Neufmois.fr » Ma Grossesse » Couple » Enceinte, comment retrouver une libido satisfaisante ?

Enceinte, comment retrouver une libido satisfaisante ?

Nausées, fatigue, angoisses avant l’échographie morphologique, avec tout ça, tiens, allez donc vous éclater sous la couette ! Alain Héril, psychothérapeute et sexologue*, nous donne des pistes pour retrouver l’envie des câlins.

Face à ce stress émotionnel qui bride la libido, faut-il forcément consulter ?

Pas forcément, mais si le niveau de stress est fort et que la vie quotidienne et les relations s’en ressentent, c’est toujours utile de trouver un lieu d’écoute pour dénouer les tensions. Mais déjà la femme enceinte doit prendre le temps de se retrouver elle-même, de saisir des espaces de méditation et de réflexion seule avec elle-même. Elle peut apprendre cela en cours de préparation à la naissance, avec une sage-femme formée à la sophrologie ou au yoga prénatal par exemple. Apprendre à visualiser peut l’aider.

Que veut dire concrètement visualiser et en quoi est-ce une aide ?

Le plus simple pour l’expliquer c’est de le démontrer. Voici un petit exercice à faire, allongée au sol, les jambes posées sur l’assise d’une chaise. Baillez plusieurs fois pour aider le diaphragme à se détendre. Imaginez un ciel bleu, dans lequel passe parfois un nuage (contrariété), mais il n’est pas figé, il avance, disparaît, n’encombre pas votre espace mental. Laissez passer tous les nuages jusqu’à ce que le ciel soit dégagé. Puis, laissez monter une image érotique simple et goûtez le plaisir qu’elle vous apporte. Intégrez alors des exercices respiratoires.

Pourquoi ces exercices ?

Parce qu’ils libèrent les sensations d’étouffement que l’on peut éprouver pendant une relation sexuelle comme pendant les contractions. Quand vous travaillez la respiration pour accompagner la douleur, vous êtes dans le même mouvement (début, développement, point culminant, retombée) que celui de l’excitation sexuelle, de la montée orgasmique et de la détente qui s’ensuit. Cela fonctionne aussi bien pour la jouissance que pour la contraction. Faire ces exercices plusieurs fois chaque jour permet de déstresser et de retrouver une libido satisfaisante.  

*Auteur de Pour allier grossesse, désir et plaisir, de Alain Héril, éd. Bussière

À lire absolument

Laisser un commentaire