Neufmois.fr » Ma Grossesse » Comment modifier sa posture enceinte pour Ă©viter infections urinaires et la constipation ?

Comment modifier sa posture enceinte pour Ă©viter infections urinaires et la constipation ?

Quand la constipation et les infections urinaires s’installent de manière récurrente, modifier sa cambrure peut aider à résoudre ces soucis sans médicaments. Les explications du Dr Bernadette de Gasquet, médecin spécialiste de la préparation à la naissance et de la rééducation périnéale.

Comment s’explique cette tendance aux infections urinaires enceinte ?

Le mouvement normal du diaphragme réalise un massage des reins qui favorise leur bon fonctionnement. Beaucoup de femmes enceintes ont la région lombaire tellement bloquée qu’elles font des infections urinaires à répétition. En effet, l’urine qui ne s’écoule à cause de ce blocage est un vrai bouillon de culture. Une attitude cambrée étire trop les ligaments sous l’effet du poids, ce qui dirige les organes vers l’avant. Le périnée est relâché si vous êtes cambrée, et il y a alors une tendance à mal diriger les organes : des coudes se créent dans les tuyaux, qui se vident mal. D’où les infections urinaires.

Est­-ce le même principe pour le transit intestinal ?

Si le diaphragme ne bouge pas, les intestins ne sont pas massés naturellement et cela peut aggraver des problèmes de constipation passagers ainsi que des reflux et des problèmes digestifs.

Comment corriger sa position ?

Imaginez que vous portez un sac à dos, avec une sangle au niveau des épaules et une au niveau des hanches. L’armature dans le dos rend votre colonne rigide et comme le poids est en arrière vous êtes obligée de venir vers l’avant, et de marcher en pliant hanches et genoux, mais pas le dos. En basculant ainsi correctement le bassin, vous ouvrez au niveau de l’aine, le bébé appuie moins et le sang peut remonter. Cela limite aussi les problèmes de varices et les problèmes circulatoires en général.

À lire absolument

Laisser un commentaire