ces derniers contiennent en effet des micro-organismes porteurs de maladies qui peuvent être néfastes pour vous et pour la santé et le développement du fœtus.

La caféine à limiter quand on est enceinte

Pendant la grossesse, n’abusez pas de la caféine que vous trouverez dans le café, le thé et certains soda. Ces boissons sont fortement déconseillées à haute dose car elles augmentent le rythme cardiaque. De plus, il semblerait qu’une forte consommation de café ait une conséquence négative sur la taille et le poids du bébé ainsi que sur une arrivée prématurée. La consommation de café pourrait aussi être corrélée à des risques de fausses couches. Pour ne prendre aucun risque, privilégiez les boissons comme la tisane et limitez votre consommation.

L’alcool à bannir complètement pendant 9 mois

Parce que quand maman boit c’est bébé qui trinque, l’alcool est à bannir de votre quotidien pendant 9 mois. Vous n’aurez droit à aucun écart. L’alcool passant à travers la barrière placentaire, les conséquences dramatiques. Cible principale de l’alcool, le système nerveux central fœtal peut être touché et entraîner de graves séquelles pour l’enfant. De plus, la consommation d’alcool favorise aussi la prématurité et le petit poids du bébé.


Bon à savoir pour garder un frigo propre pour éviter les intoxications alimentaires

Dans tous les cas, nettoyez régulièrement frigidaire et plan de travail et lavez vous soigneusement les mains avant de cuisiner. Évitez les contaminations croisées en lavant fruits et légumes et en séparant les aliments. Enfin, réchauffez toujours les restes de plats cuisinés. Enfin, pelez les fruits et légumes quand cela est possible.

Sources :

Ameli.fr

Anses

Manger Bouger

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire