Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Mon accouchement de rêve sans péridurale

Coucou les filles, moi c’est Natacha, j’ai 26 ans et  je suis maman de deux adorables garçons.  Je vais vous raconter pourquoi l’accouchement de mon second enfant était l’accouchement de mes rêves ! Je le voulais sans péridurale, et je l’ai eu !

J’ai toujours voulu accoucher sans péridurale je trouvais cela plus naturel. Malheureusement, pour le premier je n’ai pas vraiment eu le choix : mes contractions étaient trop fortes (à priori elles sont beaucoup plus fortes que la normale à tel point que les sages-femmes n’avaient jamais vu ça…), du coup ils me préconisent une péridurale, insistent, insistent… et finalement je cède.

Et là, le travail est inefficace car mon petit bébé est coincé et que je ne sens pas assez les contractions. Du coup, forceps et déchirure. Mais malgré tout, j’en garde un souvenir merveilleux, magique. Ma première rencontre avec chaton c’était un bonheur intense, unique, magique … mais là n’est pas la question je dévie.

Le deuxième accouchement s’est déroulé comme je le souhaitais

Pour le second, j’ai eu le choix et j’ai fait sans péridurale ! Quelle expérience magique ! J’ai tout senti : de la contraction à la dilatation du col en passant pas la perte des eaux mais aussi par la descente de bébé et bien entendu par l’accouchement en lui-même. Mes deux accouchements furent magiques, mais franchement le deuxième s’est déroulé comme je le souhaitais : perte des eaux à 10h50 à la maison, préparation des valises, attente du papa qui était parti faire les magasins et qui ne croyait pas à mon appel… Pour info on était le 31 décembre donc il pensait à une blague. Quand il a compris, il est vite rentré limite paniqué (ah oui, je n’ai pas précisé que pour mon premier, j’aurais accouché juste après la perte des eaux si chaton ne s’était pas coincé. Déjà un sacré coquin !)

Arrivée à la maternité vers midi. Verdict ? Col ouvert  à un doigt, et toujours autant de liquide qui coulait mais qui changeait de couleur. Du coup, on a fait une analyse. A 14h30, attente des résultats et contractions un peu plus fortes : j’appelle la sage-femme qui me dit que ça a peut-être bougé (oui bon je suis à deux, c’est déjà ça hein ! ) On attend, verdict des résultats à 15h ? Excès de liquide amniotique et peut être petite infection et surtout col à quatre sans avoir trop mal, youpi ! On fonce alors en salle d’accouchement pour l’accélération du travail au cas où l’infection touche bébé…

Ma sage-femme libérale a pu me préparer au top

A 15h30, injection du liquide en goutte à goutte. Et là, au bout de deux minutes, j’avais des contractions toutes les minutes ! Mon corps réagit très même, trop bien au liquide accélérateur ! Du coup, on me ralentit le goutte à goutte et on me demande dans quelle position je suis le mieux. Le mieux c’est assis. Et là, la sage-femme me démonte la table d’accouchement pour que je sois à l’aise ! (Merci à elle, vraiment elle est topissime.) Elle me demande si j’ai changé d’avis pour la péridurale car elle voit que j’ai mal, mais non, je gère, je me mets dans ma bulle (vive la respiration, et vive ma sage-femme libérale qui m’a préparé au top.) Elle me propose la morphine au cas où, et j’accepte. (On ne sait jamais j’ai peur de perdre pied avec la petite nénette d’à côté qui hurle. La pauvre j’ai mal pour elle.)

J’ai de plus en plus mal mais je tiens bon, pas de péridurale, pas de morphine ! Je rigole, je souffle, ça va. Elle m’ausculte et là, mon col est ouvert à six centimètres ! Ça arrive tout doucement, mais les contractions continuent toutes les minutes et sont de plus en plus fortes mais la sage-femme voit que je gère. Elle nous laisse, c’est top, je sens qu’elle me fait confiance, qu’elle sent que je peux y arriver alors j’y crois encore plus ! Je tiens !

Mais là, une douleur bizarre ! Je l’appelle, je lui dis qu’il faut faire sortir mon homme que j’ai envie de faire caca… Elle m’explique que c’est impossible à ce stade du travail, je rigole, Doudou rigole, elle rigole, bref, malgré la douleur ça va… Mais là, je sens que je veux faire pipi elle me dit d’attendre, mais je lui dit que je ne peux pas, que j’ai trop envie ! Du coup, elle regarde et me dit : « Wahou ça y est, il est là ! On voit ses cheveux ! »… En l’espace de cinq minutes, me voilà donc passer de sept à dix .


 Je sens qu’il descend, je sens passer la tête, les épaules, puis son petit corps !

La première chose qu’on demande c’est de quelle couleur sont les cheveux. (Avec Doudou, on a fait un pari : il dit blond comme chaton, je dis qu’il sera brun, j’en ai rêvé ). Et là, elle me dit que pour le moment ses cheveux sont rouges comme le désinfectant, et tout le monde éclate de rire (ça ferait presque oublié la douleur des contractions… Je dis bien presque). Elle me dit qu’on va pouvoir y aller, qu’à la prochaine contraction je devrais pousser fort, fort, fort, (pour information, je suis toujours quasiment assise.) Et là je sens qu’il arrive, je me prépare, je bloque ma respiration d’instinct, et je pousse une fois puis deux… Je reprends ma respiration et hop une contraction je pousse, je pousse, je pousse… allez une troisième (jamais deux sans trois ! ) et là je pousse, je sens qu’il descend, je sens passer la tête, les épaules, puis son petit corps… Wahou ! Quelle sensation intense ! Je n’avais pas pu ressentir cela pour mon premier enfant à cause des forceps. Elle me le pose sur le corps, mon Dieu quelle beauté ! Le portrait de son frère version crevette (bon d’accord, une crevette de 3.4kg  et de 50 cm.)

Mon monstre vient de changer notre petite vie à tout jamais et ce pour notre grand bonheur à tous les trois. On en pleure de joie, on a hâte de le présenter à chaton… On pleure, on rit, on est heureux, les plus heureux du monde. On voudrait que ce moment dure, dure et dure…

Le prochain accouchement se fera sans péridurale !

Tiens au fait, j’ai gagné ! Mon monstre est brun. J’ai rien gagné, j’ai juste le droit de recommencer… bon d’accord je sors ! Ma blague était pourrie. N’empêche que je suis fière de moi, je l’ai fait ! Sans péridurale !
Merci à super Doudou d’avoir su me soutenir dans ce choix. Merci à ma sage-femme libérale de m’avoir préparé à ça, tout en douceur. Et merci à cette sage-femme géniale qui a su m’accompagner comme il le fallait. D’ailleurs, en partant je la remercie sincèrement (on lui a même acheté des chocolats). Et elle me répond : « Non, c’est moi qui vous remercie d’avoir eu un accouchement aussi naturel.« 
A priori j’étais l’un de ses derniers accouchements et elle adorait ce type d’accouchement, même si j’ai compris que cela se fait de moins en moins… Pourtant quelle expérience magique, unique… Je le crie haut et fort : Si on décide d’agrandir notre petite famille, l’accouchement se fera sans péridurale !

 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire