Neufmois.fr » Ma grossesse » Accoucher » Futur Papa : 10 trucs Ă  ne pas oublier avant de partir Ă  la maternité !

Futur Papa : 10 trucs à ne pas oublier avant de partir à la maternité !

Ces neuf derniers mois ont paru interminables… et sont passés si vite en même temps ! Le jour J semble enfin arrivé, votre femme respire fort en se tenant le ventre… il faut partir à la maternité sans tarder.
Mais avez-vous bien pensé à tout avant de claquer la porte de la maison ?

– Vous ne savez pas pour combien de temps vous partez : on éteint toutes les lumières, on ferme bien les fenêtres, on laisse des croquettes au chat. Comme si vous partiez en weekend au soleil, mais avec une péridurale et beaucoup d’émotion au milieu.

– Votre porte-monnaie : non, les sages-femmes ne vont pas vous offrir le café dans leur salle de pause. Elles y passent déjà bien peu de temps, et puis elles risquent d’être un brin occupées à aider de futures mamans à mettre leur enfant au monde. Il va falloir vous replier sur le distributeur dans le hall, et vous pincer le nez en avalant ce liquide noir et étrange.

– L’appareil photo : même si certaines étapes de l’accouchement ne sont pas très glamour, ou que certains angles soient clairement déconseillés si vous ne voulez pas rendre votre femme furieuse, quelques souvenirs sur papier glacé ou disque dur  vous permettront de vivre et revivre cette journée – le stress et la douleur en moins.

– Le téléphone portable : pour prévenir la terre entière de la naissance de la huitième merveille, bien sûr, mais aussi pour décommander des rendez-vous éventuels, ou juste surfer sur Internet en attendant que le col se dilate enfin. Ou pour chercher un prénom si vous n’êtes pas encore d’accord avec madame ?

– Le dossier de maternité : évidemment, on ne va pas vous refouler à l’accueil si vous n’avez pas la carte vitale, la carte de mutuelle, les compte-rendu d’échographies ou la carte de groupe sanguin, mais ça facilite quand même drôlement les choses. Les prochaines heures seront déjà bien assez intenses sans avoir en plus à se soucier de détails administratifs !

– Prévenir le boulot : parce que tous les bébés n’ont pas le bon ton de se pointer pendant vos congés payés ou durant le weekend. Si le départ à la maternité se fait le soir, la nuit ou au petit matin, pensez à passer un coup de fil à votre chef pour le prévenir que vous serez un tantinet occupé pendant les heures à venir – et que vous prenez donc vos 3 jours « événement de famille ». Ca permet à tout le monde de mieux s’organiser !

– Donner une clé au voisin : surtout si vous avez un animal, et surtout si votre voisin est sympa. Ca vous évitera de devoir faire des allers-retours pendant l’accouchement ou de laisser votre bébé lors de ses toutes premières heures. Encore une fois, un peu d’organisation permet de mieux profiter de ce grand jour !

– Les valises de Maman et de Bébé… histoire que votre femme ne passe pas sa première nuit en chemise d’hôpital rêche et ouverte à l’arrière, et que votre bébé étrenne enfin ce si mignon petit pyjama en velours que vous reniflez en souriant depuis des mois. Oh oui, on vous a repéré !

– La Maman. Ca peut s’avérer utile. Oh, ne rigolez pas, on en a vu des futurs pères chamboulés qui démarraient la voiture en trombe et prenaient la direction de la maternité en oubliant leur moitié !

– Respirez ! Vous êtes le soutien, le roc, la personne de confiance de celle qui va aujourd’hui se dépasser pour donner la vie. Restez calme et serein pour cette belle rencontre.

Marion McGuinness
Auteur du Maxi Best of Grossesse & Naissance (éd. Jacob-Duvernet – 2012)
Blog Maxi Best of McMaman : www.maxibestofmcmaman.fr

 

À lire absolument

Laisser un commentaire