Neufmois.fr » Ma grossesse » Accoucher » PrĂ©paration Ă  la naissance : quel est l’intĂ©rĂŞt de la mĂ©thode Bonapace ? 

Préparation à la naissance : quel est l’intérêt de la méthode Bonapace ? 

Selon certaines études, cette méthode serait plus efficace pour diminuer la douleur des contractions que les autres méthodes de préparation. Quelles en sont les raisons ? Benoit Le Goëdec, sage-femme et auteur de La Préparation à la naissance (éd. First), nous en explique les secrets.

Sur quoi repose cette méthode ?

La méthode Bonapace utilise trois mécanismes : dévier l’attention par la relaxation avec visualisation, frotter les zones douloureuses pour diminuer la perception de la douleur et masser les zones douloureuses, en suivant le principe des points d’acupuncture, afin de disperser la douleur.

C’est donc une méthode analgésique, en fait ?

Oui, contrairement peut-être à d’autres méthodes plus axées sur la relaxation pendant la grossesse et le jour J, c’est une approche et un traitement de la douleur qui associent les différentes techniques minimisant la douleur à la neurophysiologie. Concrètement, cela implique beaucoup le futur père car, selon Julie Bonapace, sa conceptrice, sa présence chargée d’affect diminue le vécu de la sensation douloureuse.

Combien de séances sont nécessaires ?

La méthode s’articule autour de quatre cours, le premier permettant d’aborder les postures et la respiration, ainsi qu’un massage du sacrum vers la fesse qui peut se pratiquer en automassage avec une balle de tennis. Le second explique les mécanismes de la douleur et le massage sur les zones douloureuses, le troisième aborde les positions lors du travail et de l’accouchement ainsi que la visualisation, le quatrième étant une synthèse des trois premières pour bien mémoriser le principe.

À lire absolument

Laisser un commentaire